Une Nouvelle Dans Mon Escarcelle (E46 320Iat)

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Utoi

Re: Une Nouvelle Dans Mon Escarcelle (E46 320Iat)

Message par Utoi »

Elles sont bien noires je trouve…pourtant je les ai changé début décembre. Depuis j'ai dû faire 2000km max  :whistling:
Mais au début la PCV n'était pas encore changée.

Je vais tenté de voir sur INPA si j'ai plus de détails. De mémoire je dois pouvoir avoir les infos de km, t°,… Juste le doute qui plane car ce sont des erreurs "shadows".

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Tu as utilisé quoi comme soft? Ça ressemble pas à l'interface d'INPA

Utoi

Message par Utoi »

BMW Scanner, j'utilise ça pour les diag rapides

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Regarde avec INPA, ch'uis curieux de savoir si tu auras les même erreurs
Pour moi, tes lambda fonctionnent mais je doute que tu trouves l'info température des gaz d'échappement ;)

'faudra que je teste bmw scanner

IGGY

Message par IGGY »

Slt,

en tout cas, elles sont bonnes a changer ces bougies ... !!!  ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Utoi

Message par Utoi »

Bah mince alors, elles sont neuves!  :crying:

IGGY

Message par IGGY »

Diagnostiquer une panne grâce à sa bougieLa bougie d'allumage, en plus de servir au bon fonctionnement du moteur, peut permettre de diagnostiquer une panne ou un disfonctionnement du moteur, même si elle n'en est pas la cause.
Je vous propose donc un petit récapitulatif des diférentes possibilités de couleurs de bougie en cas de mauvais fonctionnement du moteur.
Mais comme la bougie, ne fait pas tout, ce n'est pas parce qu'elle à une bonne couleurs, que tout fonctionne bien ou est parfaitement réglé. Ca reste donc un bon point de repère. Si votre moteur ne fonctionne pas correctement, il va falloir chercher ailleurs.

Démarche pour s'informer sur l'état moteurPour vérifier la bonne couleur de votre bougie, commencez par parcourir certaine distance (~ 1km) à pleine vitesse.
L'idéal est de démonter la bougie et la regarder une fois que le moteur est bien chaud.
Dans le cas d'un bougie détériorée (électrode fendue/fondue), inutile de faire ceci temps qu'elle n'a pas été changée.

Cas 1 : Bougie marron/brunVotre fonctionnement es optimal : ne changez rien
Bon mélange air/essence, l'allumage à une bonne avance, et l'indice thermique est bon, si bien sur votre scooter à une bonne montée en régime et pas de trou d'accélération.
Image

Cas 2 : Bougie blancheVos réglages sont perfectibles, il manque d'essence par rapport à l'air :
Il faut augmenter la taille du gicleur ou la richesse, ou avance à l'allumage trop élevé, prise d'air éventuelle (risque de casse moteur).
Image

Cas 3 : Bougie noireVos réglages sont perfectibles car il y a surplus d'essence par rapport à l'air :
Il faut baisser la taille du gicleur ou la richesse, avance à l'allumage trop faible, indice thermique trop froid, ou filtre à air encrassé (encrassement de moteur).
Image

Bougie noire et grasseVos réglages sont perfectibles car il y a trop d'huile dans le mélange, ou mélange beaucoup trop riche (encrassement et usure rapide des pièces en mouvements).
Image

Bougie griseVos réglages doivent être revus car l'indice thermique légèrement trop chaud ou mélange trop pauvre (risque de casse moteur).
Image

Bougie fondueIl faut s'allarmer et revoir sérieusement ses réglages car c'est un signe manifeste d'une surchauffe moteur/détonation :
Le mélange est trop pauvre, l'avance à l'allumage trop élevé, l'indice thermique trop chaud, le taux de compression trop élevé par rapport à l'essence utilisé (gros risque de casse moteur).
Image
Image

Image
Correspondances des symptômes bougies 4 temps :On retrouve le même principe pour les correspondances sur les bougies d'allumage de moteur 4 temps. Je me contente d'énumérer les cas de figure, car le document les présente parfaitement : 
- Aspect normal
- Depot de suie
- Dépôt huileux
- Léger dépôt plombeux
- Epais dépôt plombeux
- Formation de cendres
- Fusion partielle de l'électrode centrale
- Fusion complête de l'électrode centrale
- Soudure des électrodes
- Forte usure de l'électrode centrale
- Forte usure de l'électrode de masse
- Rupture du bec d'isolant.

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Utoi

Message par Utoi »

Je suis plus dans les conditions de dépôts de suies avec souci . Ce qui confirme mon diag des lambda…

Utoi

Message par Utoi »

Commande lancée:
- Joint cache culbuteur + Joints de puits de bougies (changement en suivant ce tuto)
- Mécanismes lève-vitres avant et arrière gauche
- Filtre de boite
- Silentblocs de suspension avant
- Courroies accessoires

Je profites des frais de port offert sur Piècesauto ;) jusqu'au 02/02
Et puis si le changement des joints ne résout rien, je verrais pour changer les lambdas…

IGGY

Message par IGGY »

Vérifie si des lambdas sont bonnes ou pas, ça ne sert à rien de changer des pièces qui fonctionnent bien,
t'as pas mal de taf avec tout ça, bonne réparation l'Ami ... ;)  

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »