J'oubliais pour la fréquence des vidanges : l'huile a fortement évolué et les filtres à huile sont prévus et dimensionnés de manière à filtrer les impuretés pendant ces intervalles élevés.
Je pense qu'il n'y a aucun souci mais si tu veux faire un entretien plus rapproché tu peux le faire tous les 20.000kms comme sur les premiers M57 (comme la mienne).
J'ai fait faire une analyse d'huile à 20.000kms et l'huile n'était pas à bout de souffle, la quantité de particules reste faible donc il n'y a aucun souci.
Descendre plus bas va être du gaspillage, certes le moteur s'en portera bien mais au détriment de ton portefeuille (et un peu de la planète

)
Les nouvelles huiles sont prévues pour garder leurs propriétés longtemps (jusqu'à 50.000kms dans certains véhicules

). Quand aux particules elles sont arrêtées par le filtre à huile donc il n'y a pas de souci à se faire.
Je préfère une voiture qui n'a eu des vidanges que tous les 30.000kms mais une utilisation très respectueuse qu'une voiture vidangée tous les 10.000kms mais avec un conducteur qui ne prenait pas soin du moteur à froid et du turbo à chaud...
Par contre mets de la qualité en huile et en filtres.
Sur oscaro tu trouveras les filtres Mann et sinon chez ton concessionaire tu es sûr d'avoir des filtres de qualité.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.