bonjour,
je viens vers vous pour une aide sur un probleme avec mon 325 tds
l auto est de 1998 moteur type m51
il s est avéré que j ai cassé mon joint de culasse donc c est parti pour changement de joint + culasse enfin bref la totale
mais depuis le remontage j ai un gros soucis de liquide de refroidissement
explication:
je demarre l auto
la laisse touner pendant 1/4 quelle monte en température
l aiguille de t° indique moitié donc jusque la tout va bien
j ouvre le bocal rien d extraordinaire
et je monte le moteur en regime 1500 tours et c est la que ca se gate
le liquide est refoulé par le bocal
mais la t° (l aiguille ) elle ne monte pas ???
ensuite une autre contastation
la durite en haut du radiateur est bien chaude par contre celle du bas coté kalostat est froide meme apres 1/4 d heure de mise en marche
pour info il n y a plus de kalostat pensant que celui ci ne s ouvrait pas correctement ( il a été supprimé)
je vous remercie de pouvoir eventuellement me guider
Pb Sur Un 325 Tds
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Re: Pb Sur Un 325 Tds
personne pour me donner un petit coup de main
- chcrgngn
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Re: Pb Sur Un 325 Tds
Salut, à première vue je pense que tu es bon pour redéculasser, tu as controlé éprouvé la culasse, as tu bien respecté les couples de serrage de la culasse?
mes voitures:
ex:
325 tds (ma première bmw)
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
et une polo 1.9 d pour madame
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Re: Pb Sur Un 325 Tds
SALUT A VOUS
ta pompe a eau est elle en bonne etat.
a tu bien le retour d eau au radiateur moteur en route.
ta culasse est elle bonne ,eprouvee ou esse un culasse neuve.
ton radiateur est il propre est non obstruer par un ancien liquide de
refroidissement boueux.
sans
calorstat ton radiateur devrais avoir la meme temperature partout 
ta pompe a eau est elle en bonne etat.
a tu bien le retour d eau au radiateur moteur en route.
ta culasse est elle bonne ,eprouvee ou esse un culasse neuve.
ton radiateur est il propre est non obstruer par un ancien liquide de
refroidissement boueux.
sans


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Re: Pb Sur Un 325 Tds
merci d avoir repondu
pour la culasse , elle est neuve de chez neuve
pour le couple de serrage j ai suivi le bouquin technique donc c est bon
je vais defaire les durites haute et basse du radiateur pour voir si il n est pas bouché et ensuite j attaquerais la pompe a eau
merci
pour la culasse , elle est neuve de chez neuve
pour le couple de serrage j ai suivi le bouquin technique donc c est bon
je vais defaire les durites haute et basse du radiateur pour voir si il n est pas bouché et ensuite j attaquerais la pompe a eau
merci
- peliou
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Re: Pb Sur Un 325 Tds
Salut
Pour moi pompe a eau.Tu as du casser ton joint de culasse a cause de ça.
Probleme bien connu sur ces moteur.Le rotor de la pompe qui est généralement en plastique se détériore et fini par"disparaitre" ce qui fait que ta pompe tourne ne fuit pas mais n'entraine pas le ldr.
A vérifier aussi le calorstat.
A+
Pour moi pompe a eau.Tu as du casser ton joint de culasse a cause de ça.
Probleme bien connu sur ces moteur.Le rotor de la pompe qui est généralement en plastique se détériore et fini par"disparaitre" ce qui fait que ta pompe tourne ne fuit pas mais n'entraine pas le ldr.
A vérifier aussi le calorstat.
A+

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Re: Pb Sur Un 325 Tds
merci de tout ces conseils
je n aurais pas le temps ce WE (competition de voitures thermiques) mais j attaque la semaine prochaine sur la pompe a eau
pourvu qu il n y ait que ca ....et je vous tiens au jus
sinon peliou pour le calostat je l ai supprimé pour voir si c etait lui mais toujours le meme resultat
je n aurais pas le temps ce WE (competition de voitures thermiques) mais j attaque la semaine prochaine sur la pompe a eau
pourvu qu il n y ait que ca ....et je vous tiens au jus
sinon peliou pour le calostat je l ai supprimé pour voir si c etait lui mais toujours le meme resultat
- chcrgngn
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Re: Pb Sur Un 325 Tds
pour voir si ta pompe fonctionne, regarde dans le vase si il y a une pissette de ldr (elle doit avoir un plus gros débit quand tu accélères), mais vu ce que tu dis si le vase dégueule quand tu montes dans les tours ça ressemble plus aux compressions moteur qui passe dans le circuit de refroidissement (le fait t'elle à froid et à chaud?).Maintenant j'espère pour toi que ça n'est que la pompe et d'ailleurs il est plus que de conseiller de la changer quand tu refais une culasse car effectivement c'est souvent elle qui cause les pb de culasse et de joint.
mes voitures:
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et une polo 1.9 d pour madame
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Re: Pb Sur Un 325 Tds
chcrgngn a écrit :pour voir si ta pompe fonctionne, regarde dans le vase si il y a une pissette de ldr (elle doit avoir un plus gros débit quand tu accélères), mais vu ce que tu dis si le vase dégueule quand tu montes dans les tours ça ressemble plus aux compressions moteur qui passe dans le circuit de refroidissement (le fait t'elle à froid et à chaud?).Maintenant j'espère pour toi que ça n'est que la pompe et d'ailleurs il est plus que de conseiller de la changer quand tu refais une culasse car effectivement c'est souvent elle qui cause les pb de culasse et de joint.
bonjour,
le refoulement ce fait a chaud ,
je laisse tourner l auto un petit 1/4 d'H et je monte les tours a envion 1500
et la ca refoule
on m avait parler aussi de retour de compression a chaud (dilatation)
peut etre un probleme de serrage
arfff la mécanique , c est pas si simple que ca

les questions qui me chagrinent :
pourquoi la durite haute du radiateur est a temperature alors que celle du bas est froide?
pourquoi l aiguille de t° m indique midi (donc parfait) alors que la sonde est sur la partie haute du moteur ou la durite est chaude?
radiateur peut etre bouché?
pompe a eau malade ?
ou retour de compression empechant le circuit de fonctionner correctement?
tant de question cherchant reponse........
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Re: Pb Sur Un 325 Tds
BONJOUR
si ta pompe a eau ne fait pas circuler l eau tu n auras jamais tes deux durites a la meme temperature.
ta sonde te donne cette temperature car elle est sur le bloc moteur et non sur le radiateur.
controle avant tout ta pompe a eau c est la premiere chose a faire.
A PLUS

si ta pompe a eau ne fait pas circuler l eau tu n auras jamais tes deux durites a la meme temperature.
ta sonde te donne cette temperature car elle est sur le bloc moteur et non sur le radiateur.
controle avant tout ta pompe a eau c est la premiere chose a faire.
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