PACO320DTouring a écrit :Oui en fait en disant démonter, je voulais dire en y jettant un oeil. Car même si la sienne est de 2002, si l'admission a été remplacée a posteriori il en aura forcement une avec les clapets renforcés non ?
Donc plus la meme taile.....je me trompe ?
Euh ... tout dépend ce que l'on entend par taille (qui a la plus grosse

)
En synthèse : Il y a 2 largeurs de clapets, les 22mm et les 32mm (les femmes comprendrons

).
1er cas :
Les petits clapets de 22mm

de large sont ceux des anciens moteurs, type M57, M47N (150ch), etc ...jusqu'en 2005 environ (cela dépend des gammes, bv6 ou bva, etc). Ce sont de petits clapets sont l'axe, de diamètre 4mm, finit par céder (probablement à cause de la crasse amenée via l'EGR), entrainant les casses moteurs que l'on connait. BMW a renforcé vers fin 2004 (date précise inconnue) la taille de l'axe à 4,5mm. Il n'y a pas à ma connaissance de casse d'axe sur ces admissions 22mm post 2004. J'ai possédé 2 voitures, une 320d de 2003 et une autre de fin 2004, et je peux confirmer la différence de taille d'axe.
Si vous achetez une admission complète en ce moment pour ce type de moteurs, bmw vous vendra une admission avec des clapets de 22mm, axe 4,5mm. C'est ce que j'avais fait en 2008 pour ma 320d de 2003, la solution des bouchons n'étant pas répandue à l'époque.
2eme cas :
Les gros clapets de 32mm (

). Ces clapets sont montés sur le M57N2 330d e90 mais pas la 325d (sans clapet). Ils sont plus gros et entourés d'une cage qui à priori les empêche de tomber dans le moteur. Je dis à priori car j'ai entendu parler de casse sur bmwland.co.uk, mais sans trouver de preuve concrète, contrairement aux anciens 22mm.
Ils ne sont pas exempts de problème néanmoins : on rencontre plusieurs cas de fuite des clapets de 32mm par l'axe du clapet, car l'un des joints ne semble pas fiable (il y a un cas ici je crois, j'en ai vu d'autres sur des forums bm français). Je me demande si je ne suis pas concerné d'ailleurs. Le moteur ne casse pas, mais l'huile qui pisse peut finir par endommager les éléments autour (alternateur en particulier). Raison pour laquelle il semble préférable de les virer également, ce à quoi je vais m'employer ...
Sur les "nouvelles" générations (N47, N57) le système est complètement différent. Je crois qu'il n'y a plus qu'un seul clapet unique, mais cela reste à vérifier. Maintenant ces générations semblent rencontrer des problèmes tout aussi graves (chaine), on en reparlera ici dans quelques années !