Jay a écrit :Bonjour, une petite questin d'un novice en mécanique, je dois changer le joint de cache-culbus (ou culasse ?, bref je me comprends

) sur le 2.5 de ma E30.
Si tu te comprends ça va, parce que nous ...
Quand tu regarde ton moteur le cache culbuteur c'est le couvercle qui est tout en haut sur lequel se visse le bouchon d'huile. La culasse c'est la grosse pièce en dessous. De Bas en haut tu trouve : Le carter d'huile, le joint de carter d'huile, le bloc, le joint de culasse, la culasse, le joint de cache culbuteur, le cache culbuteur.
Pour le remontage, c'est pate bleu
OU joint, jamais les deux ensemble.
La pate bleu (grise, ou or) peut se subtituer au joint de carter d'huile, ou au joint de cache culbuteur, mais ne remplace
jamais un joint de culasse.
Sur le M20B25 les vis qui peuvent casser sont les vis de culasse à tête hexagonale, ou 6 pans (il y en a 14). Les vis à empreinte torx (tête en étoile) montées plus tard n'ont pas se Pb. On les voit quand on a enlevé le cache culbuteur, ou par l'orifice de remplissage d'huile), mais ça ne se change pas comme ça, il faut s'entourer de quelques précautions. Pour un novice, je conseillerai de faire faire à quelqu'un qui connait.
Le "cache-machin" est tenu par des ecrous (il y en a 8) vissés sur des goujons, pas par des vis

Un moteur M20B25 avec le cache culbuteur démonté.

On peut voir les 8 goujons, les 14 vis de culasse à tête hexagonale, et le joint de cache culbuteur fouttu