Bonsoir à tous, je n'ai pas trouvé d'infos sur la dépose d'un turbo de moteur M51 dans les fiches techniques.
Je vais bientôt m'attaquer au changement du mien (525 TDS E34) seulement j'ai pas la moindre idée de ce qui m'attend et par conséquent j'aurai aimer avoir quelques conseils et infos utiles de votre part ?
Mon admission se gave d'huile, c'est de pire en pire chaque jour
* Faut-il à tout prix respecter les couples de serrage ?
* Est-ce qu'il y a des outils spéciaux à prevoir ?
* Est-ce qu'on peut le démonter sans lever la voiture, est-ce que des chandelles suffisent?
* Est-ce qu'il y a des joints à changer au passage, mis à part ceux du collecteur d'échappement ?
Je me demandais aussi, étant donné qu'il y a une lubrification, si y'avait pas un risque de fouttre toute l'huile par terre quand je vais le sortir ?
Je précise que si je veux le faire moi-même c'est pour essayer d'économiser un peu mais surtout que je suis passionné et que j'aimerai bien y arriver tout seul.
Pour la dépose du turbo, prévois éventuellement que tu devras acheter deux goujons qui bien souvent se trouvent endommagés à la dépose. Compter environ 8 € x 2 chez Bmw. Concernant les joints, tu as des joints pour l'alimentation / évacuation en huile, tu devrais les trouver chez Bmw également.
La fiche de Caillou indique qu'il est préférable de tomber le turbo par le dessous, ça ne doit pas être impossible à faire sur des chandelles mais pas forcément confortable.
Il te faut un cliquet, une rallonge pour aller avec mais si Caillou passe dans coin il pourra te renseigner avec plus de précision.
Il va falloir également que tu tombe le pare-choc avant pour accéder à l'échangeur air/air et le déposer pour un bon nettoyage, il faut le nettoyer avec quelque chose de pas trop agressif genre gasoil pour purger le maximum d'huile et souffler / sécher le tout à l'air comprimé.
Pour les couples de serrage, c'est mieux si c'est serré au couple pour éviter d'y revenir mais si vraiment tu ne trouve pas un garagiste sympa pour te prêter une clé qui va bien pour finir le serrage, tu peux prendre comme base qu'il vaut mieux serrer moins quitte à revenir dessus plutôt que risquer de casser de la visserie dans le bloc ou dans le turbo. Prévois également un bon nettoyage / séchage de ton collecteur d'admission pour repartir sur une bonne base.
pour avoir déjà changer a maintes reprises des turbos,je peux te conseiller cela:
achète du wd40,et fous en a gogo sur la visserie,et ceci,la veille du démontage,n'hésite pas,quitte a mettre 2 bouteilles
prévoit les joints de contacts>collecteur/turbo,la dépose du collecteur n'étant pas obligatoire
prévoit des joints cuivres pour les entrées/sorties d'alimentation en huile
un bon jeu de clé(douille,plates,plus tu en auras de différentes sortes,moins tu seras surpris)
pour l'intercooler,pas besoin de déposer le PC,suffit juste de declipse le radiateur d'eau sur le dessus,de passe une clé plate sur le cote pour dévissé l'écrou qui maintient l'IC au radiateur,et de sortir l'IC
profites en pour démonter et ensuite nettoyer le collecteur d'admission,en ayant pris soin de démonter les sondes
pour le dégraissage de l'IC et du collecteur,achète de l'essence C,ça dégraisse a une vitesse folle,sans abimer les parties plastiques,et ça sèche aussi très très vite seule,pas besoin de soufflette pour sécher le tout
lors du remontage,je te conseil de changer les goujons de fixations(a prévoir a l'avance),car lors de la dépose,certains cassent,mais surtout,vaut mieux partir sur du neuf,pour ce que coute un goujon,c'est pas pour mettre un turbo neuf avec de la vieille visserie
n'oublie pas d'amorce ton turbo,pour ce faire,il faut sortir le relais de pompe de réservoir,faire tourne le bloc pour que l'huile ai le temps de monter en pression,et ainsi lubrifier les paliers du turbo,comme ça tu lui économises ses premiers tours de turbines,ensuite tu remets le relais,et démarre normalement
et pour ceux qui disent que le turbo doit se roder,messieurs,le turbo tourne déjà au ralentie,a la première accel',même sans charger,il sera rode,en quelques minutes,donc pas 'on ne charge pas pendant xxxKm' ,etc,c'est totalement inutile
ça ce sont mes conseils,mais attention quand même,j'ai pu passer a cote de quelque chose.....
bimeur a écrit :pour l'intercooler,pas besoin de déposer le PC,suffit juste de declipse le radiateur d'eau sur le dessus,de passe une clé plate sur le cote pour dévissé l'écrou qui maintient l'IC au radiateur,et de sortir l'IC
Merci pour ces précisions qui seront bien utiles à Djoul en revanche déposer l'échangeur juste en déclipsant le radia...faut avoir des petites paluches non ?
La fiche de Caillou indique qu'il est préférable de tomber le turbo par le dessous, ça ne doit pas être impossible à faire sur des chandelles mais pas forcément confortable.
Il te faut un cliquet, une rallonge pour aller avec mais si Caillou passe dans coin il pourra te renseigner avec plus de précision.
Bonsoir
J'ai essayé d'être le plus précis possible dans ma fiche technique.
Moi, c'est sur un M47. Rien que le fait de démonter l'échappement a la sortie du turbo, je ne voudrais même pas essayer sur des chandelles. C'est trop inconfortable pour faire un bon travail.
Le sortir par au dessus, impossible pas la place a cause du compartiment de filtre (différent sur mon moteur que sur M 51 je pense)
Pour ce qui est de l'outillage, tout est dans la fiche aussi. Mais je répète, c'est pour un M47.
Pour réamorcer l'huile dans le turbo, je n'ai pas utilisé la même méthode qu'indiqué ici plus haut.
Il faut changer comme joint celui entre le turbo et le collecteur et les 4 joints en cuivre de la durite de lubrification.
Il y aura un peu d'huile qui va couler mais pas besoin de vidanger.
Merci infiniement pour tous ces précieux conseils ! Ca me rassure un peu sur la marche à suivre, apparemment ce n'est pas si compliqué que ça. Si je change mon turbo j'en mets un d'occasion. Je ne peux pas me permettre du neuf car je vais probablement déménager (en Charente près d'Angoulême) et ça va me coûter pas mal.
Je ne pense pas m'y coller ce mois-ci mais plutôt le mois prochain, je vous tiens au courant.
Caillou, ta fiche est assez claire mais c'est pas fouttu pareil sur M51 puisque tu peux virer tout le support de filtre à air, ça te donne un bon accès au turbo.
Vous pouvez me dire ou se trouve le relais de pompe et combien de temps je fais tourner le moteur sans gazoil (et sans vider ma batterie ) ?
Alors sans avoir à bidouiller de trop, tu as la sonde de t° sur la culasse, il y a peu de temps seb de cambrai expliquait qu'il forçait le préchauffage et par conséquent l'alimentation de gasoil en ayant débranché la fameuse sonde. Cela va t'éviter de court-circuiter les emplacements de relais, c'est plus propre
ça c'est une fois que le circuit d'huile sera sous pression mais prends en compte qu'il faut faire tourner le démarreur jusqu'à ce que le témoin de pression d'huile s'éteigne. Opération à faire en plusieurs fois il va sans dire pour ne pas surchauffer les cables et faire souffrir inutilement le démarreur.
Lors de l'achat de ton turbo méfies toi des superlatifs qui n'ont aucune valeur genre "très bon état" évidement le vendeur ne va pas indiquer achetez mon turbo super pourri, inspecte les jeux internes et surtout la présence d'ancienne huile côté froid (la partie branchée à ton échangeur).
Djoul a écrit :Si je change mon turbo j'en mets un d'occasion.
salut,
vu que tu pars sur un turbo d'occasion,en l'occurence sans garantie je peux peu etre me renseigner pour t'avoir un turbo echange standard mais sans facture mais le seul soucis c'est que le gars me demandera les info de la plaque signaletique de ton turbo.
Hesites pas a envoyer un MP si des fois cela peu sembler interressant pour toi
Les goujons dont vous parlez je suppose que ce sont les 2 qui fixent lu turbo et la sortie échappement ? (ceux avec les ressorts)
J'ai fait 2300 kms cette semaine et j'ai remarqué (de nuit avec une voiture derrière) dans mon rétroviseur, lorsque j'accélère, une grosse trainée de fummée blanche et ca s'arrête que lorsque je lève le pied.
J'ai lu dans le lien plus haut que la personne avait le même problème et que cela venait du turbo, alors curieux comme je suis je vous pose la question suivante :
Pourquoi un turbo defecteux provoque cette fummée blanche ? Ce serait du à la grande quantité d'huile présente dans l'admission ?