Bonsoir, déjà, je ne sais même pas si j'ai raison de mettre mon message dans le forum "mécanique".
C'est pas la peine de se moquer...
Auto : 525 i de 1992, sans climatisation. 227 500 km
Problème : il y a trois bouton sur la console de chauffage : l'un pour la puissance de ventilation, et un gauche, puis un droite.
A droite, ça marche parfaitement, lorsque je le règle, j'ai à volonté du froid ou du tiède, ou du chaud.
A gauche, j'ai toujours du chaud, quelque soit la position du bouton.
Et c'est pareil dans tous les cas de ventilation : dégivrage, trappes "dans la figure", et pour les pieds...
Ce que j'ai fait, c'est à dire ce que je sais faire : démonter la console centrale, et aller jusqu'au module qui supporte les boutons, mais je ne sais pas le tester ?
Ce que je ne sais pas faire : le reste dans le domaine chauffage !
J'ai deux idées : soit ce module est cassé, mais seulement pour l'un des deux boutons ?, soit un clapet qui sépare gauche et droite est resté ouvert, ou fermé ?
Je me suis permis de poster ce message ici, ne sachant pas s'il s'agit d'un problème électrique ou autre...
Bonne soirée à tous.
R. Ribreau, Cergy
Air Chaud Quand Je Veux Du Froid
- rribreau
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Re: Air Chaud Quand Je Veux Du Froid
Bonjour,
Je pense que sur ton véhicule tu as des soupapes d'eau électrique. Sur ma E34 elles sont situées près de la boîte à fusibles.
Regardes ici : Soupapes d'eau
@+

Je pense que sur ton véhicule tu as des soupapes d'eau électrique. Sur ma E34 elles sont situées près de la boîte à fusibles.
Regardes ici : Soupapes d'eau
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- rribreau
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Re: Air Chaud Quand Je Veux Du Froid
Bonsoir Luc, bonsoir à tous. Oui, j'ai effectivement ces électrovannes dans le compartiment moteur. Peut-on les tester, ou faut-il changer le boitier complet ?
Merci d'avance.
Raphaël Ribreau
Merci d'avance.
Raphaël Ribreau
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Re: Air Chaud Quand Je Veux Du Froid
Bonsoir aussi,
Tu peux déjà les tester (en débranchant le connecteur d'alimentation) avec un ohmètre pour mesurer leur résistances et voir s'il n'y a pas un solénoïde coupé.
Pour ma part, c'était le boîtier de commande (j'ai une clim auto séparée) qui se trouve derrière la console, près du filtre d'habitacle qui était HS. Le coût en est de 400,00 € environ.
@+

Tu peux déjà les tester (en débranchant le connecteur d'alimentation) avec un ohmètre pour mesurer leur résistances et voir s'il n'y a pas un solénoïde coupé.
Pour ma part, c'était le boîtier de commande (j'ai une clim auto séparée) qui se trouve derrière la console, près du filtre d'habitacle qui était HS. Le coût en est de 400,00 € environ.
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- zob-zob
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Re: Air Chaud Quand Je Veux Du Froid
Lut,
Ca fait 1 mois que j' ai la 750, et ça fait 1 mois que je n' avais que de l' air chaud
.
J' ai d'abord fait comme dit "luc 47", et tout était nickel
.
J' ai trouvé sur un site américain la soluce: ça tient en pas grand chose, c'est le bouton de la console des aérateur supérieurs qui déconnait
.
Il faut sortir la radio.
Démonter la plaque d' aération trapézoïdale sous le pare- brise à l' intérieur (2 cruciformes).
Dévisser la cruciforme que tu trouves au milieu de la bordure du trou la plus proche de toi.
Déclipser par l'intérieur les aérateurs ( 2 languettes en haut, 2 en bas mais on peut pas atteindre celle d' en bas à droite, alors on remue doucement pour faire venir avec les 3 autres....)
Tes aérateurs sortent.
Après, par le dos du bloc, tu envoies une bonne dose de produit nettoyant à contacts pour télé dans le bouton central qui est en fait un potentiomètre électrique.
Tu fais fonctionner à vide ce bouton pour bien décrasser.
Tu fais fontionner le bouton moteur en route + ventilateur à fond, pour vérifier que tu as bien de l' air chaud ou de l' air froid suivant rouge ou bleu.
Tu as enfin de l' air frais dans la voiture,
sans mettre forcément la clim.
L' opération dure tout de même 15 minutes, une fois la radio déposée.......
Je pense que c' est valable pour la plupart des B.M.W.
Ci@o,
Nanard.
Ca fait 1 mois que j' ai la 750, et ça fait 1 mois que je n' avais que de l' air chaud

J' ai d'abord fait comme dit "luc 47", et tout était nickel

J' ai trouvé sur un site américain la soluce: ça tient en pas grand chose, c'est le bouton de la console des aérateur supérieurs qui déconnait

Il faut sortir la radio.
Démonter la plaque d' aération trapézoïdale sous le pare- brise à l' intérieur (2 cruciformes).
Dévisser la cruciforme que tu trouves au milieu de la bordure du trou la plus proche de toi.
Déclipser par l'intérieur les aérateurs ( 2 languettes en haut, 2 en bas mais on peut pas atteindre celle d' en bas à droite, alors on remue doucement pour faire venir avec les 3 autres....)
Tes aérateurs sortent.
Après, par le dos du bloc, tu envoies une bonne dose de produit nettoyant à contacts pour télé dans le bouton central qui est en fait un potentiomètre électrique.
Tu fais fonctionner à vide ce bouton pour bien décrasser.
Tu fais fontionner le bouton moteur en route + ventilateur à fond, pour vérifier que tu as bien de l' air chaud ou de l' air froid suivant rouge ou bleu.
Tu as enfin de l' air frais dans la voiture,


L' opération dure tout de même 15 minutes, une fois la radio déposée.......
Je pense que c' est valable pour la plupart des B.M.W.
Ci@o,
Nanard.

-
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Re: Air Chaud Quand Je Veux Du Froid
hello ,
c est un peu ce que je pensais , verifie d abord le commutateur ( bouton ) du tableau de bord qui te permet de basculer de gauche a droite , ou rester au milieu , fin c est ce que je verifierai en premier ....
tchusssssssss
c est un peu ce que je pensais , verifie d abord le commutateur ( bouton ) du tableau de bord qui te permet de basculer de gauche a droite , ou rester au milieu , fin c est ce que je verifierai en premier ....
tchusssssssss
- rribreau
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Re: Air Chaud Quand Je Veux Du Froid
Merci à vous deux de vos messages. Je vais essayer vos idées.
Comme le phénomène ne se produit que du côté conducteur, je penche quand même pour le bouton de gauche de la console centrale de chauffage. Mais je voudrais en être sûr, parce que j'aime pas démonter tout le bazar... et le prix m'angoisse pas mal !
A bientôt pour la suite des aventures.
Raphaël Ribreau
Comme le phénomène ne se produit que du côté conducteur, je penche quand même pour le bouton de gauche de la console centrale de chauffage. Mais je voudrais en être sûr, parce que j'aime pas démonter tout le bazar... et le prix m'angoisse pas mal !
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Raphaël Ribreau
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- hartgeh3
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Re: Air Chaud Quand Je Veux Du Froid
Sur les E28 (série 5), je penche davantage pour l'électrovanne... c'est la maladie là dessus... mais concernant la tienne, je m'en remets aux autres utilisateurs...
OO [][] OO
bonne route...
P.S. Philippe m'a dit que tu lui a parlé de notre conversation sur le site... :-)
OO [][] OO
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P.S. Philippe m'a dit que tu lui a parlé de notre conversation sur le site... :-)

- david51
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Re: Air Chaud Quand Je Veux Du Froid
salut
bin voila a la remise en marche du chauffage car ca caille un peu
moi aussi je me retrouve avec le chauffage a gauche a fond sans pouvoir le baisser
par contre j ai que l air chaud sur le part brise et les pieds en face avant air froid
donc je pense au claper d orientation qui c est coincer nan
a+
david51
bin voila a la remise en marche du chauffage car ca caille un peu
moi aussi je me retrouve avec le chauffage a gauche a fond sans pouvoir le baisser


par contre j ai que l air chaud sur le part brise et les pieds en face avant air froid
donc je pense au claper d orientation qui c est coincer nan

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david51
- rribreau
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Re: Air Chaud Quand Je Veux Du Froid
Bonsoir à tous. C'est pas gagné pour ce problème de chauffage, mais j'ai des pistes.
J'ai fait des tests avec un copain mécano (je suis plutôt un gros faible en électricité !).
J'ai testé les électrovannes, en tout cas j'ai testé les fiches qui arrivent sur les électrovannes (depuis le boîtier de commande chauffage).
Il y a 3 fiches, près du boitier de fusibles, sous le capot: le +, et une fiche - pour chaque électrovanne (gauche et droite).
A la borne + , il doit y avoir 12 volts.
Aux bornes -, il doit y avoir 12 volts ou 0 volt (c'est pas de l'alternatif d'après lui, mais du "cyclique"), et c'est la longueur du cycle électrique qui permet de réguler la température en régulant la durée de passage de l'eau chaude dans la vanne. Plus on veut du chaud, plus la vanne reste ouverte (pour laisser passer l'eau chaude), donc le cycle 12 volts est très court (puisque dans le cas où les 12 volts sont là, la vanne est fermée, et ça n'intéresse pas celui qui veut de l'air chaud).
Donc, il faut du 12 volts ou du zéro (environ).
C'est le premier test à réaliser, en tripotant doucement les boutons de chauffage de droite et de gauche.
Dans mon cas, il y a un problème sur l'électrovanne de gauche, qui n'est jamais à 12 ou zéro volt, mais reste coincée sur 3,5 volts. Donc elle est toujours ouverte, et donc ça brûle dans la voiture, mais que du côté gauche.
De plus, j'ai démonté le module avec les deux vannes, et elles fonctionnent parfaitement sur l'établi, pilotées par une vielle batterie (elles s'ouvrent et se ferment normalement lorsqu'on les sollicite)
Donc, à priori, j'élimine pour l'instant un problème de clapet de chauffage qui serait resté coincé.
Je pense plutôt au potentiomètre du bouton de gauche du boitier de commande.
Evidemment, il faut changer le module complet. Ca coûte 234 euros (je n'ai pas la clim).
Avant de démonter la moitié de l'auto, n'hésitez pas à tester les vannes de la sorte.
Cela dit, je n'affirme pas avec certitude que c'est bien le module, mais ça y ressemble.
Je le saurai dès que j'aurai trouvé 234 euros...
Bonne soirée.
On ne va pas lâcher le morceau...
J'ai fait des tests avec un copain mécano (je suis plutôt un gros faible en électricité !).
J'ai testé les électrovannes, en tout cas j'ai testé les fiches qui arrivent sur les électrovannes (depuis le boîtier de commande chauffage).
Il y a 3 fiches, près du boitier de fusibles, sous le capot: le +, et une fiche - pour chaque électrovanne (gauche et droite).
A la borne + , il doit y avoir 12 volts.
Aux bornes -, il doit y avoir 12 volts ou 0 volt (c'est pas de l'alternatif d'après lui, mais du "cyclique"), et c'est la longueur du cycle électrique qui permet de réguler la température en régulant la durée de passage de l'eau chaude dans la vanne. Plus on veut du chaud, plus la vanne reste ouverte (pour laisser passer l'eau chaude), donc le cycle 12 volts est très court (puisque dans le cas où les 12 volts sont là, la vanne est fermée, et ça n'intéresse pas celui qui veut de l'air chaud).
Donc, il faut du 12 volts ou du zéro (environ).
C'est le premier test à réaliser, en tripotant doucement les boutons de chauffage de droite et de gauche.
Dans mon cas, il y a un problème sur l'électrovanne de gauche, qui n'est jamais à 12 ou zéro volt, mais reste coincée sur 3,5 volts. Donc elle est toujours ouverte, et donc ça brûle dans la voiture, mais que du côté gauche.
De plus, j'ai démonté le module avec les deux vannes, et elles fonctionnent parfaitement sur l'établi, pilotées par une vielle batterie (elles s'ouvrent et se ferment normalement lorsqu'on les sollicite)
Donc, à priori, j'élimine pour l'instant un problème de clapet de chauffage qui serait resté coincé.
Je pense plutôt au potentiomètre du bouton de gauche du boitier de commande.
Evidemment, il faut changer le module complet. Ca coûte 234 euros (je n'ai pas la clim).
Avant de démonter la moitié de l'auto, n'hésitez pas à tester les vannes de la sorte.
Cela dit, je n'affirme pas avec certitude que c'est bien le module, mais ça y ressemble.
Je le saurai dès que j'aurai trouvé 234 euros...
Bonne soirée.
On ne va pas lâcher le morceau...
BMW 525i M50 de 1992 (567 600 km)
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