Dis, Comment On Démonte Un Siège ?

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
Thomas Olivaux

Dis, Comment On Démonte Un Siège ?

Message par Thomas Olivaux »

Hello

En quette perpétuelle de savoir BMW, il est quelque chose que je n'avais encore jamais fait, à savoir démonter un siège en morceau. Souhaitant faire des mic macs de sièges électriques à mémoire et de sièges chauffant et disposant d'une paire de siège dont le cuir est si pourri qu'il doit être remplacé, j'en ai profité pour m'y mettre. Voici donc le démontage d'un siège avant sport électrique (sans mémoire) en cuir Champagne pourri, reteinté en jaune qui plus est. Je m'excuse par avance pour la qualité assez pitoyable des photos !

Commencer par retirer les boutons du réglage électrique (suffit de les tirer)
Image

Retirer les flancs (deux vis Torx 20 ou 25 de chaque côté)
Image

Image

Retirer le cache AR du dossier (deux vis en bas à gauche et à droite puis le tirer un peu par le bas et le faire remonter pour le déboiter en haut)
Image

Vue de l'arrière sans le cache du dos
Image

Je me suis fait quelques photos souvenir de l'état complètement moisi du cuir pour comparer avant/après :)
Image

Image

Image

Quelques vues peu utiles du dessous
Image

Image

Dans le dossier, nous voyons le branchement sur le moteur d'appui tête et deux prises vacantes ? Une pour accueillir le chauffage de dossier ? l'autre pour les lombaires ? (ça existe le réglage des lombaires sur les sièges sports ?)
Image

Le mécanisme d'appui tête électrique
Image

Image

Image

Il faut ensuite dégraffer le cuir, à commencer par le bas du dossier ; tordre un peu les griffes métallique et tirer le cuir pour le déloger (note : le cuir beaucoup plus foncé là, n'est pas la couleur d'origine de mon siège. BMW utilise des chuttes de cuir d'autres couleurs pour les parties non visibles)
Image

Image

Avec une pince, actionner un levier à gauche et un levier à droite en bas du dossier pour déboite le dossier
Image

Image

Avant de tirer comme une brute, débrancher les équipements électriques du dossier et tirer le faisceau
Image

Voici l'assise seule, sans son dossier (normalement j'aurai déjà du virer la ceinture et la boucle de ceinture, mais comme le siège électrique est réglé trop bas, les vis ne sont pas accessibles)
Image

Voici le dossier sans la partie centrale (déjà dégrafée en bas, il suffit de la dégrafer en haut)
Image

Les trois garnitures du dossier...
Image

... et le dossier vide, juste l'armature et le mécanisme d'appuie tête
Image

Image

Pour l'assise, dégrafer aussi par en bas la garniture centrale... je ne peux pas la retirer devant car la partie qui s'avance du siège sport est en position rentrée
Image

Attention, en haut comme en bas, les garnitures qui sont bordées par des barres métalliques qui les maintiennent bien tendues sont accrochées au chassi par des petits bouts de fil de fer comme celui ci
Image

Les flancs de l'assise. Nous voyons bien qu'il s'agit de mousses recouvertes de housses en cuir
Image

Image

D'origine, plusieurs prises ne sont pas branchées
Image

J'ai pris plusieurs photos pour me souvenir où passe le faisceau
Image

Image

Tadaaaa, voici le faisceau principal du siège retiré, ici un modèle sans mémoire
Image

Image

Si je démonte un peu plus, je referai des photos.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

jet34

Re: Dis, Comment On Démonte Un Siège ?

Message par jet34 »

salut Thomas

ça ne serait pas le fameux interieur provenant
d'une caisse de M5 e34 vendu dans le 34 <_< ?
dans tout les cas c'est dingue de voir un cuir
dans cet etat :blink: !

sinon merci pour tes explications et tes photos,
qui vont bien m'aider car j'ai egalement besoin de
demonter mes sieges sport pour refaire les assises et
les baquets qui ne sont pas en grande forme :crying:

A+ :wink2:
X5 4.4i E53 "00",318i cabriolet E36 "94"
ex: 525ixa touring E34 "92",318i touring E30 "90",525tds touring E39 "00",318tds touring E36"95",                                     
525ixa touring E34 "93",525tdsa touring E34 "95",525tds touring E34 "94"                             
Image

fluoman

Re: Dis, Comment On Démonte Un Siège ?

Message par fluoman »

Thomas Olivaux a écrit :Attention, en haut comme en bas, les garnitures qui sont bordées par des barres métalliques qui les maintiennent bien tendues sont accrochées au chassi par des petits bouts de fil de fer comme celui ci
Image
Salut Tom,

Les "petits bouts de fil de fer" sont en fait des agafes qu'il est difficile de réemployer.

Il faut une pince "nez de porc" (oui, ça existe :D ) ou une dans ce genre

Image

A défaut de pince, l'emploi de serrage rapide en nylon (attache colson) peut suffire. :wink2: ... pour le remontage ...

@++ fluo

Image
E46 330xd touring M2 / 181KW               Image

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »