Température Moteur Bmw E30 325 Ix

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
juju_ugu

Température Moteur Bmw E30 325 Ix

Message par juju_ugu »

Bonjour,

voici mon soucis:

avant d'avoir acheté ma belle, j'en ai essayé plusieurs (325 i et ix e30), toutes des phases 1.

La température de fonctionnement une fois le moteur chaud de ma 325 ix se situe un peu au dessus de la moitié, voir le trait des 3/4 (elle oscille entre les 2), alors que j'en avais essayé une autre, sa température normale se situait en dessous de la moitié (entre 1/4 et a moitié).

Dois-je m'inquiéter ?

Alors je l'ai laissé au ralenti mais elle ne monte pas au dessus de 3/4. Est-ce le calorstat ou bien le viscocoupleur qui en aurait un coup dans le cigar ? A voir car je ne suis pas expert de cette mécanique.
Bmw e30 325 ix 1986 2 portes et Honda civic 2.2 i-CDTI executive cuir navi

mtisse3637

Re: Température Moteur Bmw E30 325 Ix

Message par mtisse3637 »

Je pense pas que tu es as t'inquiété je suis toujours au 3/4 et aucun problème. Jamais de surchauffe.
Regarde juste on sais jamais la couleur de ton ldr et si tu as du chauffage

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Sans s'affoler, ça mérite quand même une petite recherche sous le capot. Sur toutes les E30 et E36 que j'ai eu, l'aiguille se stabilisait au milieu, à la verticale.

Les pistes :
Pompe à eau
Thermostat
Aspect du liquide
Fonctionnement du visco
...

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

juju_ugu

Message par juju_ugu »

Le liquide de refroidissement a été vidagé dans l'année, et le chauffage fonctionne impeccable.

Pour les e36, un système électronique permete de stabiliser l'aiguille de température au milieu, et elle ne bougera que lors de fortes variations (Explication de plusieurs mécanos BMW). Volkswagen a adopté le même système, afin que les gens n'y connaissant trop rien ne prennent pas peur en voyant l'aiguille osciller. Les e30 n'étaient pas équipées de ce système.

Sinon pour en revenir à mon soucis, je ne pense pas engager de gros frais s'il n'y a pas de surchauffe, mais peut-être une vérification du calorstat s'impose-t-elle ?

stratos

Message par stratos »

bonjour

j'ai eu deux E30 (320i phase I, et actuellement 325i phase II)

la température, sauf conditions vraiment extremes (très haute vitesse soutenue sur autoroute par canicule, par exemple) ne doit JAMAIS franchir le point milieu, elle est meme assez souvent entre le milieu et la graduation inférieure en conduite "pépère" et climat normal.

ton refroidissement a donc certainement un probleme quelque part. Ca peut être lent à évoluer (j'ai moi meme connu cela) mais tu peux etre certain qu'il y a une anomalie quelque part et que ça ira en empirant, à terme, si tu ne t'y attaques pas ! je te conseille donc de voir çà, car à terme tu peux avoir des frais importants sur le moteur s'il continue de chauffer ainsi : ce serait dommage
"chauffard"

mecanixmen

Message par mecanixmen »

stratos a écrit :bonjour

j'ai eu deux E30 (320i phase I, et actuellement 325i phase II)

la température, sauf conditions vraiment extremes (très haute vitesse soutenue sur autoroute par canicule, par exemple) ne doit JAMAIS franchir le point milieu, elle est meme assez souvent entre le milieu et la graduation inférieure en conduite "pépère" et climat normal.

ton refroidissement a donc certainement un probleme quelque part. Ca peut être lent à évoluer (j'ai moi meme connu cela) mais tu peux etre certain qu'il y a une anomalie quelque part et que ça ira en empirant, à terme, si tu ne t'y attaques pas ! je te conseille donc de voir çà, car à terme tu peux avoir des frais importants sur le moteur s'il continue de chauffer ainsi : ce serait dommage
+1 :top:
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

pittzebest

Message par pittzebest »

+2 :D

sur ma 325i la t° ne dépassait jamais le milieu, que ce soit été comme hiver. il m'est arrivé une fois de constater que l'aiguille à dépassé le milieu de 2mm en ville par temps très chaud (> 35°C) mais uniquement cette fois là.
pour diagnostiquer le calorstat (moteur chaud), tu touches la durit de retour vers le radiateur : si elle est "froide" le calorstat est bloqué en position fermé, si elle est chaude tu peux en déduire qu'il fonctionne ou qu'il est bloqué en position ouvert. mais s'il est bloqué ouvert tu devrais avoir déjà remarqué que le moteur met beaucoup de temps pour arriver à t°. de plus, l'aiguille de t° baisse rapidement si tu roules en descente.
pour le visco tu mets les gazs en actionnant sur le papillon, ça doit ventiler franchement.

sur ma 318i j'ai eu beaucoup de déboires avec le calorstat (changé 3 fois par du neuf bmw, en 3 ans), il faut se méfier de cette pièce... <_<
535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé

ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic

>> E85 : l'essentiel <<

juju_ugu

Message par juju_ugu »

Merci à tous je vais tester tout ça demain, car au ralenti je mets le chauffage sinon ça monte trop. le visco semble marche car capot ouvert, j'ai accéléré franchement et on entendait le ventilo tourner. Peut être est-ce le calorstat. Ca côute cher à faire changer ?

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

N'oublie pas que cela peut aussi être un facétie de ton bloc compteur. Cela est malheureusement relativement fréquent avec les ph1.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

juju_ugu

Message par juju_ugu »

Salut No IX, effectivement c'est bien ça et ça me rassure !!! Le calorstat fonctionne nickel. J'ai mis un ou deux coups au dessus du bloc compteur et l'aiguille s'est décoinée. maintenant elle ne dépasse plus le milieeu, et dès que je décélère ou bien que je mets le chauffage la température baisse. Ca me soulage fortement :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »