Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
csc
Messages : 554
Inscription : ven. juil. 19, 2002 9:15 am

Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Message par csc »

Salut

Je vous fais partager une trouvaille. Probable que d'autres l'ont déjà vue :)
En changant le filtre à air, je suis encore et tjs tombé sur cet espèce de manchon qui se trouve à l'entrée de la boite à air. Il est long et va presque jusqu'au bout de la boite. Logiquement, je me dis que l'air ne doit pas arriver sur la totalité du filtre mais seulement à son extrémité et que la réactivité à l'admission ne doit pas être optimale. Et quel intérêt :innocent:

Finalement, ce manchon se démonte :attention: Il suffit de démonter la boite à air. UNe vis maintient ce manchon sur la boite et avec un petit tournevis, il est facile de déboiter le manchon. Une fois déposé, le trou d'entrée est plus gros et l'air arrive directement sur la totalité du filtre à air.
Le petit cône de l'admission dynamique (sur le Z3M en tout cas) s'enfile tjs un peu dans ce trou, gage d'air frais en roulant.
J'ai trouvé pourquoi ce manchon doit être là je pense :D LA sonorité est bien plus rauque, et présente. C'est très sportif même dans le stours :surprise: C'est épatant. Un filtre coton ne donne pas du tout ce résultat ! C'est très agressif.

Ce que j'ai noté, c'est que la réactivité à la pédale est plus vif. De là à dire que ça pousse plus je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que le couple sous 4000tr est préservé (amélioré je serais tenté de dire ?!) et que les montée dans la zone rouge est rageuse. Le filtre coton m'avais fait une moins bonne impression au niveau sonore et sensations.

A vous de juger les possesseur de M3 et autres. Je pense que bmw adapte ces boites à air aux modèles. Ma boite à air est déjà la même que celle du Z3 2.8 (dixit Tom) et surement que les M3. Possible que vous n'ayez pas ce manchon mais si c'est le cas, essayez :attention: :attention:

20 min pour tout faire et retour à l'origine sans conséquences. J'ai laissé le filtre origine bien sûr.

Tenez moi au courant

a+

Avatar de l’utilisateur
Dr-No
Messages : 179
Inscription : lun. juil. 28, 2003 11:20 am
Localisation : dept. O6

Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Message par Dr-No »

Interessant, tu n'aurais pas de photos??
Image
ex M3 3.2 - TT2 roadster SLine Stronic

csc
Messages : 554
Inscription : ven. juil. 19, 2002 9:15 am

Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Message par csc »

Dr-No a écrit :Interessant, tu n'aurais pas de photos??
Désolé j'ai pas d'appareil numérique. Mais c'est très simple.

Tu démonte le tiroir comme si tu voulais changer ton filtre à air. Ainsi tu as accès à l'intérieur de la boite.
Tu as un manchon, un cône qui traverse la boite de gauche à droite sur presque toute sa longueur. C'est par ici qu'arrive l'air dans la boite avant d epasser à travers le filtre.
Et bien, il est possible de retirer ce manchon sans découper ou modifier quoi que ce soit.

Tu démontes ta boite à air et le tout se fait de faàon logique. Pourtant, je suis loin d'être un pro en mécanique :D

Si tu as besoin d'autres infos, demandes moi, j'essaierai d'être plus clair. Pas simple sans photosen effet mais c'est beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait.

Avatar de l’utilisateur
gratter_dd
Messages : 466
Inscription : ven. oct. 18, 2002 8:32 am
Localisation : annecy-lyon

Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Message par gratter_dd »

lut !!
je confirme que les boites a air des ///M 3 E36 est la meme que sur le 2l8 ....
et je me suis fait la meme reflexion ...ca ne doit pas etre optimisé ..... mais bon ...j'ai rien fait !

je testerai ta "bidouille" .... :D on ne sais jammais !!!!

en tous cas ...merci !!!


bizz !! :shuriken:
Image Image Image

csc
Messages : 554
Inscription : ven. juil. 19, 2002 9:15 am

Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Message par csc »

Etant donné que la "modif" n'implique aucune conséquence, c'est à essayer. Ce n'est pas de la bidouille :angry: :P puisque le retour en arrière est aussi simple.
Tu vas entendre hurler ton 3.2 :surprise: Ca m'intéresse également d'avoir vos impression si vous le faites.

Avatar de l’utilisateur
gratter_dd
Messages : 466
Inscription : ven. oct. 18, 2002 8:32 am
Localisation : annecy-lyon

Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Message par gratter_dd »

je te tien au courrent !!!!mais pas de suite car je le ferai leWE prochain ! et je rentre du taff le mardi ou le mercredi d'appres ..... alors d'ici une semaine je donnerai mes impressions !! :D

bizz !! :shuriken:
Image Image Image

memphis raines
Messages : 57
Inscription : mar. juin 03, 2003 7:04 pm
Localisation : strasbourg

Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Message par memphis raines »

salut ;)
je viens de réaliser la modif sur ma 325is e36
résultat : un son un peu plus rauque et après un test de 30 min
je saurais pas conclure a de meilleures perf, au pire égale à avant la modif
g encore mon filtre papier mais j'essayerais avec un filtre coton pour voir
en tous cas merci pour l'info :D
@+

Avatar de l’utilisateur
gratter_dd
Messages : 466
Inscription : ven. oct. 18, 2002 8:32 am
Localisation : annecy-lyon

Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Message par gratter_dd »

voila une premierre info !!! cool !!
j'ai hate d'essayer !!!


bizz !! :shuriken:
Image Image Image

csc
Messages : 554
Inscription : ven. juil. 19, 2002 9:15 am

Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Message par csc »

Ma copine a immédiatement remarqué que qq chose avait changé :lol: "Qu'est-ce que tu as encore fait ?" m'a t-elle dit :innocent: Le encore pour les changement de filtre à air papier/coton que j'ai pu effectuer auparavant.
Elle aime moins la sonorité qu'elle trouve trop rauque. Je vais rouler comme ça demain un peu pour me faire une opinion sur une distance plus importante. Je fais 200kms demain.

a+

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Modif Boite à Air Z3m, 2.8, M3 ...

Message par Thomas Olivaux »

Son un peu plus rauque, et également un peu plus fort ou pas ?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités