Probleme Puissance Je Rame

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
olivier du93

Probleme Puissance Je Rame

Message par olivier du93 »

tout d abord bonjour a tous
j ai été l heureux proprietaire d une 325tds pendant 7 annee sans l ombre d un soucis la famille s etant agrandie entre temp je decidais alors de changer de vehicule pour racheter le meme en break
superbe voiture si il en est mais voila le probleme
le vehicule fonctionne de maniere aleatoire une fois il marche bien montee en regime franche econometre dans les 20litres en 5eme pied au plancher en gros il marche normalement
et 2km ou 100km plus loin econometre bloques a 12 litres vitesse maxi 120kmh avec beaucoup d elan
vehicule passe au diag chez bmw ras changement du capteur et tuyaux de pression de turbo
inspection des durite d air du turbo aucune fuite ni fissure
vanne egr neutralisé
essai routier avec debitmetre debranché idem cela ne change rien
demontage test et nettoyage de la pompe immergéé toujours pareil
je commence a desesper
avant de poster j ai lu de nombreux sujets afin de ne pas poser de questions pour rien et la je suis au taquet je commence a baisser les bras
la pompe a eau est neuve le vehicule ne chauffe pas
ne fume pas outre mesure demarre tres bien meme sous 20 litres
ne me dites pas que que je vais finir par regretter d avoir acheter une autre bmw aidez moi lol
merci a tous ceux qui auraient d autres pistes a explorer

erf

Re: Probleme Puissance Je Rame

Message par erf »

olivier du93 a écrit :essai routier avec debitmetre debranché idem cela ne change rien
La réponse est dans la question.
Le calculateur est basculé en mode dégradé à cause du débimètre puisque même débranché rien ne change, on peut en déduire que le débimètre est à la rue.
Pour bien faire il faudrait effacer toutes les erreurs s'il en est, rouler quelques kilomètres en utilisant plusieurs plages de régime et refaire une diag, en principe ça devrait indiquer une erreur luftmassenmesser.
Image

olivier du93

re merci de votre rapidité mais le diag ne donne pas de defaut chez bmw et un debimetre peut il ne pas fonctionner puis fonctionner de telle maniere je pensais que quand il etait hs il l etait pour de bon car la une fois ca marche une autre non ya t il un moyen de le tester en le demontant car vu le prix de la béte je veux bien le changer mais je veux etre certain que je ne mettrais pas 500€ aux orties
ce qui me taquine c est que chez bmw ils m ont dis pas de defaut debimetre
peut il etre en defaut et pas vu au diag la cela depasse mes connaissances
merci encore

erf

Message par erf »

C'est ennuyeux que cette panne soit sporadique car elle aura échappé au concessionnaire lors des tests, en revanche le calculateur aurait dû stocker la moindre erreur s'il en était une, vraiment très bizarre.
Alors peut être que c'est autre chose qui déclenche cette mise en sécurité du calculateur, un capteur ou le débimètre sans être complètement hs renvoie des valeurs erronées qui provoquent ce fonctionnement en mode dégradé ?
En principe le concesisonnaire peut lire si les valeurs sont dans les plages normales ou pas sans spécialement attendre une erreur explicite du calculateur.
Quoi qu'il en soit le concessionnaire est qualifié pour déterminer s'il est nécessaire de changer ou non le débimètre.
Le test de rouler débimètre débranché tout compte fait n'est peut être pas significatif de son fonctionnement ou non si autre chose bascule le calculateur en mode dégradé en amont.
Image

olivier du93

merci encore
il y avait bien un defaut de debimetre mais ancien de plus 30 demarrages en arriere mais pour la sonde c est celle qui se situe sur la pipe d admission en gros a part le debimetre et cette sonde que peut mettre le calculateur en mode degradé
merci

erf

Message par erf »

mis à part le capteur de pression atmosphérique je ne vois pas trop et encore il est possible qu'il ne soit pas en panne mais que le turbo envoie une pression trop importante, le moteur tourne bien rond sur tous les régimes ?
la vanne egr neutralisée ok mais est-ce que la durit de commande de la vanne egr est bien isolée de l'atmosphère ?
Image

olivier du93

oui le moteur tourne rond un peux creux sous 2500tr mais j ai des jantes en 18 pouces a entrainer pour ce qui est de la vanne egr une vis enduite de colle a pare brise bouche le tuyau donc je suis presque certain de l etancheité que faire changer la sonde et essayer un autre capteur de pression turbo changer le debimetre ???? la remettre au diag chez bmw
en tout cas merci encore si d autres personnes ont des idees????

erf

Message par erf »

Comme je l'ai dit il se peut que le turbo envoie trop et par conséquent bloque le calculateur, ça ne veut pas dire que le capteur est fichu. Un autre point à voir, l'état de la durit tressée entre le collecteur d'admission et le capteur atmosphérique sait-on jamais...dans le doute la changer n'emmènera pas plus loin que 3 à 4 €

Je viens de repenser à un truc, moteur tournant avec la plus grande précaution car l'hélice est dans le coin, essaie de faire bouger gentiment les fils du débimètre qui sont assez proches de la durit du circuit de refroidissement inférieure...et observe si par hasard il y aurait des variations de régime moteur ou du moins de l'accoustique du moteur.
Image

olivier du93

avec precaution j ai secouer la fiche et rien aucune difference mais voila ce que j ai trouvé le faisceaux touchais sur le tube de retour de gaz d echappement de la vanne egr le fil brulé et denudé donc a la masse n ayant put faire un essai routier je vous tiens au courant des que possible j espere que c etais ca et que mon probleme sera resolu
merci encore

erf

Message par erf »

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts en espérant que la source de ton pb soit là :unsure:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »