318i E36 Manque De Puissance

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ludwig

318i E36 Manque De Puissance

Message par ludwig »

Bonjour à Tous !

Tout d'abord merci à tous pour ce merveilleux forum que je consulte depuis des années ;)

Bon je vous explique pourquoi je suis là aujourd'hui :

Ma 318i E36 de 95 me fais des trous à l'accélération et ne monte pas en régime comme il faut
en revanche dès qu'elle dépasse les 4500 Tr/Min j'ai des watts.

Je me pose donc avec la RTA ce WE, le mulmtimètre et de quoi faire un peu de netoyage

Resultat :
--> les valeurs de ma RTA traitent de tous les moteurs sauf du mien :( (donc pas de vérifs possibles sur mon M43)
--> j'enlève un point dur de mon debimètre (Ha ! p'tete ca non ?)
et pas beaucoup plus !

Evidemment ca ne donne rien de mieux !!! gggrrrr

Je passe donc tout ca à la valise et le résultat : Capteur d'arbre à cames à changer, le mec me dis : on peut vous faire ca en pas longtemps (Yes !)
Et il reviens et me dis : En fait non on est obligé de déposer l'admission car on n'arrive pas à retirer la cosse du capteur (M!!! ggrrrr!!!)

Donc, je cherche aujourd'hui quelqu'un qui saurait me guider sur l'emplacement de ce dernier, je vais le changer moi meme car les 300€ que me demande le garage ne m'enchante pas, et je préfère perdre 3 heures que 300 € ....

Je n'ai rien du tout sur la RTA concernant mon modèle :(

Merci d'avance pour vos réponses,
je prends une photo du moteur ce soir si vous voulez.

Tchuss

ludwig

Re: 318i E36 Manque De Puissance

Message par ludwig »

Salut,

Bon ben je continue dans mon truc mais bon ...

Je viens de regarder de nouveau sur la RTA :blink: ... pas de trace de ce foutu capteur sur le M42. (et encore moins le le M43) :huh:

Ils en parlent sur la depose de la culasse ... mais pas de photo ou de croquis pour voir exactement ou il est ! :ranting:

Quelqu'un aurait une petite indication un truc koi ? heeeellp

Merci

PS : En revanche ceux qui ont un diesel de ces années là (318 ou 325), la partie les concernant est plus que complete ... si ca peut servir

mikky

Message par mikky »

Hello ludwig,démonte ton cache culbuteur,tu y verra plus clair déja,ton captuer doit pas etre loin de ta chaine de distribution...je me demande meme si il est pas sur le carter de distrib ver la courroie d'accessoires!tchuss.
N'hésitez pas à étaler toute votre science,si elle est exacte tout le monde doit en profiter...
Si elle est fausse,au moins tout le monde se sera bien marré!

ludwig

Message par ludwig »

Salut Mikky, Salut à tous !

Bon et bien c'etait tellement evidement ! je l'avais sous les yeux ... et je l'ai pas vu !

Pas la peine de demonter le cache culbuteur :

Il est tout à l'avant du bloc, 2 secondes pour le demonter
La ou cela se complique, c'est pour le debrancher : la cosse n'est pas accessible directement
Il faut donc demonter le debimetre, les durits et le papillon (ca suffit amplement)

--> 30 minutes avec la prise de photo
Rien a voir avec les 3 heures annoncées

Donc BM92 : Incompétents et bien d'autres choses :ranting:

Ces messieurs ont presque arraché la cosse du capteur (ils ont pensé que c'etait une fichier banane ou quoi ????) :ranting:

Pire ! ils n'ont meme pas refixé le guide pour le passage de fils : les fils frottaient sur la courroie :ranting: :ranting:

Donc : du n'importe quoi !

Je vous donne l'intégrale en photos d'ici peu pour ceux que cela interresse

La pièce est en commande, dès que je l'ai je la remonte et vous donne des news

Thib

ludwig

Message par ludwig »

Bon aller ! Je continue ...

Je vous file les photos et après je vous explique !

Nécessaire :

3 clés a pipe si possible débouchées 10, 11 & 13
1 tournevis cruciforme
1 tournevis plat
1 clé Allen de 5
(Facultatif)
Nettoyant carbu --> pour remonter bien propre le papillon

Les photos :

Le capteur (en Bleu)
Ce qu'il faut démonter pour déconnecter la prise du capteur (en noir)
Les 4 vis du papillon (en vert) à démonter en dernier

Commencez par démonter la boite du filtre à air
Devissez les deux colliers des durits
Enlevez le tout (une petite durit est présente à l'arrière, elle est juste emmanchée)

Image

Devissez les vis vertes (4 en tout, 2 en dessous non visibles sur la photo)
Devissez une des deux vis en rouge (de préférence celle du dessus)

Image

Vous avez maintenant la place pour déconnecter le capteur
Il est branché sur le boîtier sous les pipes d'admission
C'est le premier deux connecteur dispo à l'avant du boîtier

Démontez le capteur avec la clef Allen

Le capteur :
Image

Remontez le tout en procédant à l'inverse

Attention : vous pouvez rouler avec le capteur déconnecté mais pas démonté
Donc faites la manip, sauf la dernière et prenez votre clef Allen et un chiffon avec vous pour aller acheter le modèle !

Sinon pour finir, la journée depuis le début, ya des trucs que j'ai deja dis ... mais il vous fait le tout :

J'ouvre le capot et je trouve en fait les fils de deux capteurs en vrac (dont celui concerné ... bizarre non ??) qui traînent sur la courroie
En fait quand j'ai pris la première photo, je ne l’avais encore pas vu ... (en bas à droite du capteur juste au dessus de la poulie)

Là je me suis un peu énervé contre le fameux garage qui me demande 300 € et qui ne sont même pas capables de remettre les choses en place ...

Je me rends aussi compte que tout cela (Photo + démontage) ne prends qu'au plus 30 minutes aux débutants (merci la facture des 3h de main d'œuvre)
Et que le fameux capteur s'il est soudé par le temps ... c'est qu'ils n'ont même pas su comment le débrancher
(j'ai retrouvé aux deux bouts des traces d'arrachement toutes fraiches ... Bravo !)
Image
Image

Dans la continuité des surprises je devais avoir la pièce en debut d'aprèm ... et c'est pas possible

Je passe en concession BM, le capteur 99€ et pas dispo avant semaine prochaine

Je demande au cas où le prix d'un passage à l’ordi : 60€ (15€ de moins que ces messieurs du dessus)

La pièce n'est dispo nulle part sauf chez BM92 encore eux ...

Bon ben pas le choix : je vais à leur 2ième atelier (pièces détachées) : Les mecs ! Ceux là sont super cool ! :thup: :thup:

Ils me trouvent la pièce en occaz'

J'en profite pour trouver un train de jante alu montés pas cher ... 2 pneus HS ... le mec m'en remonte deux à la place en bon état ! TROP FORT ! :thup: :thup:

Du coup pas si pourri BM92 ! Ça dépend de quel coté on va !

Bon sinon capteur changé ! Pas eu le temps de faire un essai réel ...

Bah je vous dirais !

@+ les gars

ludwig

Message par ludwig »

Hello à tous,

Bon l'essai routier n'a pas été concluant ... (1 500 Km depuis la semaine dernière)

Toujours les mêmes choses et les mêmes symptomes ! voir meme moins de puissance :(

S'il y a un kador du 4 cylindre dans le coin : HELP NEEDED !!!

Je me pose quand même quelques questions car je remarque d'autres choses :

- Leger sifflement vers le debimètre (tout propre pourtant)
- La voiture semble touner nikel à froid
- Ce We j'ai eu un truc bizarre : dans les bouchons, si la voiture est à l'arret le ralenti est vers 750 tr/min si je lache le frein sans accelerer elle monte toute seule à 1000 tr/min ... (Bizarre mais pkoi ?)
- Toujours dans la même situation, j'ai vu une fois (une seule certes !) mais le compteur de vitesse est monté tout seul à 60 km/h puis est redescendu (Je devais rouler au pas sans meme depasser les 5 à 10 km/h)

Bon ce qui est sûr c'est qu'il semble y avoir plusieurs causes à mes problèmes, mais qq a-t-il deja rencontré ces symptomes ?

(Pour le compteur de vitesse qui monte tout seul, j'ai lu un post similaire sur 6enligne mais je n'arrive pas à retomber dessus .... help ?)

Merci d'avance pour vos réponses

Thib

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
merci pour la page technique :top:
Les durites de débitmètre sont en bon état ?
la durite du régulateur de pression est bonne ?

Les filtres sont récents ?

Tes symptomes sotn quand meme celui d'un débitmètre HS, as tu regarder les valeur qu'il donne au multimetre.

a+
ImageImageToulouse(31)

ludwig

Message par ludwig »

Salut Manuz1,

Merci pour ton post :D

Pour moi les durits ont l'air en bon état, je n'ai rien vu de louche ou de suspicieux ...

Les filtres : le filtre à air est en bon état, en revanche je cherche encore l'emplacement du filtre à essence (Haaaa ! si j'avais un pont ...)

Pour le debimètre :
Il m'a l'air OK, le problème de sifflement (à 1500 tr/min) dont je ne trouve pas l'origine ne m'inquiétais pas forcement ... mais tu as peut-être raison !
En revanche, je ne sais pas entre quelles broches je dois tester et quelles valeurs je devrais trouver avec le multimètre, sur ma RTA, j'ai rien qui correspond au M43.

Le debitmètre et la prise correspondante ci-dessous :

Image

Image

J'ai regardé s'il fonctionnait un minimum (heureusement !) et il semble fonctionner correctement ... mais de visu, pas plus.
J'ai donc fais un petit test :
Accélaration depuis le ralentit sans filtre à air : la voiture donne l'impression qu'elle va caler mais monte quand meme en régime
Meme test avec la main qui bouche à moitié l'entreé d'air : elle grimpe direct en régime
--> ca pourrait dire qu'il est HS ça ou mon test est nul ?

Tant qu'on est dans les procédures de test ... qq sait comment tester un capteur d'arbre à cames ?

PS pour les modos (Manuz1 ??) : comment se fait-il que les images dans mon précédent post soient broken ? je n'arrive pas à l'editer pour remettre ca en état ... (D'ailleurs je pourrais les diminuer de taille ? elles sont trop grandes et ca fait moche sur le forum ...)

Merci Manuz1 ;)

Tchuss
Thib

vince316i

Message par vince316i »

Salut merci pour les tofs du capteur j'ai moi aussi un M43 sur ma 316i et dans la revue technique ya rien..

Pour ton ralenti j'ai remarqué hier le meme probléme sur la mienne a l'arrét sur un parking elle est monté a 1000trmin :blink:

mais moi je sais pas de qand date le filtre a essence dc.. je vais commencé par ca!

@+ et tiens nous au courjava script:emoticon(':D', 'smid_4')
:Dant

Salut merci pour les tofs du capteur j'ai moi aussi un M43 sur ma 316i et dans la revue technique ya rien..

Pour ton ralenti j'ai remarqué hier le meme probléme sur la mienne a l'arrét sur un parking elle est monté a 1000trmin :blink:

mais moi je sais pas de qand date le filtre a essence dc.. je vais commencé par ca!

@+ et tiens nous au courant :top:

@+ et tiens nous au courant :top:

ludwig

Message par ludwig »

Hello à tous,

Dans la suite des "Mais d'ou ca vient ?"

J'ai appelé chez BM Vendredi pour un debitmètre neuf : 450 € :sick:

Je me rapproche donc de mon fournisseur habituel de pièces : impossible !
BOSH et BMW ont un contrat d'exclusivité sur ces produits ...
J'apprends au passage (Avis aux amateurs de Debimètre de m43) que le modèle d'origine à subit une évolution de la part de BOSH les numéros se finissant par 134 (Série de 10 chiffres dispo sur le dessus à coté du logo constructeur) ont été remplacés par une série se finissant par 135 (Augmentation de la fiabilité ?)

Je trouve donc des debimètres d'occaz' et je passe voir le mec qui me dit : Je ne te vends pas de débimètre, nettoye ton capteur de volant moteur, j'ai la même, j'ai eu le même problème, et le fait de le nettoyer à tout remis en ordre .... commence par ca, et reviens me voir après si ca continue (Merci m'sieur !!!)

--> un coup de nettoyant la dessus, un petit coup de pinceau à poil durs ... il est nikel :

Localisation du capteur :
Image

Le capteur comme on peut pas le voir de si près :
Image

J'en profite pour remettre un coup de multimètre en suivant la fiche de Manuz1 pour M42
-> aucune variation de resistance sur aucune des broches : il est bien mort !
T'avais raison Manuz1 ... mais j'y croyais encore :(

Donc certes le problème n'est pas encore tout à fait reglé mais ce nettoyage à deja changé le comportement moteur.

Donc question : vous parrait-il raisonnable d'acheter un debitmètre d'occaz' ? ou je privilégie Mr BMW pour un neuf (Sacré budget quand même ...)
J'ai pas envie de payer 150 à 200 € pour que ca claque de nouveau dans 4 mois !

Qq à une idée la dessus ? qq à deja acheté un debitmètre d'occaz' ?

Merci

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »