Dépose Radiateur Sur 525tds E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
patricedu68

Dépose Radiateur Sur 525tds E39

Message par patricedu68 »

Bonjour à tous
L'état des lieux: Durites d'eau inférieure et supérieure déconnectées du radiateur, le cône à l'arrière vers le ventilateur est juste libéré mais pas sorti du véhicule, le ventilateur est en place (pas la clef). La tubulure d'air qui vient du bas de l'aile avant droite est déposé jusqu'à l'entrée de la vanne EGR.

Mon problème vient du fait que je n'arrive pas à sortir le radiateur d'eau, car de chaque coté il touche les conduites de clim qui vont sur le radiateur à l'avant . Il y en a 2 de chaques coté. Il est vrai qu'elles sont bridées avec 2 vis, ces conduites de clim, mais je ne trouve pas logique d'ouvrir le circuit de clim pour sortir le radiateur..........Ya un hic dans ce que j'ai fait!!!!!

Si une âme charitable pouvait m'orienter :amen: dans ce que je dois faire pour réussir à sortir ce radiateur d'eau que je dois remplacer car fuyard..........Merci par avance pour votre aide.

Quelle idée ais-je eu de faire cela aujourd'hui... :ranting: ...j'ai besoin de la voiture ce week end..........Et j'ai échangé ma main droite par une gauche la nuit passée.
Une BM oui, mais..........c'est la mienne maintenant.
Stop au langage SMS sur les forums. Boycottez cette bassesse et faites preuves de civilité. Notre clavier possède plus que 12 touches........

patricedu68

Re: Dépose Radiateur Sur 525tds E39

Ca y est, c'est fait. L'astuce consistait à déposer la tubulure de refroidissement de direction assistée (donc du coté conducteur) qui empêchait de glisser le radiateur de ce coté.
Pas besoin d'ouvrir le circuit de clim !!!!!
Stop au langage SMS sur les forums. Boycottez cette bassesse et faites preuves de civilité. Notre clavier possède plus que 12 touches........

sca

Message par sca »

Salut,
c'est bien que tu ai trouvé. Tu peu faire des photos?
A pluss

patricedu68

Désolé de n'avoir rien de plus précis, mais j'ai déja tout remonté car il fallait que je me déplace.
Mon APN est HS..................

En fait, sur le flanc latéral du radiateur d'eau coté conducteur, il y a un bloc réceptionnant 2 durites qui viennent du circuit de direction assistée (une provient du vase d'expansion de direction assistée). Ce bloc est retenu par un clips qu'il faut légèrement soulever pour pouvoir le faire glisser en direction de l'habitable. Il ne faut surtout pas déposer la vis centrale car elle retient la bride qui fait l'étanchéité.
Une fois le radiateur d'eau déconnecté et reculé au mieux, j'ai déclipsé le serpentin de refroidissement de la DA et je l'ai mis en arrière au dessus du collecteur d'admission sans défaire les durites (un peu malmenées, c'est vrai). Une fois tout ça dégagé, j'ai eu assez de place pour décaler le radiateur d'eau vers l'aile coté conducteur pour enfin réussir à le sortir (en cassant tout de même les clips inférieurs qui retiennent le cône arrière).
Pour le remontage, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de déformer un peu le cône pour réussir à le faire passer par dessus les clips du bas du radiateur.
Pas très clair, mais j'essaye de faire au mieux !!!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »