Réglage Vanos Sur E36 3,0 Et Symptomes Electrovannes

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
championjk

Réglage Vanos Sur E36 3,0 Et Symptomes Electrovannes

Message par championjk »

bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas trouvé réponse malgré l'option recherche

mon m3 3,0l fait un léger bruit de vanos qui grésille au démarrage et il semblerait qu'il ait besoin d'un réglage. je marche un peu moins bien que certains autres m3 d'origine aussi (d'autres marchent pareils mais ont aussi le grésillement! lol)
y a t'il besoin sur ce modèle d'une baque de callage ou de renfort comme sur les M50 et M52 comme c'est stipulé sur le dossier technique réglage de vanos?
je n'ai pas envie de réentendre ce bruit dans 3 mois! :ranting:

autre question quels sont les symptômes lorsqu'il y a des prolèmes avec les electrovannes (pendant que je suis là-dessus autant tout voir!)?

merci d'avance pour vos réponses :D

championjk

Re: Réglage Vanos Sur E36 3,0 Et Symptomes Electrovannes

Message par championjk »

je précise que la voiture est de 1993

j'aimerais aussi savoir si c'est normal :
lorsque je vais pour m'arrêter, le ralenti reste à 1200 tours lorsque je suis au point mort tant que je ne suis pas complètement arrêté et immobilisé, et là il retombe enfin à 800 tours min

merci

thamomo007

Message par thamomo007 »

championjk a écrit :je précise que la voiture est de 1993

j'aimerais aussi savoir si c'est normal :
lorsque je vais pour m'arrêter, le ralenti reste à 1200 tours lorsque je suis au point mort tant que je ne suis pas complètement arrêté et immobilisé, et là il retombe enfin à 800 tours min

merci

Salut, normalement le ralenti est effectivement un poil plus haut quand la voiture roule que lorsqu'elle est arrétée. Mais 1200 ca fait beaucoup je trouve.

Sinon pour ton problème, il peut effectivement s'agir de la rondelle belleville sur l'axe de l'arbre à came, qui avec le temps s'écrase, il faut donc la remplacer. La méthode doit être à peu près la même que sur M50 / M52.
;-)

championjk

Message par championjk »

merci pour ta réponse :top:
donc le ralenti est un poil trop haut en point mort et ça pourrait venir du dérèglement du vanos...

il y a donc bien besoin de cette rondelle sur les s50 aussi, pas uniquement sur les m50 et m52 (ce sont les mêmes modèles de vanos? je débute en bm... :innocent: ) :wacko:

pendant que j'y suis, quelqu'un pour les symptômes des electrovannes?
idem pour le tendeur de chaîne, quels sont les bruits / symptômes? j'ai lu qu'il valait mieux mettre des tendeurs ou guides de chaînes du e36 3,2l plus résitants? :huh:

championjk

Message par championjk »

championjk a écrit :il y a donc bien besoin de cette rondelle sur les s50 aussi, pas uniquement sur les m50 et m52 (ce sont les mêmes modèles de vanos? je débute en bm... :innocent: ) :wacko:

pendant que j'y suis, quelqu'un pour les symptômes des electrovannes?
idem pour le tendeur de chaîne, quels sont les bruits / symptômes? j'ai lu qu'il valait mieux mettre des tendeurs ou guides de chaînes du e36 3,2l plus résitants? :huh:
personne ne sait? :(
il y en a bien qui ont changé leurs electrovannes et leur tendeur de chaîne...

thamomo007

Message par thamomo007 »

championjk a écrit :personne ne sait? :(
il y en a bien qui ont changé leurs electrovannes et leur tendeur de chaîne...

Le vanos n'est pas le même entre les M et les autres, mais c'est le même principe.

est ce que ton bruit ressemble à ca ?

Bruit ??
;-)

championjk

Message par championjk »

pas vraiment, là ça fait un gros claquement de diesel! merci pour le lien :top:
sur la mienne ça fait plutôt un grésillement / grognement :huh:

chez bm ils ne savent pas pour la rondelle ressort belleville sur les s50, seulement sur les m50 et m52, alors j'ai pas le choix, je vais prendre une rondelle neuve d'origine et régler mon vanos en espérant qu'il ne se dérègle pas plus tard........

thamomo007

Message par thamomo007 »

Dans le principe y'a pas grand chose à régler dedans, c'est juste un pignon qui avance et recule sur l'arbre à came (qui est calé comme toute distribution)

Donc je doute que tu fasses grand chose :P mais bon tiens nous au courant
;-)

championjk

Message par championjk »

comme tu l'as dit, la rondelle s'use, s'écrase ou prend du jeu avec le temps, donc je pense que la remplacer et refaire un réglage tip top n'en est que mieux pour que le vanos dure longtemps
je trouve que le vanos grogne un peu trop à mon goût (ça m'a été confirmé par d'autres qui ont des e36 depuis pas mal de temps ///M ou autre) et d'après ce que j'ai lu et ce qu'on m'a dit ça mérite un réglage, donc je vais faire la totale à ma titine :wub: (c'est pour ça que je me renseignait aussi sur les electrovannes mais apparement c'est pas ça, sinon ralenti pas stable et grosse perte puissance et couple)

championjk

Message par championjk »

bon, le réglage est pas encore fait, mais
apparement c'est pas le même système de vanos sur les 325 et 328 par rapport au M3
il n'y a pas d'histoire de rondelle à changer ou à rajouter... <_<
je vous tiens au jus une fois que le vanos est réglé...
si certains ont fait le réglage (même si c'est pas moi qui va le faire), je suis preneur de détails... :rolleyes:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »