4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

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thedjfou
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4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par thedjfou »

Coucou !

Bon, je l'ai depuis un bon moment, mais je n'ai jamais pris le temps de faire le topic... Alors on corrige !

Pour ceux qui ne me connaissent pas trop, vous avez :

- Mon topic de présentation ici (mes voitures, my life, etc.) : >>> ici <<<

- Le topic sur ma première BM, une 520i E34 M20 que j'ai retapée et revendue : E34 : Mon 3ème L6... Mais Ma Première Bmw ! Remise En Route 520i E34 - 1989

J'avais envie depuis très longtemps d'un cabriolet. J'y ai souvent goûté il y a quelques années, mon père ayant eu une MG F. Depuis, je m'étais promis d'en racheter un... et c'est chose faite.

Le choix de l'auto a été simple. Plusieurs critères :

- belle ! Je veux une auto qui a du chien... Critère particulier : je ne veux pas d'arceau.

- 2 ou 4 places ? : j'y suis indifférent, je n'ai pas encore d'enfants :P

- équipements de confort (cuir, vitres électriques... je ne veux pas d'une auto dépouillée, étant vouée à la balade et aux longs voyages d'été).

- propulsion : depuis que je roule en Supra, à part ma 205 GTi, j'ai du mal avec les tractions...

- 6 cylindres :sol: : à part la GTi (et la Supercinq diesel mais elle ne compte pas :o ), je n'ai eu que des six-pattes, en essence comme en diesel : les Supra, la Datsun, la BMW série 5 E34... Le 6 cylindres, c'est pour moi synonyme d'une souplesse et d'une sonorité exceptionnelles : primordial, surtout en cab' !

- performances : pas besoin de 150 ch... mais je ne veux pas d'un veau quand même (genre les 306 cabriolet 90 cv... bof :L ). S'il y a des chevaux... tant mieux !

- consommation : je veux un 6 cylindres, je ne m'attends pas aux 5.3 litres / 100 de mon C-MAX diesel. Par contre, un maximum de 10 litres à 130 sur autoroute était un critère. Sinon, pas possible de voyager avec :non: . Genre mon aller-retour annuel l'été en Espagne, 1700 bornes par trajet.

- fiabilité : OBLIGATOIRE ! Donc j'évite certaines marques... mais on ne rentrera pas dans le détail <_< .


Au final, très peu d'autos répondent à ces critères... j'étais assez attiré par les p'tites Miata (MX-5), mais je trouve qu'elles côtent beaucoup trop pour ce que ça vaut. Difficile de trouver quelque chose pour moins de 5000 €, et à ce prix, c'est des petits moteurs pas très puissants (1600), pas de vitres électriques ou de DA, bref, pas grand chose :( .

La Barchetta me plaisait beaucoup aussi, mais traction... La MG F, j'adore, mais en ayant eu une dans la famille, la fiabilité m'a refroidi. En 6 cylindres, il n'y a au final que la Z3, mais ça côte encore 10 - 12 000 € pour les premières 2.8 (en cherchant bien).

En 4 places donc, beaucoup de choix. Des cabriolets magnifiques (306 cabriolet par exemple), mais traction et au châssis un peu chewing-gum... Audi cabriolet, aussi disponible en 5 cylindres et V6, par contre, traction toujours, et très très cher... Plus commun, Astra cabriolet (pas très enthousiasmant pour moi), Golf cab' (arceau :( ), Mégane cabriolet (pas mal en 16S). Mais toujours en traction.

Au final, il n'y en a qu'une qui corresponde à mes critères : BMW E30 cabriolet.

Pourquoi E30 et pas E36 ? L'E36 est trop moderne pour moi... elle a beaucoup d'allure, mais je trouve qu'elle ne vieillit pas très bien au niveau de la ligne. L'E30 a ce petit côté "ancien", rétro, avec du chrome, des petits phares ronds, une ligne très classe(ique), très pure, si tant est qu'elle est d'origine !

Je recherchais spécifiquement une phase 2, apparue en juin 91 (millésime 92). Elle paraît plus moderne... la phase 1 est plus rétro avec ses boucliers incluant des joncs chromés. Mais le bouclier arrière était un peu fin et laissait voir le logement de la roue de secours, moi ça ne me plaisait pas :) .

Pour différencier la phase 1 de la phase 2, je suppose que vous connaissez déjà ce PDF très bien fait : http://pagesperso-orange.fr/fred.brossaud/...325ice30_fr.pdf

Ensuite, niveau motorisation, l'E30 avait plusieurs choix possibles. 318i en 4 cylindres (donc non), ensuite 320 et 325i en 6 cylindres. Là encore, pourquoi le choix de l'E30 : un vieux bloc, les générations des moteurs BMW à collecteur "spaghetti", courroie de distri et 12 soupapes, bref, un M20.
L'E36 avec ses M50 à chaîne de distri et multisoupapes, bof : ces blocs sont plus intéressants car plus modernes, mais plus onéreux à réparer... intervenir sur un M20 est un plaisir, c'est très simple et très accessible. Un M50, j'ai vu un copain s'échiner dessus, c'est une autre paire de manches... et peut parfois obliger à aller chez BMW pour y brancher le diag (exemple M50 : une bobine d'allumage par bougie... gloups).

J'ai connu le M20B20 (déclinaison 2.0 litres et 130 ch) dans mon ex série 5 E34. Une daube, ça avance pas et ça consomme énormément. Hors de question d'en reprendre un.
Le M20B25, déclinaison 2.5 litres et 170 ch, consomme exactement autant voire moins et a beaucoup plus de puissance... ça change tout !

Enfin, l'auto est spacieuse (4 places et vrai coffre), c'est une propulsion, un 6 cylindres, et c'est bien équipé (DA, ABS, cuir...). Et bien c'est une bavaroise, mais ça c'est subjectif !

Donc, j'étais en recherche d'un cabriolet E30. Critères : phase 2 (donc après 06/1991) et 325i. Reste à trouver la perle rare.... Je n'étais pas pressé et ça faisait deux ans que je regardais les annonces.

Et puis un jour, je tombe par hasard sur une annonce sur 6enligne. Annonce postée le 19 septembre à 18h30, il était 20h.

Aurais-je trouvé la perle ? Photos du vendeur, lolo40 :

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:wub:

Dans mes prix, une phase 2, en 325i... Les bonus : plein de pièces neuves !

Notamment : batterie, viscocoupleur, pompe à eau, calorstat, bougies... voilà pour le compartiment moteur.
Mais aussi pare-brise neuf (avec le bandeau pare-soleil, si 80's :yaho: !), 4 freins neufs (disques et plaquettes), les 4 jantes BBS RS 001 véritables en 3 parties neuves elles-aussi, avec 4 pneus neufs dessus... 2 amortisseurs arrière neufs aussi (origine BMW).

Il y a enfin une capote neuve et un hard top BMW. Le cuir est très propre malgré le kilométrage (180 000), on distingue quelques options additionnelles sur la voiture (volant M-technik).

Quelques détails qui fâchent en photo, mais pas grand chose d'irrémédiable : l'auto est rabaissée devant. L'échappement sport aussi...

Bref, je contacte immédiatement le vendeur, la voiture est dans le sud, à proximité de Bayonne. L'auto passe au CT (quasi-vierge) puis je prends rendez-vous pour aller la chercher le week-end qui suit.

Et c'est parti pour un beau périple, accompagné de Supraman, fidèle ami de Forum-Auto. Trajet en TGV sous la flotte... tant mieux, vu qu'il faut la remonter avec le hard-top, au moins on ne sera pas tentés de décapoter...

Le vendeur vient nous chercher avec l'auto. La pluie m'ennuie (une auto mouillée, c'est toujours beau...), mais on embarque dans la voiture. Difficile de rester calme et d'observer l'auto sous toutes ses coutures, tellement elle est belle et tellement elle chante bien !

L'essai se passe très bien. Pour faire bref, l'auto est incroyablement saine (tenue de route, comportement général) et très très propre, y compris dedans : on sent une auto qui a toujours été soignée. Pas de vibrations suspectes, en roulant, dans le volant... c'est parfait.

Deux défauts par contre qui m'ennuient :

- la butée d'embrayage est morte, on l'entend bien. On fera l'embrayage...
- la peinture sur le capot et la malle arrière est HS. Verni cuit, microrayures très visibles... mais ça ne choquait pas lolo40. Moi si ! J'aurais plutôt fait une peinture avant de mettre 1200 € dans les jantes, mais chacun perçoit les choses différemment !

On conclut la vente, une bonne bouffe avec lolo40 (qui est très sympa !) et c'est l'occasion de prendre quelques clichés :

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On voit sur cette dernière photo ce que je voulais dire sur la peinture du capot.

Ensuite, on monte le hard-top, et on prend la route pour notre région parisienne ! D'abord, le plein... votre serviteur au pistolet !

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Puis on prend la route. Je suis surpris par le haut niveau de confort de la voiture. Bon, l'ergonomie "E30" est spéciale, avec le volant désaxé... On roule tranquille, d'abord la route des Landes, puis Bordeaux, la nationale par Angoulême, tranquille à 110, pour rejoindre l'autoroute à Poitiers.

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Même Supraman case son plus d'un mètre quatre-vingt dix sans problèmes ! Et il reste de la place pour les jambes derrière.

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Juste avant de prendre l'autoroute à Poitiers, on s'arrête refaire le plein pour profiter d'une station hors autoroute... Première surprise : calés à 110 compteur, nous avons consommé 8 litres aux 100 ! Pas mal pour un 6 cylindres de 170 ch à l'architecture antique... Nouvelle séance photos :

Ces jantes :rs: :

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Le profil n'est pas dégradé par le hard-top... Quelle classe cette auto ! Faudra juste remonter l'avant.

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Je trouve l'arrière très chouette aussi. Vivement que je vire cet échappement... même si sa sonorité est :rs:
La vitre du hard-top est énorme. Elle retrouvera son logo 325i aussi :D

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L'intérieur est dans un état bluffant. Surtout le cuir... et pourtant, vous savez comme les photos rendent un cuir plus usé qu'il ne l'est en vrai... après un bon traitement, il sera comme neuf ! Les moquettes sont impeccables...

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On reprend notre route, on récupère l'autoroute... les phares éclairent très bien ! Les nombreuses sorties de péage sont aussi une bonne occasion de lâcher les chevaux... et ça marche ! La sonorité est :wub: :wub: , la boîte un peu longue (mais c'est parfait sur autoroute) et surtout bizarrement étagée (trou entre la 2 et la 3), mais très ferme et très bien guidée.

Pour info, l'auto est donnée pour 8.7 secondes au 0-100, et 29.5 secondes le KM DA. Ce sont peu ou prou les chiffres de la Supra d'origine, et ça colle à une auto de 1300 kg pour 170 ch. D'ailleurs, le commentaire de Supraman au volant est simple : "c'est comme une Supra en cabriolet" !

Voilà ! Elle a passé les 180 000 sur la route, comme une fleur. Pas de conso d'huile, ni d'eau.

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My bad girl :wub: :

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Mon chat l'a aussitôt adoptée :) :

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Voilà ! On termine avec quelques photos générales, avant de rentrer dans la revue de détails dans un post qui suit... :

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:)

--- réservé ---
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique

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thedjfou
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par thedjfou »

Alors, maintenant, on rentre dans les détails sur ce qu'il y a à faire. Et là j'ai besoin de vos conseils, de vos connaissances et de vos compétences !

En vrac !


- Clignotants orange

Et oui... les miens sont tous blancs à l'avant, ainsi que les répétiteurs, ce qui n'a jamais existé sur cette auto...

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Alors qu'en orange :wub: : vous reconnaîtrez l'auto de Thomas Olivaux, par ailleurs très sympathique et qui m'a bien dépanné un peu plus tard ! :

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J'adore, furieusement 80's ! . C'est comme les 205 GTi, je les préfère en clignos orange alors que tout le monde essaie de mettre des blancs !

Bref, si quelqu'un est intéressé par des clignos blancs, je veux bien échanger contre des orange. Ils sont en très bon état, seul le cabochon du cligno avant côté conducteur est très légèrement fêlé au niveau de la vis de fixation... ça se voit sur les photos. Les blancs étant plus recherchés que les orange, je suis OK pour un simple échange à condition que les orange soient nickels ^_^

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-...63/ill-63_0148/
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(2) Joint : 63 13 1 370 397 (5.10 € HT)
(3) Vitre : 63 13 1 386 014 (8.35 € HT) ou 63 13 1 386 015 (11.50 € HT)
(7) répétiteur gauche : 63 13 1 367 801 (16.60 € HT)
(7) répétiteur droit 63 13 1 367 802 (16.60 € HT).



- Echappement

Il faut dégager cette horreur :

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Il s'agit d'un échappement Bosima, 300 € sur Ebay. La sonorité est parfaite (dans le ton, dans le volume), mais je n'aime pas le look... alors que l'échappement d'origine est tellement chouette, double sortie orientée sur le côté :lover: . En bref, si quelqu'un veut échanger, c'est avec plaisir !

Je crois que le neuf vaut dans les 300 € chez BMW.

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-...18/ill-18_0171/
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(1) silencieux : 18 30 1 707 046 (250 € HT)

Voilà à quoi ça ressemble (sortie orientée latérale, un peu fuselée, très Alfa, j'adore !) :
Désolé pour la photo, voiture d'un membre de FA accidentée :

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Savez-vous si ce sont les mêmes entre phase 1 et phase 2 (hormis le catalyseur en amont sur la ligne) ? Si ce sont les mêmes entre berlines, coupés, touring et cabrios ?


- Moteur : peinture cache-culbuteurs

Comme tous ces moteurs d'un certain âge, ça ne ressemble plus à grand chose...

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Je pense faire comme sur mon ancienne Supra blanche, peinture noire + polissage ensuite pour arriver à quelque chose comme ça :

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Faudra aussi nettoyer le collecteur d'admission :)

Au passage bien entendu, réglage du jeu aux soupapes, et changement des joints de cache-culbu + collecteur d'admission.

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-...11/ill-11_0180/
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(1) joint cache-culbu : 11 12 1 730 229 (13 € HT)

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-...11/ill-11_0858/
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(3) joint individuel cylindres 1, 2, 5 et 6 : 11 61 1 726 010 (1.55 € HT pièce) x 4
(4) joint central cylindres 3, 4 et 5 : 11 61 1 717 286 (1.13 € HT) x 1



- Carrosserie : peinture capot / malle voire peinture complète

Ca ne se voit pas (trop) de loin, mais de près ça saute aux yeux... quelqu'un connaît un bon carrossier en région parisienne ? J'aurais aussi des ouvrants de la pista à faire peindre... je suis prêt à m'occuper du démontage de ce qu'il faut démonter. J'envisage à plus long terme une peinture complète, l'auto en vaut vraiment la peine.

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- Joint du couvre capote

De même, tant qu'à faire... il est usé de chaque côté :

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http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-...41/ill-41_0797/
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(2) joint : 51 71 2 230 857 (50.00 € HT). A ce prix on va peut-être s'en passer ...


- Joints des vitres latérales arrière

Il faut faire attention lorsqu'on remonte les vitres... sinon on abîme tout. Les joints ont vécu, c'est pas très joli, et puis ça occasionne quelques bruits d'air :

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http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-...51/ill-51_0895/
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(12) joint gauche : 51 36 1 922 167 (24.80 € HT)
(12) joint droite : 51 36 1 922 168 (24.80 € HT)


Au passage bien sûr, réglage au poil de toutes les vitres, sinon il faut jouer des vitres électriques c'est pénible. Niveau étanchéité ça va très bien, sauf lorsque la capote devient vraiment imbibée (genre il pleut des trombes pendant une heure). Là les vitres avant ne collent pas assez au joint, résultat il pleut sur le genou et c'est alors que le jean s'imbibe, c'est assez déplaisant :wacko: .

Des conseils ?

Cela étant dit, l'auto est au chaud sous une bâche, et ne sort que quand il fait beau.


- Réglage ajustement capote

Là il ne faut pas trop traîner parce que ça abîme le joint... la capote est trop avancée côté passager, du coup le joint est pincé et dépasse sur presque la moitié... :

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Le truc embêtant, c'est qu'on a déjà essayé de réaligner ça bien, en jouant sur les fixations à l'arrière, mais ça n'a rien changé et on est reculés à fond... lolo40 a monté lui-même la capote neuve (achetée au Comptoir du Cabriolet), j'espère qu'il ne s'est pas planté quelque part !

Pour historique, à quoi ça ressemble :

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-...54/ill-54_0146/
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Pour info, j'ai même la petite bache qui protège la lunette arrière du gel quand l'auto dort dehors !

Concernant le mécanisme, l'auto était équipée à l'origine d'une capote éléctro-mécanique. Trois types de mécanismes était dispo :

- manuel
- électro-mécanique
- électro-hydraulique.

Le système électro-hydraulique est le top, mais très rare et plutôt une usine à gaz. L'après-vente BMW le redoutait en cas de panne. L'électro-mécanique, qui équipait ma voiture, était beaucoup plus répandu, mais c'est un système assez naze qui avait le bon goût de lâcher très souvent, les pauvres petits moteurs électriques peinant à manoeuvrer le mécanisme plutôt lourd d'un "4-seater".

En bref, il est démonté sur mon auto, mais j'ai les pièces si un jour l'envie me prend de le remettre en état. Mais ça me va très bien le fonctionnement manuel, c'est plutôt aisé et fait en moins d'une minute en prenant son temps :bien: . Par contre, je vais probablement remettre le vérin qui maintient le couvre-capote ouvert, c'est un peu pénible à tenir ouvert tout en manoeuvrant la capote. Et chose rare : la poignée de mon couvre-capote n'est pas cassée !


- Hard-top

Il va plutôt bien, il a juste besoin d'un petit décrassage intérieur pour rendre au beige sa teinte éclatante.

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Un petit bricolage aussi est nécessaire pour les fixations... une clé spéciale permet de le verrouiller en place sur la voiture, et elle a été perdue. Son verrouillage se fait donc avec une clé classique, mais ça abîme l'écrou qui du coup est maintenant un peu foirdé. Le bricolage à faire : trouver une fixation d'occasion qui va bien ou couper l'écrou et en resouder un propre.

Je n'ai pas de photos détaillées de la fixation abîmée. Ce à quoi ça ressemble :

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-...54/ill-54_0163/
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- Windstop / Filer anti-remous

Indispensable ! Je n'en ai pas, et j'en veux absolument un... il existe deux modèles.

Le modèle "universel", je n'en veux pas. Il se compose d'un filet normal et d'un filet souple qui vient s'accrocher à la moquette (scratch) au pied des passagers arrière :

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Celui d'origine se compose de deux filets rigides normaux, dont un qui vient couvrir les places des passagers arrière. Tous les cabriolets 4 places que je connais ont un filet de même composition... c'est le meilleur système.

Quelques photos :

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Celui de Thomas Olivaux en place :

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C'est quand même beaucoup mieux :bien: . Ca se trouve sur Ebay en Allemagne ou en Belgique pour 150 € environ. Jamais vu en France... si vous en voyez, faites moi signe !

L'éclaté :

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-...54/ill-54_0302/
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(1) windstop : 82 12 9 401 216 (243.97 € HT).
(4) housse : 82 12 9 403 972 (47.24 € HT)



- Ressorts - amortisseurs avant

Comme vous avez pu le constater sur les photos, la voiture est rabaissée à l'avant (-4 d'après son ancien propriétaire. Les amortisseurs sont nazes (pompe à vélo). Ca tape, c'est un vrai bout de bois... A l'arrière, ressorts d'origine et amortisseurs neufs d'origine (BMW).

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Un peu trop rabaissé pour moi... et j'aime pas le look "nez par terre / [...censuré...] en l'air" trop répandu sur les BMW, et puis c'est inconfortable. Je veux donc monter des amortisseurs avant neufs (d'origine BMW), et j'ai les ressorts d'origine de l'auto.

Par contre j'ai déjà vu une photo avec la hauteur d'origine (imaginez, 4 cm de plus !), ça fait un peu 4x4... L'idéal serait du - 2 ? Si quelqu'un a des ressorts qui vont bien... Ou sait où en trouver pour des prix raisonnables ? Je vois du -4 et du -6, mais pas de -2...

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-...31/ill-31_0109/
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(1) amortisseur gauche : 31 31 1 127 315 (385.00 € HT)
(1) amortisseur droit : 31 31 1 127 316 (385.00 € HT)


Vu le prix, on va peut-être chercher autre chose :sick: . Y'avait un kit M-Technic pour les trains roulants ? Ca se trouve d'occase ?


- Embrayage

Opération un poil plus lourde : la butée d'embrayage est en fin de vie, on va donc se faire l'embrayage complet.

http://bmwfans.info/original/E30/Cab/325i-...21/ill-21_0012/
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(10) Kit complet : 21 21 1 223 102 (247.00 € HT). Plutôt raisonnable comme prix.

Au passage bien sûr, vidange moteur (j'hésite encore entre de la 10W40 semi-synthèse, ou 5W50 100% synthèse, en Carrouf bien sûr). Vidange boîte aussi, qui en a bien besoin (plutôt dure, surtout à froid), en 100% synthèse, et enfin vidange pont. Au passage après l'embrayage, purge du circuit et purge des freins.


- Soufflet / pommeau de vitesse


Quelques petites choses à régler à l'intérieur... D'abord, changer le soufflet de levier de vitesse et le pommeau :) :

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Petite entorse à l'origine, je vais très certainement monter un pommeau cuir rétro-éclairé, l'effet est très sympa ! Se trouve sur Ebay pour une soixantaine d'euros. Photos prises quelque part sur 6enligne :) :

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J'ai l'option M-Technik (volant et pommeau), il faut donc que je garde un pommeau siglé //M. Par contre, pas de logos //M dehors, je trouve ça affreux :lol: . Trop vu de 318 tds badgées //M avec des jantes en tôle, c'est vraiment naze... :ranting:


- Un peu de "mobilier" à aller chercher en casse

Le cache sous le volant est un peu abîmé et baille... :

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Il me manque aussi un entourage de poignée de porte !

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- Check Control

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Apparemment c'est classique... : la diode "feu stop" qui indique une ampoule grillée marche de façon un peu fantaisiste (l'ampoule va très bien). On m'a parlé d'une masse dans le coffre... quelqu'un connaît ?

Pour le reste il fonctionne (il m'a déjà indiqué un niveau d'huile trop bas... en effet, il approchait de l'indication "mini" sur la jauge).


- Ordinateur de bord

Deux soucis :

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D'une part, le rétro-éclairage ne fonctionne plus (il n'est pas éclairé). Mais on distingue derrière qu'il fonctionne (sur la photo, grâce au flash)... Alors, ampoules grillées ou cristaux liquides faiblards ? Dans le premier cas, je change, dans le deuxième, on peut bidouiller en insérant un carton à l'arrière.

D'autre part, la seul chose qu'il est foutu d'indiquer, c'est l'heure. Dès qu'on appuie sur un autre bouton (vitesse moyenne, conso, température etc) il indique : PPP,P. Une idée ?
On m'avait parlé d'une puce grillée... Je précise qu'il est d'origine sur la voiture, il faisait partie des options.

Là j'ai besoin de vous...

- Bloc compteurs

J'adore les compteurs BMW, dans une E30 ou dans un X5, on s'y retrouve :thup: !
Il fonctionne plutôt bien, à part deux soucis :

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Premier souci, qui y était déjà quand j'ai acheté l'auto : l'économètre ne fonctionne pas. Soit il est à zéro, soit il est à fond.
Je m'explique : si on ne touche pas la pédale d'accélérateur, il est à zéro (exemple : frein moteur, ou dès qu'on lève complètement le pied).
Dès qu'on touche la pédale, même sur un micro-filet de gaz, il repart tranquillement se coller à fond.

En gros c'est tout ou rien. D'après lolo40, il paraît que ça le fait depuis que la batterie a été changée. Problème connu ? J'aimais bien ça moi l'économètre sur mon E34, ça me montrait qu'en 520i, même en se traînant, ça consommait énormément :yaho:


Deuxième soucis, et ça c'est un peu plus récent : quand en envoie, dès que l'on dépasse 6000 tr/mn, le compte-tours redescend à zéro (ce qui fait qu'on entend qu'on rupte à l'oreille seulement ^_^ ). Inversement, dès que l'on redescend sous la barre des 6000 tr/mn, le compte-tours revient à sa position (assez perturbant, mais pratique pour changer de rapport sans regarder le compte-tours, on voit du coin de l'oeil qu'il se passe un truc avec l'aiguille et donc qu'on est au delà de 6000 rpm ^_^

Je pense aux accus, mais ils me semblent bons. Au pire que les changerai, je l'avais fait pour l'E34. Une idée si ça peut-être autre chose ? Des pistes à resouder sur la platine ? C'est venu du jour au lendemain.


- Options à ajouter

L'auto a déjà quelques options... j'ai soulevé la banquette arrière, j'ai les codes suivants :

- 350 : vitres teintées vertes
- 375 : capote (noire) électro-mécanique
- 380 : préparation hard-top (d'où le bouton de dégivrage arrière )
- 551 : ODB II avec télécommande
- 708 : Volant sport cuir M-Technic II
- 813 : France Export
- 854 : Inscriptions françaises
- 925 : Pack de protection - transport.

Tous les équipements dessus sont donc bien d'origine !

Il me manque comme options :

- le régulateur de vitesse (Tempomat)
- les sièges chauffants
- la clim

J'ai envie de faire comme Thomas Olivaux et l'optionner au possible !

Alors, la clim, je peux m'en passer, et c'est assez lourd à monter et à mettre en place. Peut-être à terme, on trouve l'ensemble complet pour E30 pour 150 à 200 €, en état de marche. Pas d'urgence, et l'expertise de Tom sera bien utile.

Les sièges chauffants, ça me manque aussi beaucoup, surtout pour m'en servir l'hiver ! Faudrait voir si je peux récupérer un intérieur chauffant pour pas cher, et récupérer le système... ou y adapter mon cuir qui est nickel ? Je ne sais pas trop comment on peut faire.

Le régulateur par contre se trouve pour ~ 150 € sur Ebay, et est plug and play. Assez simple, même si si on veut faire propre il y a un peu de boulot. Ca par contre c'est obligatoire comme option, je le veux !


Voilà, elle roule très bien telle quelle, je peux paraître un peu perfectionniste, mais je veux qu'elle soit parfaite, elle le mérite ! J'ai un couple d'amis qui se fiancent le 12 juillet. Objectif : qu'elle soit prête pour ça !

Ensuite cet été, je retourne au fin fond de l'Espagne, mais au lieu d'y aller en C-MAX diesel, j'irai en cab' cette fois-ci, et décapoté :top:
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique

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Sylvain325i
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par Sylvain325i »

merci pour cette presentation tres complete et très argumentée

très belle auto en en effet si ce n'est l'echappement , la peinture par endroit comme tu le montres...

les clignos av sont un mix entre blancs et orange?

profites en bien B)

ps> moi aussi j'aimerais beaucoup en avoir un a coté de ma 325is j'aodre la ligne mais des que je monte dans un cab je m'enrhube :ranting:
325is e30 90
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Sylvain325i
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par Sylvain325i »

j'adore le second post avec en prime les vue etk , les refernces et le prix des pieces?

tu connais thomas olivaux toi non? :D

- l'echappement ar neuf vaut 370 eur de mémoire ( regardé ces jours ci )

-
Le système électro-hydraulique est le top, mais très rare et plutôt une usine à gaz. L'après-vente BMW le redoutait en cas de panne


il le redoute toujours :D

- pour les ressorts -2 c le cas des 325 is non?
les phares éclairent très bien


tu trouves? :lol: en plein phares ok mais en codes <_<

- pour le pommeau retro-eclairé, je parie que la photo vient de r1devil....

pour l'affichage de l'odb, il y a 2 ampoules qui se detaillent.....pour l'autre probleme par contre je sais pas....
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R1devil
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par R1devil »

salut et bien , c'est une tres belle base pour se faire plaisir , pas l'air d avoir de rouille , des options bien sympathique.
pour tes projets tu as bien raison , le windshot est super pratique, le regulateur aussi ca change la vie ..
il va te manquer l'option qui va bien aussi le sige chauffant comme thomas a dans la sienne , pour aller au ski on etait bien contant 8- )

le prix du pot est plus vers 380 de memoire.

en tout cas elle est super chouette :top:


Ps le pommeau eclaire c'est le mien :surprise:
ImageImageImage

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Sylvain325i
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par Sylvain325i »

fais ch*** thomas, avec ses options, moi aussi j'ai envie du regulo et de l'odb :P
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par neekoala »

Salut,

pour la vidange, ne prendre que de la 10w40 pour l'hiver, et de la 15w40 pour l'été. Ces moteurs de conception ancienne ont tendance à bouffer l'huile trop fluide.

Bien du plaisir :)

Nico
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

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Thomas Olivaux
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par Thomas Olivaux »

:D :D :D

Enfin tu la présente ta belle, car ce qu'il ne fou dit pas, c'est qu'il l'a achetée il y a déjà plusieurs mois.

Sur la mienne, j'ai exactement le même défaut de capot HS (vernis) que la tienne... et je traine à m'occuper de mon aile AR droite rouillée... et ça s'étend. Gniii.

Encore bravo, elle est vraiment superbe cette E30. Je ne saurai que te conseiller que j'ajouter les options que tu cite, le tempomat ce n'est pas si difficile et c'est tellement pratique (les autres aussi lol).

++

Tom

PS : désolé de ne pas avoir donné signe de vie plus tôt, j'ai eu tes msgs, il faut que nous nous croisions à l'occasion pour la jante.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

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Sylvain325i
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par Sylvain325i »

c vrai que le proprio sur la mienne avant moi avait cru bon de mettre de la tws, en 7000 km maxi il y avait plus rien ou presque :unsure:
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thedjfou
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Re: 4ème L6 Et 2ème Bmw... My Bad Girl !

Message par thedjfou »

Salut !

Alors pour répondre en vrac :

- les clignos avant sont blancs, mais clignotent en orange... a priori il faut juste changer les plexi :)

- merci pour le prix de l'échappement. 380 €... je cherche plutôt d'occase alors !

- photos du pommeau de R1devil en effet ;)

- les phares éclairent bien ! Mais j'aurais préféré des phares jaunes ^_^ . Disons qu'ils éclairent bien pour une auto de cette époque... ma Supra éclaire très bien aussi, l'avantage des phares réctractables est que ça permet de caser de bonne grosses optiques rectangulaires :D .

Bien sûr, mon C-MAX a des phares directionnels modernes, mais bon.

- en effet, 0 rouille ! Rien sous le joint du coffre, rien côté antenne, rien dans les jointures des portes... Cette auto a été livrée neuve à Nice, est remontée un peu dans le centre de la France, et j'en ai pris livraison à Bayonne. Pour une auto sans rouille, y'a pas de mystère, il faut aller chercher dans le sud !

- pour les options, en effet, je cherche activement un windshot. Surtout avant de partir cet été pour 1700 bornes décapoté :wub: (ma chérie a les cheveux longs :D ). Le Tempomat aussi... quant aux sièges chauffants, je les veux, mais je veux garder mon cuir qui est en super état...

- bien noté aussi pour l'huile. On restera donc sur du bon vieux 10W40 semi-synthèse.

- Thomas Olivaux, je l'ai beaucoup lu sur 6enligne ! J'adore son esprit, j'aime beaucoup aussi sa façon de rédiger :) . On s'est rencontrés vite fait en RP, il m'a gentîment prêté une roue : j'ai en effet eu quelques soucis... mes BBS ont semble-t-il étaient restaurées à la vi-vite, et sur les 4, une fuyait beaucoup (j'ai retrouvé une chambre à air dans le pneu), une pas mal, une ne fuit pas et une dernière perd juste un peu.

J'ai donc fait refaire l'étanchéité de deux roues par un pro (RC3D... super boulot !), maintenant c'est impeccable. Tom m'a prêté une jante, j'avais ma roue de secours mais il me manquait une deuxième roue.

Faut que je lui rende !
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