Salut,
Ajudhui, le 5W40 et 5W30 c'est le mode de huile prefere pour notre moteurs.
Avec le age de votre voiture le 10W40 doit etre suffisant......mais ca en semi-synthese ou minerale.
Par contre vous pouvez prendre benefice de 100% synthese de 5W40.
Ca respecte le grade 40 a T°C normale.
A -30°C le 5W40 va rest fluide mais a -10 ou 0 le 5W et le 10W, c'est pas tros different.
Aussi le axe turbo va recu le huile 5W plus vite le matin.
A froid le moteur tourne aussi facil=> aide le vie battery et demarrer.
Com je dite, essaye le 5W40 100% synthese en BMW LL98 ou LL01.
SI ca fuites.....utilise le 10W40.
Toute le voiture est different. Il y une qui fuites, il y l'autres qui nefuites pas...
Le voiture qui ete vidange frequentment normalment ne fuites pas.
Si le huile reste tres long temps, il y a de oxidation dedans. Ca attaque le joint et c'est com ca il commence de fuites. Il y a aussi de question usage ou le joint est fatigue.......mais je pense votre voiture encore le vie et deja bien entretenu.
J'ai une 1992 Ford Orion 1.8D avec 137mkm de origine.....15ans
En debut c'ete le 15W40. J'ai senti le moteur tourne dur avec beaucoup resistance. Demarrer dificile a froid.
J'ai passe en 5W40 Mobil 1 Turbo Diesel 100% synthese.....pas du fuites.....pas du consommation.....il demarrer bien facile......il prendre regime tres facile.....Je faire 60km/jour 70% autoroute et 30% ville.....90, 110 ou 140km/h....interressante aussi.....le guide utilisateur pour le Ford Orion inclu aussi le huile 5W30..meme 15 ans dernier! En USA il utilise aussi beacoup le 10W30.
Je ne insiste pas....toujours votre choix