Pb Circuit Refroidissement Help....

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
buck

Pb Circuit Refroidissement Help....

Message par buck »

Bonjour

Alors voilà apres avoir trouvé un pb similaire au miens sur un autre topic et mon pb n'étant pas réglé je reviens vers vous:

En étant dans les bouchons de la fumée blanche sort de mon capot (e36 316I 130000km am96) je coupe le contact , j'ouvre le capot et là "cata" je perds du LDR.J'appelle le garage (Midas) ou j'ai l'habitude de la faire révisée depuis 7ans sans pb et j'y amene ma voiture.Le chef d'atelier me contacte le lendemain et apres diag il y aurait mon radiateur qui serait HS car la resistance montée sur le motoventilateur a cramée et du coup le motoventilateur ne s'enclenche plus dès que la temperature du LDR augmente.
Le devis proposé est donc de 900 € ttc :o pour un echange du radiateur,motoventilateur,sonde de temperature (calorstat) et également (elle était vraiment usée) les courroies d'accessoires.
J'ai vu mon motoventilateur et sa resistance qui était effectivement cramée.
Le hic c'est qu'en allant chercher la voiture hier soir je vois le chef meca entrain de bosser dessus et il me dit que malgré toutes ces pièces changées le motoventilateur ne s'enclenche toujours pas :online: il change le relais , les fusibles et là ont s'aperçoit que le fusible n°16 saute dès que l'on mets la clim en route :wacko:
j'suis dégouté :( et inquiet car je la sent pas cette panne j'en suis à 900€ et toujours pas résolu et j'ai peur qu'il m'annonce encore une mauvaise news ce soir
Si quelqu'un à déjà eu uen panne similaire

Merci
316 I E36 PACK AM 96
BLEUE NUIT

Zorro

Re: Pb Circuit Refroidissement Help....

Message par Zorro »

salut

par où le ldr fuyait-il?
est-ce que tu as observé une température excessive au tableau de bord?

je ne vois pas très bien pourquoi ton radiateur serait hs a cause du ventilo électrique :blink:

et ton ventilo mecanique (via visco-coupleur), il ne fonctionne plus?

en plus de ça, il faut savoir que le déclenchement du ventilo électrique est commandé par un capteur a 2 étages (en plusde la commande de la clim), et seule la vitesse lente utilise la résistance. le problème ne peut donc pas être du a cette seule résistance.

le fait que ton fusible crame veut dire qu'il y a un court circuit quelque part. devrait pas être compliqué a trouver ça...

je trouve ta facture de 900€ un peu salée...

il y a beaucoup d'incohérence dans tout ça, et je commence a douter des compétences de ton mécano <_<
Image

buck

Message par buck »

Zorro a écrit :salut

par où le ldr fuyait-il?
est-ce que tu as observé une température excessive au tableau de bord?

je ne vois pas très bien pourquoi ton radiateur serait hs a cause du ventilo électrique :blink:

et ton ventilo mecanique (via visco-coupleur), il ne fonctionne plus?

en plus de ça, il faut savoir que le déclenchement du ventilo électrique est commandé par un capteur a 2 étages (en plusde la commande de la clim), et seule la vitesse lente utilise la résistance. le problème ne peut donc pas être du a cette seule résistance.

le fait que ton fusible crame veut dire qu'il y a un court circuit quelque part. devrait pas être compliqué a trouver ça...

je trouve ta facture de 900€ un peu salée...

il y a beaucoup d'incohérence dans tout ça, et je commence a douter des compétences de ton mécano <_<
Bonjour et merci pour tes indiquations

Mon LDR coulait par en dessous il y a bien une temperature excessive et le motoventilateur (celui fixé sur le radiateur) ne s'enclenche jamais.La resistance est bien cramée je l'ai vu sur le motoventilateur démonté.Pour la facture ils m'on changé pas mal de pièce du circuit de refroidissement mais également mes courroies (alternateur).Le radiateur à lui seul à couté 310€ chez BM.
Je vous tiens au courant dès que j'aurais eu mon garage en fin de journée an esperant avoir de bonnes nouvelles cette fois-ci.
316 I E36 PACK AM 96
BLEUE NUIT

E9 CSI

Message par E9 CSI »

normal que tu ais des problème ,car ce type de garage même les vidanges ils sont limite..

en tout cas ,il a un devoir de résulta pour le devis donné.....

donc ne le paye pas ...pour le radiateur s'est n'importe quoi...........

s'il fuit pas ou n'est pas bouché ,il est bon ,juste a voir le bouchon et son tarage de soupape..

au passage change de garage............

buck

Message par buck »

bm77.. a écrit :normal que tu ais des problème ,car ce type de garage même les vidanges ils sont limite..

en tout cas ,il a un devoir de résulta pour le devis donné.....

donc ne le paye pas ...pour le radiateur s'est n'importe quoi...........

s'il fuit pas ou n'est pas bouché ,il est bon ,juste a voir le bouchon et son tarage de soupape..

au passage change de garage............
Merci pour vos conseils avisés , :top: le garage viens de me contacter c'est ok :D il y avait un autre relais hs
Hier j'ai vu les pièces hs le radiateur était mal en point ainsi que le motoventilateur (resistance fixée dessus cramée), concernant ce type de garages je sais qu'ont peut tomber sur le meilleur comme sur le pire même en allant chez de grande marque.
Celui-ci j'y améne ma voiture depuis 7 ans pour la révision annuelle (oils service,inspection I et II ) et je n'ai pas eu à m'en plaindre , c'est le premier gros probleme (ma voiture a 12 ans)
Pour conclure sur ce pb de refroidissement je ne sais pas si ça arrive fréquement sur ce modèle (moteur m42) et je ne vois pas qu'est-ce qui a pû faire que cette resistance ai pû cramer comme ça !!!.

Merci encore pour vos réponse :thup:
316 I E36 PACK AM 96
BLEUE NUIT

Zorro

Message par Zorro »

la résistance qui pète c'est pas rare. j'en ai acheté une d'occaz chez as (50frs si j'ai bonne mémoire), et elle tient toujours.

si le radiateur a été facturé 310€ (en admettant qu'il soit hs), et si on ajoute tes courroies, qu'a-t-il donc fait pour justifier les 600€ supplémentaires :blink:

n'empêche, bizarre que tu ais chauffé, le visco aurait du embrayer et le ventilo fixé dessus est bien plus puissant que l' électrique <_<
Image

buck

Message par buck »

Zorro a écrit :la résistance qui pète c'est pas rare. j'en ai acheté une d'occaz chez as (50frs si j'ai bonne mémoire), et elle tient toujours.

si le radiateur a été facturé 310€ (en admettant qu'il soit hs), et si on ajoute tes courroies, qu'a-t-il donc fait pour justifier les 600€ supplémentaires :blink:

n'empêche, bizarre que tu ais chauffé, le visco aurait du embrayer et le ventilo fixé dessus est bien plus puissant que l' électrique <_<
Les pièces ils ont été les chercher chez le concessionaire BMW il y avait le radiateur+motoventilateur+visco (il me semble) + calorstat+courroie d'accessoires+le main d'oeuvre je suppose...lorsque je vais récuperer la voiture demain matin je te détaillerais ça.
Moi aussi quand il m'a annoncé le devis j'ai trouvé que c'étais salé mais si toutes les pièces viennent de la concession bmw je suis qu'a moitié surpris , d'ailleurs je pense que je m'en serais tiré + cher si j'avais été directement chez BM (à 60€ H.T la main d'oeuvre ....).
Par rapport à ce que tu dis en dernier sur le visco qui aurait dû embrayé j'éspère ne pas avoir de "mauvaise surprise" par la suite....

Merci
316 I E36 PACK AM 96
BLEUE NUIT

patgtr91

Message par patgtr91 »

buck a écrit :Par rapport à ce que tu dis en dernier sur le visco qui aurait dû embrayé j'éspère ne pas avoir de "mauvaise surprise" par la suite....
Merci
lo,

c'est un problème récurant sur les BM ! vérifier son bon fonctionnement n'est pas dur et à changer soi- même , non plus .... :wink2:

pour le radiateur , c'est trés :blink: , il y a juste à passer un jet d'eau par le haut et regarder si ça coule en bas .... les temps sont durs pour certains garagistes visiblement :o

a+ pat
Image

buck

Message par buck »

Bonjour

Voici le devis que j'ai eu suite à cette mésaventures , certains semblent dire que la facture est salée au vu des pièces changées

-Thermostat ref bmw 11531739755 60.59€
-joint ref bmw 11531265084 2.20€
-Thermocontact ref bmw 131861787 46.25€
-Motoventilateur ref bmw 64508372039 386.14€ :wacko:
-Radiateur ref val732198 302.59€ :wacko:
-relais 25.12€
-main d'oeuvre 112€ c'est 45€ de l'heure chez eux (chez bm c'est 60 ou 70€ de l'heure)
-courroie striée 15.30€
-courroie striée 24.31€
-depose/repose courroie 25€
-forfait remplissage LR shell +Nettoyage additif unil opal +additif radiateur unil opal 59€

je ne sais pas si j'aurai pu avoir moins cher ailleurs , qu'en pensez-vous arnaques ou pas :blink:

Merci
316 I E36 PACK AM 96
BLEUE NUIT

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

c'est sur qu'a la vue du prix du radiateur et du forfait LDR ça fait mal !!!
l'avantage est que tu as des pièces BM ( quoique beaucoups de pièces sont identiques avec les grossistes et que seul l'emballage coûte cher selon la marque , rino , pijo etc...)

il a trouvé pourquoi le fusible sautait ?

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »