Pb Température Eau Instable Sur 530da E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Poms

Pb Température Eau Instable Sur 530da E39

Message par Poms »

Salut à tous,

pour la petite histoire, j'avais une 330d que j'ai vendu l'année dernière pour me prendre une 406 coupé hdi. J'ai vite décidé de me reprendre un 6 cylindre en ligne. Je me suis donc pris une 530da de 2001 qui me satisfait largement.

Cependant, le lendemain après avoir acheter la voiture, j'ai remarqué un problème de température d'eau qui, à froid, monte en température très lentement. En effet, elle atteint le milieu que si je suis à l'arret ou lorsque je suis en ville. Il suffit que je reprenne la route pour que la température redescende.

Tout naturellement, vous allez me répondre que c'est un problème de carlostat (thermostat) qui est resté en position ouverte; J'y ai pensé et je l'ai remplacé ce matin et le problème persiste.

Ma question est : Y-a t il une autre sonde qui controle l'ouverture ou la fermeture du carlostat?

Je suis à l'écoute de vos idées...

Merci.

@+

erf

Re: Pb Température Eau Instable Sur 530da E39

Message par erf »

Calorstat bloqué ouvert ou calorstat déposé par le propriétaire précédent. Il n'y a pas de sonde hormis celle portée par le calorstat lui même pour commander l'ouverture / fermeture comme c'est mécanique, si c'est en vrac => changement.
Image

Poms

Message par Poms »

Je confirme que le carlostat y était bien et que je l'ai remplacé par un neuf acheté chez bmw.

@+

erf

Message par erf »

Image

Poms

Message par Poms »

Non je n'ai pas testé l'ancien et je n'ai pas fait attention si il était bloque en ouvert ou fermé.

Pour la purge, on a ouvert la vis et si je l'ai changé, c'est tout simplement je pensais que le thermostat était la cause de mon souci...

@+

erf

Message par erf »

A vrai dire il devrait en principe toujours être dans l'état où il a été déposé.
Je pensais éventuellement au visco embrayé en permanence mais voilà, le thermostat devrait faire son travail d'ouverture / fermeture. Est-ce qu'il y a du chauffage ?

@rasta78, un radiateur bouché n'a aucun sens, le moteur aurait déjà rendu l'âme avec une bonne culasse cuite et un moteur ruiné, dans le cas présent le radiateur semble au contraire fonctionner trop bien :devil:
Image

Poms

Message par Poms »

Oui, il y a du chauffage quand elle atteint la température normale, sinon le chauffage est tiède...

sacha

Message par sacha »

[quote=erf]
A vrai dire il devrait en principe toujours être dans l'état où il a été déposé.
Je pensais éventuellement au visco embrayé en permanence mais voilà, le thermostat devrait faire son travail d'ouverture / fermeture. Est-ce qu'il y a du chauffage ?
Image Image Image Image Vendu

Poms

Message par Poms »

Slt,

Comment vérifier le visco?

Le visco, c'est celui qui est coté moteur ou coté pare choc ?

Merci.

@+

erf

Message par erf »

Bonjour,

il s'agit de cette pièce http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35
Elle est côté moteur, en principe lorsque le visco est débrayé on peut le ralentir et l'arrêter en appuyant progressivement sur la tranche du tour d'hélice.
ATTENTION ! à faire avec des gants pour gros travaux, ne pas mettre les mains ni les doigts dans la trajectoire des pales !
L'idée est plus d'agir sur le cerceau autour de l'hélice.
SI le visco est embrayé il n'est pas possible de l'arrêter à la main, s'il ne l'est pas en agissant sur le cerceau, cela va ralentir l'hélice jusqu'à son arrêt complet. Je le répète la plus grande prudence est plus que recommandée, s'il est embrayé, ce n'est pas l'hélice qui s'arrêtera mais les doigts qui risquent d'être sectionnés ou en tous cas bien entamés.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »