Salut à tous !
J'ouvre ce post car je me pose plusieurs questions concernant les m5 e34 : Quelles sont les différences entre les 3.6 et les 3.8.
Je sais quelles sont les différences entre les moteurs. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui les différencie au niveau esthétique, équipements,...
Et quelles sont les différences entre les versions allemande et française ?
Je me permets de créer ce post car j'ai fais une recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.
Les spécialistes de la m5 e34, n'hésitez-pas à vous lâcher !
A+
Tom
Différences M5 E34 3.6 - 3.8
- tom25
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- Thomas Olivaux
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Re: Différences M5 E34 3.6 - 3.8
Bah... on pourrait en faire un bouquin sur le sujet lol et j'avoue que j'ai un peu la flemme de répondre en détail de suite (désolé lol, ça fait pas très sympa).
La différence principale se situant au niveau de la mécanique, citons sorti de ça quelques couleurs de carrosseries et de cuir qui n'étaient pas dispo sur les 3.6, citons d'ailleurs le changement de la sellerie "de base" qui passe de mi cuir mi tissu ///M sur les 3.6 à mi alcantara mi tissu ///M sur les 3.8. D'autre part, si toutes les M5 ont de série le correcteur d'assiette, je crois que seules les 3.8 pouvaient avoir l'option EDC (suspension piloté) ou le pack Nurburgring qui intégrait EDC + Servotronic + jantes AR larges. Le dessin des jantes à changé (même si j'ai vu les dernières 3.6 de 1992 avec les jantes de la 3.8 de série).
Sinon, à partir de mi 94, la M5 3.8 est devenu M5 3.8 Evo. Sur la même base que la 3.8, BMW à greffé les freins de la 850Csi, une boîte de vitesse à 6 rapports au lieu de 5 et des roues de 18" M Parallel au lieu des 17".
Qd aux différences Allemagne / France, c'est plus subtil et je ne connais pas tous les détails.
Pour avoir plus d'infos, si tu lis l'anglais, voici une page intéressante et plutôt exacte : BMW M Registry - FAQ M5 E34
++
Tom
La différence principale se situant au niveau de la mécanique, citons sorti de ça quelques couleurs de carrosseries et de cuir qui n'étaient pas dispo sur les 3.6, citons d'ailleurs le changement de la sellerie "de base" qui passe de mi cuir mi tissu ///M sur les 3.6 à mi alcantara mi tissu ///M sur les 3.8. D'autre part, si toutes les M5 ont de série le correcteur d'assiette, je crois que seules les 3.8 pouvaient avoir l'option EDC (suspension piloté) ou le pack Nurburgring qui intégrait EDC + Servotronic + jantes AR larges. Le dessin des jantes à changé (même si j'ai vu les dernières 3.6 de 1992 avec les jantes de la 3.8 de série).
Sinon, à partir de mi 94, la M5 3.8 est devenu M5 3.8 Evo. Sur la même base que la 3.8, BMW à greffé les freins de la 850Csi, une boîte de vitesse à 6 rapports au lieu de 5 et des roues de 18" M Parallel au lieu des 17".
Qd aux différences Allemagne / France, c'est plus subtil et je ne connais pas tous les détails.
Pour avoir plus d'infos, si tu lis l'anglais, voici une page intéressante et plutôt exacte : BMW M Registry - FAQ M5 E34
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Tom
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- R1devil
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Re: Différences M5 E34 3.6 - 3.8
salut et bien je pense que c'est une bonne idee ce post car etant possesseur d'une M5 3.5, je ne connais pas trop les diferences avec ca grande soeur
je sais que les jantes sont differente ( turbine / shuriken)
l echappement est un peut plus gros sur la 3.8
tu as la version Evo de la 3.8 qui apporte la boite 6 et les jantes en 18 M parallele

je sais que les jantes sont differente ( turbine / shuriken)
l echappement est un peut plus gros sur la 3.8
tu as la version Evo de la 3.8 qui apporte la boite 6 et les jantes en 18 M parallele



- Thomas Olivaux
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Re: Différences M5 E34 3.6 - 3.8
D'un point de vue mécanique, il serait par contre réducteur de croire que le 3.6 à simplement été réalésé pour gagner quelques chevaux ! Outre la différence d'alésage et de course pour la cylindrée, le moteur est en fait très différent. Je ne suis pas sur que le diametre de la sortie d'échappement dont parle R1devil soit plus gros (à vérifier, je n'en sais rien), par contre je sais que le diamètre des tubes du collecteur d'échappement sont plus gros. A l'admission c'est aussi le cas, au point que la 3.8 à le plus gros débitmètre (diamètre) du marché. La culasse est travaillée un peu différemment (soupapes plus grosses mais, contrairement aux idées reçues, les AAC ne changent pas) et surtout l'injection a nettement progressé. Nous sommes passé d'un Motronic 1.3 modifié (génération M20, avec débitmètre à fil chaud en rab) à un 3.3 (génération M50) avec en autres différences un allumage statique sur la 3.8 alors que la 3.6 a encore un distributeur en bout de culasse. La 3.8, pour palier à une course sans fin, à un très lourd volant moteur bi masse, la 3.6 un volant moteur simple classique.
Comme vous pouvez le constater, la 3.8 à un moteur technologiquement plus intéressant que la 3.6, ce n'est pas un bête écart de cylindrée. Pour le reste, boîte et pont, c'est la même chose.
++
Tom
Comme vous pouvez le constater, la 3.8 à un moteur technologiquement plus intéressant que la 3.6, ce n'est pas un bête écart de cylindrée. Pour le reste, boîte et pont, c'est la même chose.
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- indra77
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Re: Différences M5 E34 3.6 - 3.8
Salut,
D'un point de vue esthetique la 3.8L a les bas de caisse gris non ? ou pas toutes ?
D'un point de vue esthetique la 3.8L a les bas de caisse gris non ? ou pas toutes ?



- Thomas Olivaux
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Re: Différences M5 E34 3.6 - 3.8
Oui, mais les 3.6 aussi (sauf les toutes premières ou demande du client).
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- Bimmer6
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Re: Différences M5 E34 3.6 - 3.8
Les bas de caisses des M5 blanche ne sont pas noires d'habitude?
- indra77
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Re: Différences M5 E34 3.6 - 3.8
Ah ok je pensais que c'etait reservé au 3.8L uniquement. MerciThomas Olivaux a écrit :Oui, mais les 3.6 aussi (sauf les toutes premières ou demande du client).



- Thomas Olivaux
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Re: Différences M5 E34 3.6 - 3.8
Oui, selon la teinte de l'auto, il y a deux couleurs de contraste des bas de caisse (gris moyen ou noir).
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- Bimmer6
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Re: Différences M5 E34 3.6 - 3.8
Thomas Olivaux a écrit :Oui, selon la teinte de l'auto, il y a deux couleurs de contraste des bas de caisse (gris moyen ou noir).
Ok c'est bien ce qui me semblait
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