Infiltration D'huile Moteur E39 528ia (am 12/1998)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
vivanicordi

Infiltration D'huile Moteur E39 528ia (am 12/1998)

Message par vivanicordi »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une 528iA E39 de 221000 km, je me suis amusé à prendre en photo le moteur le week end dernier. Or, j'ai découvert qu'il y avait des fuites au niveau du capot plastique du moteur (cache cylindres ?)

Une photo valant mieux qu'un long discours, en voici une.
Qu'en pensez vous ?
C'est grave ?

Sachant que le niveau d'huile ne bouge pas, que la derniere révision date de décembre dernier, et que je roule beaucoup moins en ce moment...
Et qu'elle ne semble pas perdre d'huile au sol (à l'arret tout du moins) j'ai vérifié le sol du parking n'est pas gras.

Merci d'avance pour vos réponses.

Image

Zden

Re: Infiltration D'huile Moteur E39 528ia (am 12/1998)

Message par Zden »

Bonsoir.
Non ce n'est pas grave, ce cache est le couvercle de distribution et le joint est facile à changer. Ces suintements ne semblent pas rares. D'ailleurs sur le 2,8l de ma E36 (même moteur) j'en ai aussi un. Cela ne m'inquiète pas outre mesure, mais comme le moteur resplendit comme s'il était neuf :P malgré ses 12 ans ce serait de l'ingratitude et de la négligence de ne pas changer ce joint. Ce sera fait bientôt.
A moins que cela se transforme en fontaine tu ne risques pas de casse, mais comme ce n'est ni compliqué ni onéreux à changer il vaut mieux le faire, à+

vivanicordi

Bonsoir Zden, et merci pour ta réponse.

Peux tu m'indiquer le type de joint dont il est question ?
Et brievement la procédure à suivre.

Le but étant de connaitre approximativement le cout que va me facturer le centre BM...

Tiens d'ailleurs, comme tu as le meme moteur, j'en profite pour te conseiller de faire changer la pompe à eau (si ce n'est déja fait).

Perso, je ne savais pas qu'une pompe à eau se corrodait obligatoirement avec le temps, et elle m'a laché sur l'autoroute lors de la 7ème année du véhicule, à 185000km.
Résultat surchauffe arret d'urgence, et dépanneuse :ranting: .

Globalement fiable cette auto d'ailleurs, je l'ai rachetée à mes parents qui l'ont eu neuve.
A part l'entretien courant, seulement 3 soucis durant toute la vie du véhicule :
-Pompe à eau (classique)
-Défaut d'étanchéité radiateur (pièce remplacée à 200000km)
-Défaut d'étanchéité du flexible en sortie de réservoir du liquide de direction assistée (flexible remplacé, assez cher d'ailleurs, pres de 250 € :sick: le tuyau en centre BM)

Zden

Message par Zden »

Salut
Sur ce site tu cliques en haut de la page "technique", dans la case "mot clé" tu tapes: joint
Après tu sélectionnes "joint couvre-culasse et tu arrives là:

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=159

C'est pour un M50 sur une E36, mais à ce niveau c'est strictement pareil pour le M52 sur une E39.
Je ne me suis pas encore renseigné, mais la pochette de joint ne doit pas excéder 15 euros. Je ne sais pas ce qu'un garage facturerait, mais je pense que cela ne me prendra pas plus qu'une heure.

Pour la pompe à eau je sais. J'ai aussi une E39 523i, C'est le même moteur en 2,5l. J'ai changée la pompe vers 180 000 km car l'axe fuyait un peu laissant des traces blanches du liquide projeté par le ventilateur.

A+

vivanicordi

ok super, merci bcp.

mtisse3637

Message par mtisse3637 »

Moi j'ai un M52 est j'ai aussi un suintement et plus important que le tiens qui descend juste que sur la boîte et pour l'instant je m'alarme pas du moment que je surveille l'huile.Je le ferais dans les semaines à venir
Mais je serais toi je le ferais moi même quoi de mieux que d'entrenir sa voiture soi même, cette opération est donnée à tout le monde.ET chez bmw je dirais à la louche minimun 100euros.Alors que si tu vas chez un revendeur autre que bmw tu en as pour 10 à 20 euros le joint.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »