étant parisien, faisant moins de 10mkms/an, j'ai opté pour une E38 735ia steptronic de 1996, pour la place, le silence et le beau V8 32s


Je me suis donc pas mal documenté sur le sujet de l'E85, d'abord sur les boitiers permettant de rouler à 100% E85 ou en "flexfuel", du plus simple à 400euros montage maison, au tout automatique monté par un pro à 1200euros... mais au final j'ai fini par voir que beaucoup de gens roulent à l'E85... sans boitier

Les doutes ? Le filtre à carburant d'abord: l'E85 décolle la merde accumulée avec les années, apres un peu d'utilisation il faut vérifier/changer le filtre à carburant avant qu'il ne se colmatte, c'est un bien petit investissement


Comment ça marche: L'E85 est moins riche mais dispose d'un RON de 105, on le mixe donc avec du SP95, dans la limite de ce que le moteur peut supporter. Alors certes il y a des conditions, le plus simple étant de disposer d'une bonne injection moderne, de pot(s) catalytique(s) et de sondes lambda, ce qui est le cas de l'E38. Dans ce cas l'électronique va, pour assurer une bonne combustion sans inbrulés, aumenter l'apport d'air, modifier les temps d'injection, avancer l'allumage... toute seule... dans la limite de que qu'elle peut faire avec les différents elements du moteur !


Ce week-end je me suis lancé, sachant que mes catalyseurs ont 2 ans, les sondes lambda aussi. Le réservoir fait 85l, je me suis donc rendu chez Total Rue de Bagnolet, une des 3 stations de Paris délivrant de l'E85 !
- Premier essai: un peu plus de 21 litres, soit 25% d'E85, le reste de SP95 (au départ il me restait environ 30l de SP98, beau mélange !). Direction la Cote d'Opale, l'autoroute A3 puis A16... On est toujours un peu méfiant quand on se lance dans ce genre de manip, déjà rien de différent à l'allumage, ça tourne rond, rien ne s'allume, mais j'ai rapidement l'impression d'avoir moins de pêche, est-ce vrai ou est-ce que j'ai peur d'appuyer... à voir... Une fois en mode croisière à 150kms/h sur l'autoroute, un peu en dessous de 3000trs/min, au régulateur, l'aiguille conso se stabilise autour de 11l, tout est normal... Quelques cotes et quelques reprises viennent confirmer qu'au delà de 3500 trs j'ai la sensation d'avoir un peu moins de couple dispo, pompe à carburant à fond, on a l'impression que le moteur brasse beaucoup d'air !!
- Suite du premier essai: Arrivé sur la Côte d'Opale vendredi soir, je roule le samedi et dimanche en parcours mixte/interurbain/campagne avec le même mélange, la sensation de manque de pêche s'estompe, peut-être c'était psychologique, peut-être aussi il fallait du temps au calculateur pour s'étalonner, peut-être le mélange SP98/SP95/E85/mélasse a mis du temps à passer correctement dans les tuyaux !
- Deuxième essai: Dimanche soir chez Leclerc (il me restait environ 30l dans le réservoir) je rempli de façon à avoir 38l de E85 et le reste en SP95, soit 45% d'E85. Je roule lundi sur la Cote, retour à Paris hier soir, le comportement de l'auto est meilleur encore qu'au premier essai: toujours aucun voyant allumé à aucun moment, pas de problème au démarrage, à froid (relatif ces jours ci, 16° le matin...), le moteur tourne rond, pas de trou, il prends des tours plus facilement, avec une bonne sensation au niveau du couple jusqu'à 4000trs/min.
Pour info j'ai quand même poussé à fond, 2-3 fois en particulier en sortie de péage, l'accélérateur en kickdown pour voir si le moteur allait tiquer mais même pas: ça part dans le rouge sans rouspéter, le fait que les sondes lambda ne fonctionnent pas en mode full throttle ne l'ont pas géné...
Bilan final à 45% d'E85:
- Fonctionnement du moteur: rien d'anormal à signaler
- Performances: perte de couple/puissance dans les tours (3500trs et plus)
- Consommation: Surconsommation de l'ordre de 15-20% en parcours mixte, en reprise, mais complétement inexistante sur autoroute

Pour moi même apres les kms qui sont necessaires au calculateur pour s'étalonner sur les nouvelles caractéristiques du mélange, on ressent vraiment que l'E85 est moins riche. Le moteur arrive à en tirer de bonnes performances à bas et moyens régimes, mais pas dans les tours, peut-être qu'il se bride pour garantir la bonne combustion ? La surconsommation n'est réelle que quand on sollicite le moteur/accélérateur, je pense que tout est lié...
Conclusion: prochain essai à 55%, voir un bref essai à 60% pour voir si le voyant s'allume ou pas, puis je roulerais désormais à 50% histoire de rester un peu éloigné de la limite. Pour moi ce n'est pas contraignant, et c'est rentable (25-30 euros par plein de 85l) à partir du moment où je dois faire essentiellement de l'autoroute, genre cet été pour aller au soleil

Comme monventilo de clim:habitacle m'a laché elle va aller chez BM92 cette semaine, on en profiterar pour controler le filtre à carburant...
Voilà mon petit retour d'expérience, à suivre
