Essai Essence /acétone ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
thobi

Essai Essence /acétone ?

Message par thobi »

Bonjour à tous , après avoir éclusé les sujets E85 j 'ai également constaté sur le net que certains ajoutaient
quelques ml d'acétone dans l essence ou le gasoil et que cela engendrait une baisse de consommation d'environ 10 à 15% , certains d'entres vous ont ils déjà testé et quels sont les resultats sur nos chères BMW ???

Pour info j ai une 528i e39 totalisant 160 000 km et les proportions préconisées sont 58 ml pour 45.45l d'essence (10 gal us)

manuz1

Re: Essai Essence /acétone ?

Message par manuz1 »

salut,
vu la quantité cela n'a pas d'influence sur le moteur, de plus doit en avori un peu d'origine.

Dans les 2 temps faut ajouter 1% d'ether pour avoir un effet sur le fonctionnement donc je doute que 0.12% ait un effet.
a+
ImageImageToulouse(31)

thobi

Message par thobi »

manuz1 a écrit :salut,
vu la quantité cela n'a pas d'influence sur le moteur, de plus doit en avori un peu d'origine.

Dans les 2 temps faut ajouter 1% d'ether pour avoir un effet sur le fonctionnement donc je doute que 0.12% ait un effet.
a+

effectivement de ce côté là je suis d'accord avec toi aucun effet néfaste envers la mécanique en raison de la faible concentration cependant il semble que cet "additif" soit bénéfique et sans entrer dans les détails techniques ou physiques , ca a l' air de fonctionner , j'ai trouver ce lien ca vaut ce que ca vaut mais sincérement au prix d un litre d'acétone et avec un risque zéro je me laisserais bien tenter. Par ailleurs il semble que de nombreux additifs notamment décrassement injecteurs soit à base d'acétone à des proportions supérieures...

http://pesn.com/2005/03/17/6900069_Acetone/

ben325

Message par ben325 »

ça à l'air intéressant. Je ferais bien un essai.

Il y a autre truc qui me tente pour réduire la conso sans additif. C'est l'installation d'un vortex qui peut permettre de gagner aussi 10% de conso. ici un exemple sur une E30: vortex A.V.E.C.
vous en dites quoi?

winnertitan

Message par winnertitan »

SUPER INTERESSANT CE SUJET JE VAIS SUIVRE CA :thup:

maxfr59

Message par maxfr59 »

+1, je vais essayer de suivre ca et pourquoi pas faire le test...

max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

ben325

Message par ben325 »

thobi a écrit :les proportions préconisées sont 58 ml pour 45.45l d'essence (10 gal us)

Dans le lien ils proposent 0.78cc par litre soit 35cc (au lieu de 58) pour 45 litres. Je ne comprends pas la différence.

marcorel

Message par marcorel »

Salut à tous,

Je connais un peu parce que j'ai testé il y à quelques années.

D'abord, les proportions indiquées sont fausses :innocent:

On parle ici de gallon US (3.785 litres) et pas du gallon UK.

Je vous épargne tous les calculs savants, les proportions sont :

- 0,23% pour les moteurs essence (92 ml pour 40 litres)

- 0,15% pour les moteurs diesel (60 ml pour 40 litres)

Maintenant, est ce que " ça marche " ?

Après avoir fait quelque milliers de Kms avec, je dirais oui.
En fait ça ne donne aucune puissance supplémentaire donc inutile de monter dans les tours car le gain en conso sera nul voire même défavorable.

Par contre sur ma 520i M50 non vanos, j'ai ressentis un accroissement du couple qui me permettais de rouler plus souvent sur le rapport supérieur en ayant moins besoin de rétrograder.

Ma meilleure moyenne a été de 7,9 L/100 sur un parcours de 460 Kms, coffre plein, trajet allant de Lyon à l'Aveyron, donc pas spécialement plat, et en respectant à peu près les limitation de vitesse. :innocent:

De toute façon ça ne coute presque rien de faire un essai :wink2:

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

manuz1

Message par manuz1 »

thobi a écrit :effectivement de ce côté là je suis d'accord avec toi aucun effet néfaste envers la mécanique en raison de la faible concentration cependant il semble que cet "additif" soit bénéfique et sans entrer dans les détails techniques ou physiques , ca a l' air de fonctionner , j'ai trouver ce lien ca vaut ce que ca vaut mais sincérement au prix d un litre d'acétone et avec un risque zéro je me laisserais bien tenter. Par ailleurs il semble que de nombreux additifs notamment décrassement injecteurs soit à base d'acétone à des proportions supérieures...

http://pesn.com/2005/03/17/6900069_Acetone/
oui,
l'acetone est un additif, comme bien d'autres hydrocarbures, je pense que l'effet de l'acetone est surtout un nettoyage du circuit d'essence à pas cher, mais perso je prèfèrerais utiliser un hydrocarbure du type benzene ou dérivé (naphatalène), car l'acetone attaque certains plastique, je suis pas sur qu'il soit inoffensif pour les injecteurs à fortes concentrations.

a+
ImageImageToulouse(31)

BuRn3R

Message par BuRn3R »

Oui mais justement, on parle ici de faibles concentrations. ;)

J'ai trouvé ça pour ceux qui se posent la question sur l'E85 + acétone. A creuser car c'est très suscint.

http://peswiki.com/index.php/Directory:Ace...nol_and_Acetone

En tous cas, l'idée m'intéresse et je vais faire quelques recherches sur le web pour creuser ça. :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »