Refection Vanos M54 Et Bague "anti Rattel"

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
yakut

Re: Refection Vanos M54 Et Bague "anti Rattel"

Message par yakut »

Salut, cool que ça soit résolu. Mais c’est dommage qu’on perde du temps et de l’argent avec des pièces sensées être adaptées...

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Après je ne crache pas sur X8R. Certains en sont satisfaits. Peut-être suis-je tombé sur un kit défectueux (le reste du kit était bien). Toujours est-il que le mien était bel et bien mauvais : les symptômes sont apparus dès le changement des joints et j'ai vérifié, j'ai bien suivi la procédure donc pas d'erreur de ma part.
J'ai contacté X8R, ils m'ont renvoyé vers la notice. :D

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ce matin en rentrant du boulot, le code P0014 est revenu. Je n'y comprends vraiment rien... Certains ont passé la valise durant les 300km de rodage des joints? Ce qui est étrange, c'est que c'est toujours sur le même AAC. Pourtant je suis certain de ne pas l'avoir décalé. D'ailleurs, avant le changement des joints, j'avais à la fois le code P0014 et P0015 qui indiquent un décalage de l'AAC d'échappement mais l'un indique du retard, l'autre de l'avance. Donc, je ne pense vraiment pas que cela vienne d'un décalage mais bien du vanos.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Mince... Non aucun soucis de mon côté, ni avant ou après changement des joints. Mais ton moteur a bien plus de kilomètres...

De toute façon avec cette intervention on ne touche pas au calage du vanos/des AAC, comme on ne touche pas a la chaine qui relie les deux AAC.

Le souci doit etre électronique ou hydraulique... Je penche plutôt pour le côté électronique.... Mais tu avais changé le solénoïde et les capteurs AAC ?

Avec Inpa on peut voir en temps réel le calage du vanos, ce serait utile je pense. Avec Bmwscanner c'est possible ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Le solénoïde, j'ai échangé les deux. Le problème ne s'est pas déplacé. Le capteur AAC a un an. Origine BMW.

Si par mégarde je m'étais appuyé sur la chaîne entre les 2 AAC au niveau du tendeur, en sortant le VANOS, ça aurait pu décaler l'AAC? Je ne vois que ça, mais bon...

Je vais télécharger INPA. Je n'ai pas réessayé BMW Scanner, mais j'ai du le réinstaller, plus rien ne fonctionnait. En même temps, ma fille a fait tomber le PC... Il y a moyen d'avoir les valeurs pour le calage?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Franchement je pense pas pour le décalage...

Tu avais les codes d'erreur avant le premier démontage ?

Je peux regarder les valeurs du vanos sur mon b30, ca doit pas etre très différent du b25, ca donnera un ordre d'idée.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Il me semblait avoir lu cela ici, mais rien après recherche. Après recherche sur google :

https://www.darkgyver.fr/forum/manque-de-couple-puissance-probleme-de-vanos-t38554.html

Apparemment, les valeurs se retrouvent dans INPA.

Avant le premier démontage, je n'avais pas ces codes d'erreur, mais le vanos ne fonctionnait clairement pas.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Bien vu ! Merci pour ça. Je suis en congé à partir de ce week-end. Je regarde pour me procurer INPA.

kesseksa

Message par kesseksa »

De mon coté avec le kit xr8, j'ai une fuite au joint métallique du bloc vanos (ptet mal monté?...) et les poussoirs qui claquent au démarrage a froid depuis le changement,
je n'ai eu aucun code erreur

A mon avis j'ai été un peu vite avec les nouvelles bagues car il m'a semblé qu'elles donnaient plus de jeux que les anciennes => poussoirs qui claquent, je me dis que l'arbre a cam aurait un un peu de jeu a froid à cause des bagues trop épaisses ?

J'ai recommandé un kit beisan, et cette fois ci j'ajuste les bagues, je vous tiens au jus .....

Pour info j'avais monté du beisan sur la e39, j'avais repris 0.1 mm sur les bagues et le claquement a froid des poussoirs que je trainais depuis un moment a disparu depuis. ce m54 est redevenu une vrai horloge

@abu, est-ce que tes poussoirs claquent a froid ?
Image
montées maison au lpg

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »