Bon, je l'ai depuis un bon moment, mais je n'ai jamais pris le temps de faire le topic... Alors on corrige !
Pour ceux qui ne me connaissent pas trop, vous avez :
- Mon topic de présentation ici (mes voitures, my life, etc.) : >>> ici <<<
- Le topic sur ma première BM, une 520i E34 M20 que j'ai retapée et revendue : E34 : Mon 3ème L6... Mais Ma Première Bmw ! Remise En Route 520i E34 - 1989
J'avais envie depuis très longtemps d'un cabriolet. J'y ai souvent goûté il y a quelques années, mon père ayant eu une MG F. Depuis, je m'étais promis d'en racheter un... et c'est chose faite.
Le choix de l'auto a été simple. Plusieurs critères :
- belle ! Je veux une auto qui a du chien... Critère particulier : je ne veux pas d'arceau.
- 2 ou 4 places ? : j'y suis indifférent, je n'ai pas encore d'enfants

- équipements de confort (cuir, vitres électriques... je ne veux pas d'une auto dépouillée, étant vouée à la balade et aux longs voyages d'été).
- propulsion : depuis que je roule en Supra, à part ma 205 GTi, j'ai du mal avec les tractions...
- 6 cylindres :sol: : à part la GTi (et la Supercinq diesel mais elle ne compte pas

- performances : pas besoin de 150 ch... mais je ne veux pas d'un veau quand même (genre les 306 cabriolet 90 cv... bof :L ). S'il y a des chevaux... tant mieux !
- consommation : je veux un 6 cylindres, je ne m'attends pas aux 5.3 litres / 100 de mon C-MAX diesel. Par contre, un maximum de 10 litres à 130 sur autoroute était un critère. Sinon, pas possible de voyager avec :non: . Genre mon aller-retour annuel l'été en Espagne, 1700 bornes par trajet.
- fiabilité : OBLIGATOIRE ! Donc j'évite certaines marques... mais on ne rentrera pas dans le détail

Au final, très peu d'autos répondent à ces critères... j'étais assez attiré par les p'tites Miata (MX-5), mais je trouve qu'elles côtent beaucoup trop pour ce que ça vaut. Difficile de trouver quelque chose pour moins de 5000 €, et à ce prix, c'est des petits moteurs pas très puissants (1600), pas de vitres électriques ou de DA, bref, pas grand chose

La Barchetta me plaisait beaucoup aussi, mais traction... La MG F, j'adore, mais en ayant eu une dans la famille, la fiabilité m'a refroidi. En 6 cylindres, il n'y a au final que la Z3, mais ça côte encore 10 - 12 000 € pour les premières 2.8 (en cherchant bien).
En 4 places donc, beaucoup de choix. Des cabriolets magnifiques (306 cabriolet par exemple), mais traction et au châssis un peu chewing-gum... Audi cabriolet, aussi disponible en 5 cylindres et V6, par contre, traction toujours, et très très cher... Plus commun, Astra cabriolet (pas très enthousiasmant pour moi), Golf cab' (arceau

Au final, il n'y en a qu'une qui corresponde à mes critères : BMW E30 cabriolet.
Pourquoi E30 et pas E36 ? L'E36 est trop moderne pour moi... elle a beaucoup d'allure, mais je trouve qu'elle ne vieillit pas très bien au niveau de la ligne. L'E30 a ce petit côté "ancien", rétro, avec du chrome, des petits phares ronds, une ligne très classe(ique), très pure, si tant est qu'elle est d'origine !
Je recherchais spécifiquement une phase 2, apparue en juin 91 (millésime 92). Elle paraît plus moderne... la phase 1 est plus rétro avec ses boucliers incluant des joncs chromés. Mais le bouclier arrière était un peu fin et laissait voir le logement de la roue de secours, moi ça ne me plaisait pas

Pour différencier la phase 1 de la phase 2, je suppose que vous connaissez déjà ce PDF très bien fait : http://pagesperso-orange.fr/fred.brossaud/...325ice30_fr.pdf
Ensuite, niveau motorisation, l'E30 avait plusieurs choix possibles. 318i en 4 cylindres (donc non), ensuite 320 et 325i en 6 cylindres. Là encore, pourquoi le choix de l'E30 : un vieux bloc, les générations des moteurs BMW à collecteur "spaghetti", courroie de distri et 12 soupapes, bref, un M20.
L'E36 avec ses M50 à chaîne de distri et multisoupapes, bof : ces blocs sont plus intéressants car plus modernes, mais plus onéreux à réparer... intervenir sur un M20 est un plaisir, c'est très simple et très accessible. Un M50, j'ai vu un copain s'échiner dessus, c'est une autre paire de manches... et peut parfois obliger à aller chez BMW pour y brancher le diag (exemple M50 : une bobine d'allumage par bougie... gloups).
J'ai connu le M20B20 (déclinaison 2.0 litres et 130 ch) dans mon ex série 5 E34. Une daube, ça avance pas et ça consomme énormément. Hors de question d'en reprendre un.
Le M20B25, déclinaison 2.5 litres et 170 ch, consomme exactement autant voire moins et a beaucoup plus de puissance... ça change tout !
Enfin, l'auto est spacieuse (4 places et vrai coffre), c'est une propulsion, un 6 cylindres, et c'est bien équipé (DA, ABS, cuir...). Et bien c'est une bavaroise, mais ça c'est subjectif !
Donc, j'étais en recherche d'un cabriolet E30. Critères : phase 2 (donc après 06/1991) et 325i. Reste à trouver la perle rare.... Je n'étais pas pressé et ça faisait deux ans que je regardais les annonces.
Et puis un jour, je tombe par hasard sur une annonce sur 6enligne. Annonce postée le 19 septembre à 18h30, il était 20h.
Aurais-je trouvé la perle ? Photos du vendeur, lolo40 :

Dans mes prix, une phase 2, en 325i... Les bonus : plein de pièces neuves !
Notamment : batterie, viscocoupleur, pompe à eau, calorstat, bougies... voilà pour le compartiment moteur.
Mais aussi pare-brise neuf (avec le bandeau pare-soleil, si 80's

Il y a enfin une capote neuve et un hard top BMW. Le cuir est très propre malgré le kilométrage (180 000), on distingue quelques options additionnelles sur la voiture (volant M-technik).
Quelques détails qui fâchent en photo, mais pas grand chose d'irrémédiable : l'auto est rabaissée devant. L'échappement sport aussi...
Bref, je contacte immédiatement le vendeur, la voiture est dans le sud, à proximité de Bayonne. L'auto passe au CT (quasi-vierge) puis je prends rendez-vous pour aller la chercher le week-end qui suit.
Et c'est parti pour un beau périple, accompagné de Supraman, fidèle ami de Forum-Auto. Trajet en TGV sous la flotte... tant mieux, vu qu'il faut la remonter avec le hard-top, au moins on ne sera pas tentés de décapoter...
Le vendeur vient nous chercher avec l'auto. La pluie m'ennuie (une auto mouillée, c'est toujours beau...), mais on embarque dans la voiture. Difficile de rester calme et d'observer l'auto sous toutes ses coutures, tellement elle est belle et tellement elle chante bien !
L'essai se passe très bien. Pour faire bref, l'auto est incroyablement saine (tenue de route, comportement général) et très très propre, y compris dedans : on sent une auto qui a toujours été soignée. Pas de vibrations suspectes, en roulant, dans le volant... c'est parfait.
Deux défauts par contre qui m'ennuient :
- la butée d'embrayage est morte, on l'entend bien. On fera l'embrayage...
- la peinture sur le capot et la malle arrière est HS. Verni cuit, microrayures très visibles... mais ça ne choquait pas lolo40. Moi si ! J'aurais plutôt fait une peinture avant de mettre 1200 € dans les jantes, mais chacun perçoit les choses différemment !
On conclut la vente, une bonne bouffe avec lolo40 (qui est très sympa !) et c'est l'occasion de prendre quelques clichés :

On voit sur cette dernière photo ce que je voulais dire sur la peinture du capot.
Ensuite, on monte le hard-top, et on prend la route pour notre région parisienne ! D'abord, le plein... votre serviteur au pistolet !

Puis on prend la route. Je suis surpris par le haut niveau de confort de la voiture. Bon, l'ergonomie "E30" est spéciale, avec le volant désaxé... On roule tranquille, d'abord la route des Landes, puis Bordeaux, la nationale par Angoulême, tranquille à 110, pour rejoindre l'autoroute à Poitiers.

Même Supraman case son plus d'un mètre quatre-vingt dix sans problèmes ! Et il reste de la place pour les jambes derrière.

Juste avant de prendre l'autoroute à Poitiers, on s'arrête refaire le plein pour profiter d'une station hors autoroute... Première surprise : calés à 110 compteur, nous avons consommé 8 litres aux 100 ! Pas mal pour un 6 cylindres de 170 ch à l'architecture antique... Nouvelle séance photos :
Ces jantes :rs: :

Le profil n'est pas dégradé par le hard-top... Quelle classe cette auto ! Faudra juste remonter l'avant.

Je trouve l'arrière très chouette aussi. Vivement que je vire cet échappement... même si sa sonorité est :rs:
La vitre du hard-top est énorme. Elle retrouvera son logo 325i aussi

L'intérieur est dans un état bluffant. Surtout le cuir... et pourtant, vous savez comme les photos rendent un cuir plus usé qu'il ne l'est en vrai... après un bon traitement, il sera comme neuf ! Les moquettes sont impeccables...

On reprend notre route, on récupère l'autoroute... les phares éclairent très bien ! Les nombreuses sorties de péage sont aussi une bonne occasion de lâcher les chevaux... et ça marche ! La sonorité est

Pour info, l'auto est donnée pour 8.7 secondes au 0-100, et 29.5 secondes le KM DA. Ce sont peu ou prou les chiffres de la Supra d'origine, et ça colle à une auto de 1300 kg pour 170 ch. D'ailleurs, le commentaire de Supraman au volant est simple : "c'est comme une Supra en cabriolet" !
Voilà ! Elle a passé les 180 000 sur la route, comme une fleur. Pas de conso d'huile, ni d'eau.

My bad girl

Mon chat l'a aussitôt adoptée

Voilà ! On termine avec quelques photos générales, avant de rentrer dans la revue de détails dans un post qui suit... :

--- réservé ---