Voici un petit photo reportage ( méthode fait maison donc soyez tolérant les pro ) pour changer son pare-brise sur e30 uniquement:
Je me suis basé pour le début sur ce faq : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=6782 n'ayant pas photo, l'occaz à fait que.... donc si un modo traine dans le coin, ca serai cool de rajouter mon post à celui de thomas.
Si les photos n'apparaissent pas, ré-actualisez ( F5 ) ou clic droit "afficher image" mon hébergeur a du mal parfois....
A] Premièrement les outils nécessaires :

- un chiffon
- un tournevis plat
- un spatule
- une pince inversée ( pas sur le photo )
- un pare-brise pas fissuré ( merci à papynono )
- bien garder la petite pièce qui sert de jonction pour le jonc de pare-brise
- graisse silicone
- un gant en latex pour la pose de la graisse, ca évitera des traces de doigt au large sur le pare-brise

- 2 petites mains
- du carburant

C'est pas difficile à faire, ca prend juste du temps, perso ca m'a pris 2h mais j'ai réellement bossé qu'une heure dessus

B] Le fautif, si je veux repasser mon CT j'ai pas le choix faut le changer ( législation à corriger si besoin : fissure 30cm maxi // hors champs de vision ), de plus je me mange une franchisse pour le bris de glace donc autant le faire soi-même.

C] Retirer le jonc de pare-brise
Avec le tournevis on pousse l'attache qui sert de jonction avec le jonc

il suffit juste de tirer le reste :

D] Enlever le pare-brise
- Premièrement, passer sous le join pour voir s'il c'est pas collé
- ensuite de chaque coté en haut pousser pour le décoller un peu, faire un peu le tour comme ca
- et pousser d'un coté en haut de préférence le coté inverse de la fissure
- normalement il doit sortir en poussant assez fort.

Pare brise phase 1 - phase 2 identique

E] Nettoyage
- enfin on peut enlever toutes les mouches, abeilles, cousins etc... mortes ces 20 dernières années entre la ventil et le pare-brise

- nettoyer le join ( l'intérieur )
- mettre la graisse silicone ( entretien + anti-humidité + lubrifiant

F] Pose du pare-brise
Le 1er gros morceau

- mettre le pare brise en position

- l'ajuster et le mettre dans un join comme par exemple en bas à droite
- décoincer le join qui est sous le pare brise dans ce "secteur", à la main c'est vite fait

- le pousser par le haut à fond dans son plan de join en bas à droite ( ou l'inverse si vous faites le contraire )
- normalement sans trop de difficulté il doit se loger dans le join en bas à gauche.
- décoincer avec la spatule ou autre chose de votre choix le join qui est sous le pare-brise

- remonter le join au niveau de pare-brise

- pousser vers le bas le pare-brise et s'occuper du join du dessus

- appuyer un petit coup au milieu du pare-brise et hop le tour est joué :

G] Repose du jonc de pare-brise
Le 2ème gros morceau

- perdant patience avec un tournevis plat, j'ai utilisé une pince "inversée" qui permet d'écarter le join de pare-brise et ca va tout seul après

doucement mais surement

- Penser à reposer l'attache qui join le jonc !!

- Pousser un coup à l'aide du tournevis plat

- et voilà avec le test de l'arrosoir histoire de voir si ca flotte pas à l'intérieur

H] Vignette & cie
- on vire la vignette CT de l'ancien proprio et destruction de sa vignette d'assurance sinon il va pas etre content

c'est tenasse ces trucs

Un coup de solvant ( white spirit par exemple ) pour enlever le collant
- on récupère sur l'autre pare-brise sa vignette de CT avec un sèche cheveux pour ramolir la colle ( j'ai enfin trouvé une utilitée à mon sèche cheveux

- fini :