Achat - Bmw E36 316i Wordline

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Synth3tique

Achat - Bmw E36 316i Wordline

Message par Synth3tique »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et également novice concernant les belles BMW, mais aussi désireux d'en apprendre beaucoup au sujet de ces voitures. Ainsi, je viens solliciter votre aide en vue d'acheter une jolie BMW E36 316i Worldline de 1998 comptabilisant moins de 100 000 Km, moteur d'origine, pour la modique somme de 5000 euros.

Pourquoi une BMW 316i Worldline ?
>> Parce que je recherche précisément une voiture pour faire de la route, solide et fiable, pas trop gourmande, ni trop chère en assurance, et proposant un maximum de confort pour un rapport qualité/prix imbattable. Au bout de nombreuses journées de recherche pour trouver un véhicule réunissant toutes ces qualités (toutes marques confondues), j'en ai finalement conclut qu'une BMW serait le meilleur compromis dans la gamme de prix de 4000 à 5000 euros.

BMW -> Fiabilité et robustesse.
E36 -> Modèle pas trop ancien (1998).
316i -> Moteur 1.6 L de 102 ch, 7 chevaux fiscaux : le moins gourmand de la gamme et le moins cher en assurance.
Worldline -> Un maximum d'options comme par exemple le régulateur de vitesse ou encore la climatisation automatique bi-zone.

Caractéristique du véhicule :

Prix : 5 000 €
Catégorie : Berline 4 portes
Boîte : Manuelle
Kilométrage : 92 500 km
Date de 1ère immatriculation : 02/1998
Couleur : Blanc
Intérieur : Tissu Gris
Puissance fiscale : 7 cv
Puissance réelle : 102 ch
Cylindrée : 1596 cc

Équipements et options :

Vitres électriques - Fermeture centralisée - Rétros électriques
Direction assistée - Radio K7 - Radio CD
Clim auto - Régulateur de vitesse - ABS
Alarme - Phares antibrouillard - 2 airbags
Jantes alliage 17° (d'une E46) - Attelage - Ordinateur de bord
Non fumeur - Chargeur 6 CD

Contrôle technique : Vierge

Révisée BMW. Filtres et bougies neufs.
+ Jantes alliages 15 pouces d'origine.

Je pense donc avoir trouvé une bonne affaire, mais je ne voudrais pas que celle-ci se transforme en cauchemar en explosant mon budget après son achat. J'aimerais donc avoir une réponse à mes nombreuses interrogations.

Le vendeur, 3ème propriétaire du véhicule, m'affirme n'avoir malheureusement jamais eu le carnet d'entretien en sa possession et dispose seulement de ses propres factures depuis son achat. Le vendeur m'affirme également avoir fait une révision complète chez BMW pour voir quels seraient les éventuelles réparations à effectuer et faire une estimation exacte du prix du véhicule. Il m'affirme donc qu'aucun frais n'est à prévoir et que les 92 500 km du moteur et du châssis sont certifiés, cachet BMW à l'appui. La climatisation auto bi-zone est neuve car elle aurait été changée il y a 1 an.

1° Que pensez-vous de cette voiture et du vendeur ?
2° Quelle est la consommation réelle (d'après votre propre expérience et non pas des chiffres tirés de revues) d'une 316i Wordline (en ville, route et autoroute) ?
3° Quels sont les points important à contrôler pendant le tour du véhicule et son essai sur route (mécanique, carrosserie, électronique ...) ?
4° Quels sont les points à surveiller (points faibles) et entretiens courants à faire sur une BMW E36 ?
5° A quel prix moyen s'élève son entretient en le faisant normalement et à temps pour la préserver au maximum et ne pas avoir de panne grave ?
6° Combien de kilomètres peut faire une E36 en étant bien entretenue ?

Voila, je vous remercie grandement d'avance et sincèrement pour tout le soin que vous apporter à répondre à mes interrogations.

polo21

Re: Achat - Bmw E36 316i Wordline

Message par polo21 »

salut a toi

j'etai un encien proprierair d'une 316i mai en compact affichant 140mkm tres bon moteur marche tres bien conso (en apuiant tjs un peut car assez creuze a bas regime) environ 7 a 9l/100km mai roulant calme plus dans les 6l (ca c'est sur route) en ville une moyenne de 9l je fesai. mai par contre je vien de voir que tu la veut pour de la grande route? le problemec'est que ton moteur va etre tjs haut en regime par example 130km/h - 4000tr/min donc c un peut chian mai bon moi avec la mienne je fesai des tres grandes distance (700km environ et plus de 1300km en un week) et il y avai aucun probleme! j'ai meme effectué 260km en roulant a 200/220km/h (vitesse maxi) et le moteur na meme pas consommé une goute d'huil! c'est plus tot costeau comme moteur (un amis en possede une avec plus de 300mkm) mai ca reste creu sur tout ke la 5p est bien plus lourde donc encor plus creuse.
si non sur le reste je ne peux malheureusement te renseigné mai tout ce que je peux dir que c'est une bonne voiture pour allé au travaille et pour petit trajet.
mai vu ton budget a tu regardé 323 par example? renseigne toi en allemagne pour 5000euros tu peut trouvé de tres bonne occasion. voila si ya quelque chose que tu n'a pas compris ou j'ai pas été assez clair demande je rep si je serai.
@+ :thup:

Synth3tique

Salut,

Merci encore de ta réponse rapide c'est sympa ! ^_^

En fait si je cherche une 316i c'est surtout parce que je recherche un véhicule très confortable et fiable tout en aillant une conduite souple et non sportive. De plus une 316i me coutera nettement moins cher en assurance qu'un modèle plus costaud en puissance.

Sinon par "faire de la route" j'entendais par là plutôt faire de la bonne route de campagne variant entre 70 et 90 km/h et environs 70 km maximum par jour.

Autrement je suis assez rassuré par les chiffres de consommation que tu me donne, c'est ce à quoi je m'attendais.

polo21

Message par polo21 »

ah ok mai pour cet distance la c'est clair que c'est ce quil te faut (pour roulé trankilou) et niveaux confort moi j'etai au max aussi (compack pack VIP) et je reconnais que ya vraiment rien a dir! et un conseille appel le dernier garage que tu possedera la facture pour demandé des renseignement plus technique du vehicule lui il poura surement t'aidé pour ce que tu aura a fair dessus! mai l'entretien n'est vraiment pas chere sur ce typ de voiture! meme si c'est une bmw. donc bonne accisition alors! c'est un tres bon choix pour ton usage! @+ :up: :thup:

Synth3tique

Oki merci du conseil, c'est donc ce que je vais faire. De même, étant donné qu'il l'a faite entièrement réviser par BMW, je vais relever le numéro de châssis et me rendre à un concessionnaire pour savoir son historique afin de palier au manque de factures et du carnet d'entretien.

Sinon, au niveau des voyant du tableau de bord, des indications de l'ordinateur de bord ou encore des avertissements sonore, que faut-il bien surveiller lors du contact, du démarrage et de l'essai du véhicule ?

Quels peuvent-être aussi les signes qui trahissent un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation du véhicule ?

Desolé encore de poser toutes ces questions, mais je suis vraiment un gros débutant. ^_^

Note : je pourrai publier des photos dès lundi.

polo21

Message par polo21 »

bas a part de bien ecouté le moteur je ne vois pas trop ce quil pourai montré un signe de defaillance mai perso pour une bmw qui a meme pas 100mkm tu ne vera rien de vraiment suspec sauf si c'est vraiment une arnaque! mai de nos jours la lois est assé bien faite par rapport au vice caché! et deja si tu va controlé au près du garage bmw eu il vont tout te dir!
au pir va voir directement un autres garage bmw (au cas ou c'est un amis du vendeur le 1er) et explique lui que tu veux acheté ce vehicul et est quil peut jeté un coup d'oeuil rapide pour voir si ya rien qui choque c'est le mieux placé! et dit lui que tu fera ton entretien chez lui aprés et tu vera il y aura pas de probleme.
mai pour moi vu le kmage tu ne fai pas une mauvaise affair sur tout par rapport a tes besoin!
et volontier pour les photos!
@+

Synth3tique

Ok ça roule, merci encore ! :D

vtmtwwf

Message par vtmtwwf »

Hello

Pour répondre à tes questions :

1° Que pensez-vous de cette voiture et du vendeur ?
R : impossible à dire. La voiture à un kilométrage cohérent par rapport à l'année modèle.

2° Quelle est la consommation réelle (d'après votre propre expérience et non pas des chiffres tirés de revues) d'une 316i Wordline (en ville, route et autoroute) ?
R : Je pense que tu tournera autour de 7l/100 sur autoroute et route en 4ème ou 5ème. En ville c'est difficile à dire. Je pense que tu feras environ 750 kms avec un plein, sur autoroute.

3° Quels sont les points important à contrôler pendant le tour du véhicule et son essai sur route (mécanique, carrosserie, électronique ...) ?
R :
A/ Si tu habite dans une grande ville, il faudrai tester la voiture dans des bouchons ou dans des zones ou tu fera des arrêts - pause, ou tu conduira beaucoup avec l'embrayage, pendant 30 minutes. C'est pas facile à tester, mais si tu peu le faire, tant mieux. L'idéal serait demander à tester la voiture déjà chaude qui vient déjà de rouler pas mal. POURQUOI : car sur les e36 mais je ne sais plus jusqu'à quelle année, un problème génant est le disque d'embrayage qui surchauffe, se ramoli, et fait ducoup brouter la voiture lorsque tu la lance en premièr, dans les embouteillages : c'est très très pénible.
B/ Point à contrôler, qu'il n'y ai pas de rouille nul part, sinon faire baisser le prix pour prévoir une peinture un jour, voir plus : sur une voiture ayant vécu dans le Nord ou au bord de la mer, tu as souvent des points de rouille à corriger et aussi des pièces rouillées : échappement qui part en morceaux si ancien, impossible de faire une géométrie car les boulons de réglage sont très grippés...
C/ Vérifier que les poignées des portes intérieures tiennes bien : c'est une maladie, et si tu vois qu'elles commencent à bouger, il te faudra prévoir du boulo voir le changement de la partie intérieure de la porte. Si elle tiennes bien, je te conseille pour que ça dure dans le temps de fermer les portes doucement ou de fermer la porte par la fenêtre.
D/ Vérifier que les vitres électriques se ferment bien et s'ouvrent bien. Notement, quand tu fait une pression plus appuyée sur le bouton : la vitre doit remonter toute seule jusqu'en haut. Souvent, ça déconne et la vitre se ferme par intermitance ou pas jusqu'en haut : ça se répare en démontant la contre porte et avec qq manip sur l'aimant.
E/ Vérifier qu'il n'y ai pas de mayonnaise (liquide ou pate de couleur jaune/blanc) dans le bouchon d'huile ou dans la jauge de niveau d'huile.
F/ Vérifier de quand date la courroie de distribution : ça se change tous les 60000 kms et ça te coutera environ 200 Euros avec main-d'oeuvre dans un garage. Une étiquette doit être collée dans le compartiment moteur indiquant ce changement.

4° Quels sont les points à surveiller (points faibles) et entretiens courants à faire sur une BMW E36 ?
R : voir ma réponse précédente sur les vitres et sur l'embrayage. Sinon il n'y a RIEN A FAIRE DE PLUS QU'UNE AUTRE VOITURE : une vidange tous les 15000 kms + la courroie de distribution tous les 60000 kms.

5° A quel prix moyen s'élève son entretient en le faisant normalement et à temps pour la préserver au maximum et ne pas avoir de panne grave ?
R : Vidange en 10W40 avec changement du filtre à huile par un filtre BMW = 60 Euros par an si tu roule 15000 par an.
Tous les an aussi ou tous les deux ans : changement du filtre à air et filtre à essence = 35 Euros pour ces pièces.

6° Combien de kilomètres peut faire une E36 en étant bien entretenue ?
R : Je dirai 400'000 avec un très bon entretien pour une 316i = comme dit en réponse 5°.
Sinon un peu plus avec une 320i ou une 325td : 450000 ? D'autres pourrons confirmer...

Mon avis sur tes questions : si tu doit faire de la route route route et autoroute, prend une 325td. Sinon pour faire 100 kms par jour, la 316i est bien, mais une 316i E36 n'est pas une voiture qui comme tu le dit "propose un maximum de confort" : le moteur fera un peu de bruit quand tu roulera vite car tu sera à 4000t/min, les options de confort ne sont que des options choisies lors de l'achat, rien de serie sauf l'ABS et la DA. Une voiture ayant "un maximum de confort" de serie serait plutôt une 325td -> grande routière.
Le régulateur de vitesse est assez rare sur les essence.
Le prix me semble un peu cher (dans la tête) si tu n'a pas de facture d'entretien ou de carnet BMW.

Vincent.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.

Synth3tique

Salut,

Merci bien pour tous ces précieux conseils, je vais les mettre en œuvre dès demain pendant le tour du véhicule. Autrement pour la courroie de distribution le problème est en partie réglé, c'est une distribution par chaîne ^_^

Synth3tique

Bon et bien ... affaire conclue !! Je n'ai pas pu résister ... C'est grave ?? :blink:

Tout est nickel, j'ai tout contrôlé et absolument rien de suspect, je pense qu'elle est parfaite ! Je pourrai venir la chercher, si tout se passe bien, dès le weekend prochain, le temps de faire tout le nécessaire :D

Et comme promis, voici quelques photos prises (à la va-vite) juste avant de partir :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors, qu'en pensez-vous ? ^_^

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »