Boite Vitesse 330ci-E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Invité

Boite Vitesse 330ci-E46

Message par Invité »

Bonjour à tous.
Je me permet de faire appel à vos aux connaissances (souvent impressionnantes).
Je possède une 330Ci de Juin 2001 avec 124000 kms. J'ai fait faire une vidange de boite chez BMW qui m'a remis de la " MTF 2 "car j'avais un problème (le levier restant à droite au lieu de revenir au point mort ce qui me passait la 5 au lieu de la 3. Ça n'a rien changer. J'ai donc fait réparer le problème (changement de plusieurs pièces et changement de la butée d'embrayage car elle était usée et donc forcément re-vidange de la boite avec mtf 2 (400 euros de facture). Le problème est résolu. Mais depuis la 1ere vidange, j'ai les vitesse dures à passer mais pas à tout les coups, des fois ça passe impec, c'est ca qui m'étonne... J'ai tenter Mécacyl HY mais c'est pas concluant même si y'a du mieux... Le niveau de boite est ok. Quand je dis que c'est dure à passer, ça ne craque pas, mais c'est parfois dure à engager. Les vitesse touchées sont toutes sauf la 5.
Merci d'avance de vos idées, suggestions, avis...

Invité

Re: Boite Vitesse 330ci-E46

Message par Invité »

Personne n'a d'idée? :crying:
J'ai lu (je sais plus où) que certains mettent de la TQ dexron III et que ça va mieux. Mais c'est pour boite auto il me semble. Je voudrai pas faire de conneries... :(

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
cela le fait plus à froid qu'a chaud ?
a+
ImageImageToulouse(31)

fabvm

Message par fabvm »

Salut,

si tu as des pièces neuves il faut laisser un peu de temps pour qu'elles se mettent bien en place.

Invité

Message par Invité »

En effet ça à plus tendance a le faire a froid qu'à chaud (ce qui me parait normal comme sur la plupart des voitures), mais même à chaud ça le fait.
Pour ce qui est des pièces neuves, ça me le faisait avant les réparations. J'ai eu vraiment l'impression que c'était venu d'un coup juste après la première vidange. Il y'a donc eu remplacement de pièces (bagues de verrouillage appelé "bonhomme je crois) et re-vidange avec l'huile préconisée mais les vitesses persiste à être dures à engager. Par contre le problème de levier qui ne revenait pas est résolu...
J'ai fait environ 2000 kms depuis la réparation, faut + de temps pour que tout se mette en place? :blink:
Merci de votre intérêt. :thup:

Ce qui est bizarre, c'est que parfois elle vont passer comme dans du beurre et parfois être dure... :blink:

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ta purge d'embrayage est bonne ? le liquide de frein à combien de temps ?

C'est toute les vitesses ou seulement la un ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

Alors comme indiqué plus haut, toute les vitesses sont touchées (sauf la 5 qui passe pas trop mal) mais ca ne le fait pas tout le temps. Pour la purge d'embrayage, je ne sais pas du tout, je n'ai jamais effectué ce genre de manip. Comment fait-on sur mon modèle.
Merci de ton intérêt.
:)

Invité

Message par Invité »

le liquide de frein à été changé par bmw y'a 8 mois environ...

captain igloo

Message par captain igloo »

:devil:
fred21 a écrit :Bonjour à tous.
Je me permet de faire appel à vos aux connaissances (souvent impressionnantes).
Je possède une 330Ci de Juin 2001 avec 124000 kms. J'ai fait faire une vidange de boite chez BMW qui m'a remis de la " MTF 2 "car j'avais un problème (le levier restant à droite au lieu de revenir au point mort ce qui me passait la 5 au lieu de la 3. Ça n'a rien changer. J'ai donc fait réparer le problème (changement de plusieurs pièces et changement de la butée d'embrayage car elle était usée et donc forcément re-vidange de la boite avec mtf 2 (400 euros de facture). Le problème est résolu. Mais depuis la 1ere vidange, j'ai les vitesse dures à passer mais pas à tout les coups, des fois ça passe impec, c'est ca qui m'étonne... J'ai tenter Mécacyl HY mais c'est pas concluant même si y'a du mieux... Le niveau de boite est ok. Quand je dis que c'est dure à passer, ça ne craque pas, mais c'est parfois dure à engager. Les vitesse touchées sont toutes sauf la 5.
Merci d'avance de vos idées, suggestions, avis...
Salut Fred
J'ai eu le même probleme sur ma 328 ci de 1999, j'ai descendu la boîte pour changer ce satané bonhomme de verroulliage, c'est un probléme connu chez BMW qui touche plusieurs modéles équipés des boîtes de marque ZF. Je remonte la boîte la semaine prochaine.
Concernant tes vitesses difficiles à passer, il faut oublier les additifs, l'huile préconisée est indiquée sur la boîte de vitesse étiquette jaune orange ou verte, a respecter scrupuleuseument.
Les mecanos en perdent parfois leur latin.
sinon il faut rappeler que c'est un probléme qui touchent les BMW depuis longtemps (boîtes dures à froid).
Sinon les boîtes de vitesses sont pratiquemnt incassables sur ces modéles.
Merci de me tenir informé

ludo_b

Message par ludo_b »

et le changement des bonhommes de verrouillage a donné quoi?
J'ai il me semble le même souci sur ma 330, c'est à dire que certains rapports parfois forcent (sans craquer) et parfois çà bloque carrément il faut s'y reprendre pour passer la vitesse. Il n'est pas apparu tout de suite mais après pas mal de recherche et avis d'autres forumeurs (et changement embrayage, vidange boîte, vidange et purge liquide de frein qui sert pour l'embrayage) je suis arrivé à la conclusion que c'est :
- soit un problème au niveau des bonhommes de verrouillage
- soit que je ne passe pas assez vite mes vitesses. En fait je suis maniaque et très doux avec la mécanique surtout à froid et en fait en faisant comme çà j'ai tendance à passer les vitesses doucement pour justement ne pas forcer dessus quand la BV est froide et c'est là que les vitesses passent moins bien. A chaud çà va un peu mieux mais quand je suis dans mon mode "cool" je le suis avec toute la mécanique.
Maintenant je m'efforce de les passer plus rapidement (sans y aller comme un bourrin) et bizarrement le phénomène est de plus en plus rare :top:
Avant çà m'arrivait de pester pendant tout un trajet et maintenant çà m'arrive que rarement que çà force et/ou bloque.
En fait c'est comme si le verrouillage se faisait avant d'avoir pû passer la vitesse. Je sentais en passant la vitesse que la voie était libre puis tout un coup y'a quelque chose qui vient buter et m'empêcher de passer la vitesse.

Si çà peut t'aider B)
D'autres forumeurs m'ont confirmé que les vitesses sont parfois dures sur leurs 330d mais s'ils sont plus vifs dans leurs passages de vitesse ils ont moins de souci.

J'oubliais, personnellement j'ai déjà tenté mecacyl dans une BV, çà n'a pas changé grand chose mais çà ne l'a pas plus abîmer non plus (ou de façon imperceptible).
Mais je n'ai pas entendu que du bien sur ce produit et personnellement je n'en mettrais plus. Au pire vidange toi même avec de la 75w80 ou 70w80 comme préconisé dans le post des BV manuelles. çà te coûtera moins cher et je suis convaincu que çà sera meilleur pour ta BV que l'huile BM + mecacyl.

Moi j'ai mis par précaution l'huile BM (vidange pas chère chez eux : 69 euros de mémoire)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »