Bonjour,
L'énigme du jour : sur une 325td de 10/91, le démarrage mettait longtemps à venir à froid...et à chaud.
*** j'ai changé la batterie et l'électrovanne et depuis, il démarre plutôt bien à froid et plutôt mal à chaud (parfois çà va et parfois il faut tirer sur la batterie pendant 15 secondes ..: quand elle démarre, fumée blanche et le sentiment qu'elle est contente de démarrer!)
Avant de changer la batterie, le cas se présentait plus fréquemment quand elle avait l'avant dans le haut d'une pente. Quand elle était dans le sens de la pente (avant vers le bas), elle partait mieux.
Que faut-il regarder afin de la retrouver au mieux?
changer la pompe à gas-oil? ou quoi?
Merci à tous
325 Td E36 1992 Démarrage Difficile
- yannick cinnay
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Re: 325 Td E36 1992 Démarrage Difficile
Salut !
Il faut en premier lieu éliminer les prises d'air.
Remplace les durites de retour de gazole (elles deviennent poreuses), et le bouchon de l'injecteur du fond. Si c'était poreux à ce niveau, tes démarrages à frois devraient être améliorés, et ton portefeuille n'aura rien vu passer.
Pour les mauvais démarrages à chaud, la première chose à faire est un calage de la pompe à injection.
Tu retrouveras ces infos, et quelques autres ICI.
Il faut en premier lieu éliminer les prises d'air.
Remplace les durites de retour de gazole (elles deviennent poreuses), et le bouchon de l'injecteur du fond. Si c'était poreux à ce niveau, tes démarrages à frois devraient être améliorés, et ton portefeuille n'aura rien vu passer.
Pour les mauvais démarrages à chaud, la première chose à faire est un calage de la pompe à injection.
Tu retrouveras ces infos, et quelques autres ICI.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
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Re: 325 Td E36 1992 Démarrage Difficile
SAlut
Il y a de nombreux posts à ce sujet et un sujet épinglé dans la FAQ M51.
A+
En plus de ce que Steele t'as dit, les symptômes surlignés en gras sont typiques d'une prise d'air ou d'une pompe de gavage défaillante. Fait le plein et regarde si les symptômes persistent.yannick a écrit :Bonjour,
L'énigme du jour : sur une 325td de 10/91, le démarrage mettait longtemps à venir à froid...et à chaud.
*** j'ai changé la batterie et l'électrovanne et depuis, il démarre plutôt bien à froid et plutôt mal à chaud (parfois çà va et parfois il faut tirer sur la batterie pendant 15 secondes ..: quand elle démarre, fumée blanche et le sentiment qu'elle est contente de démarrer!)
Avant de changer la batterie, le cas se présentait plus fréquemment quand elle avait l'avant dans le haut d'une pente. Quand elle était dans le sens de la pente (avant vers le bas), elle partait mieux.
Que faut-il regarder afin de la retrouver au mieux?
changer la pompe à gas-oil? ou quoi?
Merci à tous
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- yannick cinnay
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Re: 325 Td E36 1992 Démarrage Difficile
Merci à tous les deux.. C'est vraiment génial, je découvre les joies de la mécanique! Bon, j'ai changé la pompe à gas-oil grâce à vos conseils et aux tuto qui sont vraiment bien faits..
Verdict demain...
Quand vous me parlez de prise d'air, voici une précision que je n'avais pas faite : j'ai une petite fuite entre le moteur et la boite de vitesse qui m'oblige à compléter tous les 6 mois dans la boite de vitesse. Cela pourrait avoir un rapport?
Verdict demain...
Quand vous me parlez de prise d'air, voici une précision que je n'avais pas faite : j'ai une petite fuite entre le moteur et la boite de vitesse qui m'oblige à compléter tous les 6 mois dans la boite de vitesse. Cela pourrait avoir un rapport?
Re: 325 Td E36 1992 Démarrage Difficile
SAlut
Un rapport ....de boite
Non, aucun, la prise d'air pour les démarrages c'est dans le circuit de GO
A+
Un rapport ....de boite

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- Steele
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Re: 325 Td E36 1992 Démarrage Difficile
Non, ça n'a aucun rapport.
Je parlais de prise d'air dans le circuit d'alimentation et de retour d'injection.
Attention : la pompe immergée ne résout pas ces problèmes, car elle ne possède pas de clapet anti-retour.
Son rôle est de "pousser" le carburant vers la pompe à injection, parce que cette dernière n'est pas assez puissante pour l'aspirer lorsque le niveau descend trop bas (20 litres environ).
On peut donc rouler normalement, même avec une pompe immergée en panne, jusqu'à 15/20 litres. Là, les ennuis commencent.
Si le circuit est étanche, le carburant ne peut pas retourner vers le réservoir.
En revanche, si de l'air peut s'infiltrer dans le circuit basse pression, le gazole redescend dans le réservoir, en vidant la canalisation avant la pompe à injection.
Le circuit basse pression est composé de toute la partie entre le réservoir et la pompe à injection, d'une partie de la pompe, et de toute la partie entre les retours d'injecteurs (tuyaux souples) et le réservoir.
Une fuite sur la base d'un injecteur provoquera les mêmes symptômes.
Je parlais de prise d'air dans le circuit d'alimentation et de retour d'injection.
Attention : la pompe immergée ne résout pas ces problèmes, car elle ne possède pas de clapet anti-retour.
Son rôle est de "pousser" le carburant vers la pompe à injection, parce que cette dernière n'est pas assez puissante pour l'aspirer lorsque le niveau descend trop bas (20 litres environ).
On peut donc rouler normalement, même avec une pompe immergée en panne, jusqu'à 15/20 litres. Là, les ennuis commencent.
Si le circuit est étanche, le carburant ne peut pas retourner vers le réservoir.
En revanche, si de l'air peut s'infiltrer dans le circuit basse pression, le gazole redescend dans le réservoir, en vidant la canalisation avant la pompe à injection.
Le circuit basse pression est composé de toute la partie entre le réservoir et la pompe à injection, d'une partie de la pompe, et de toute la partie entre les retours d'injecteurs (tuyaux souples) et le réservoir.
Une fuite sur la base d'un injecteur provoquera les mêmes symptômes.
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Re: 325 Td E36 1992 Démarrage Difficile
SAlut Steele.
Dis moi, une petite question:
Pourquoi est ce que quand tu as une pompe de gavage défectueuse, il n'y à pas de problème de retour de gasoil avant les 20 litres. C'est une question de niveau ?
A+
Dis moi, une petite question:
Pourquoi est ce que quand tu as une pompe de gavage défectueuse, il n'y à pas de problème de retour de gasoil avant les 20 litres. C'est une question de niveau ?
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- Steele
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Re: 325 Td E36 1992 Démarrage Difficile
Oui, c'est une question de différence de hauteur entre la pompe à injection et le carburant, combiné (en plus) avec le poids -la pression- du carburant sur la zone où il est pompé.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
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Re: 325 Td E36 1992 Démarrage Difficile
SAlut
Merci Steele.
Quand je serai grand, je serai modo.
A+
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- yannick cinnay
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Re: 325 Td E36 1992 Démarrage Difficile
Bonsoir,
Merci encore pour les précisions Steel et Pascal. De mon coté, j'ai fait des essais aujourd'hui avec ma pompe neuve et il semble que cela soit mieux (mais le plein était quasiment fait).java script:emoticon(':thup:', 'smid_19')

où puis je trouver les outils pour faire le calage de pompe à injection? Steel, j'ai vu que tu es à Nimes, je suis près de Montpellier, peut-être pourras tu me donner des adresses...
Au final, je suis en train de découvrir ma voiture (qui m'a déjà fait plus de 200000kms..)...Rendez vous dans les post électriques pour un lève vitre qui monte par palliers..
à+
Yannick
Merci encore pour les précisions Steel et Pascal. De mon coté, j'ai fait des essais aujourd'hui avec ma pompe neuve et il semble que cela soit mieux (mais le plein était quasiment fait).java script:emoticon(':thup:', 'smid_19')

où puis je trouver les outils pour faire le calage de pompe à injection? Steel, j'ai vu que tu es à Nimes, je suis près de Montpellier, peut-être pourras tu me donner des adresses...
Au final, je suis en train de découvrir ma voiture (qui m'a déjà fait plus de 200000kms..)...Rendez vous dans les post électriques pour un lève vitre qui monte par palliers..
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Yannick
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