Panne Sur 320d E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Panne Sur 320d E46

Message par Invité »

Bonjour, j'ai une 320d E46 de 2001 175000 kms, depuis quelques mois (en fait depuis qu'il fait chaud j'habite Nice), j'ai des coupures moteur (qui ressemble à une panne sèche) quand la voiture chauffe.
Je coupe le contact quelques secondes et je peut redemarer et rouler 1 km env., ralenti stable mais ne monte pas plus haut que 2000/2500 trs avant de re-caler.
A noter qu'on entend le ventilo tourner et s'arreter par cycle.
Quand je la recupere le matin au garage elle demarre impecablement et tient 10/15 Kms.
J'ai amener la voiture chez mon mécano il la passe à la valise, aucuns défaut quand elle est froide, et aprés l'avoir faite chauffer elle déconne et il en resortirait: positionnement pointeau pompe à injection, vitesse
pompe a injection.
Il m'a changer le capteur de régime, sans résultat...
Est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur cette panne de fou? est ce que ça ressemble a un pompe a injection HS? sachant que j'ai pu rouler environs 800 kms sans qu'elle ne déconne et que sa lui reprenne.
Merci d'avance

Caillou2001

Re: Panne Sur 320d E46

Message par Caillou2001 »

Bonjour,

Si ton moteur est un 136 CV, malheureusement, je pense que tu vas bientôt être quitte pour une nouvelle pompe d'injection.

Le millésime de ton moteur étant celui de la première réalisation de ces pompes VP44, elle ne tiennent en général pas beaucoup plus que 150.000 km.

En revanche, en général, cette pompe lache sans prévenir pour de bon. Demande toujours a ton mécano de vérifier les soudures qui se trouvent sur l'électronique de la pompe.

J'ai lu des articles sur le net relatant une faiblesse a ce niveau la.

Invité

Message par Invité »

Salut, et merci d'avoir répondu.
Pour ce qui concerne les soudures sur la pompe je suis obligé de démonter cette derniere pour avoir accés au calculateur intégré ou on peut les vérifier pompe sur place?.
Ce qui me semble bizarre c'est qu'elle ne fait la panne que lorsque que l'aiguille est a 90°, jusque là j'ai toujours une bonne accelération sur tout les rapports et un ralenti au poil.
pour info j'ai vérifier le relais principal, les fusibles mais j'ai un doute sur la sonde de temperature d'eau et sur l'injecteur principal. Si quelqu'un a une autre idée ou sait comment controler ces deux elements, a savoir que lorsque la voiture est en panne moteur coupé mais contact mis on entend le ventilo tourner 5 seconde puis s'arreter de façon alternative...

Caillou2001

Pour tout t'avouer, je ne l'ai jamais fait.

Ca doit être faisable sans retirer la pompe mais niveau confort, ça va pas être facile vue la position de la pompe.

Est-ce bien une 136 CV ?

Car depuis le temps que je suis sur ce forum je n'ai jamais entendu ce genre de panne.

Invité

Message par Invité »

Salut caillou20001,
c'est bien une 136cv, et c'est vrai que ce genre de panne est assez bizarre.
Je vais remplacer l'injecteur n°4 pour voir si c'est ça qui merde (un ami me prete le sien pour l'essai)
et faudrait que je regarde aussi coté Débimetre, à tout hazard est ce qu'il faut refaire une reprogrammation quand on remplace le débimetre par le meme modèle?

Caillou2001

Si tu remplaces par exactement le même, il n'y a pas de reprogrammation à faire.

Par contre, en principe, tu ne devrais plus trouver celui d'origine en neuf sur le marché car son design a été modifié, d'ou reprogrammation obligatoire.

Si c'est ton injecteur pilote qui fait des siennes, tu devrais avoir la lampe qui s'allume au tablau de bord ainsi qu'une erreur dans le DDE.

Tiens moi toujours au courant de l'évolution.

A pluche

Invité

Message par Invité »

En fait je vais brancher le debitmetre de mon colllègue qui a exactement le meme que moi pour essais. merci de l'info pour l'injecteur principal, je n'ais pas de voyant sur le tableau de bord;
Je te tiens au jus de toute maniere.
A+

Invité

Message par Invité »

Alors avec un collégue qui a la meme 320d que moi on a essayé en replaçant mes pieces par les siennes à savoir:
Le Débimetre
L'injecteur principal
+ nettoyage complet de la vanne EGR, la panne reste la meme.
quand la panne survient et que le moteur est calé en remettant le contact on entend le ventilo declancher et s'arreter par cycle.
Le moteur froid, les persiennes restent ouverte...
Quelqu'un a une idée?

jey

Message par jey »

Bonsoir,

Il y a plein de chose bizarre dans ton histoire, comme les persiennes! je confirme qu'a froid celle- ci doivent-être fermée!

Je dirais que ta gestion moteur n'est pas correct! mais est le DDE (calculateur moteur) qui est en cause?

Jey

Caillou2001

Quand tu parles du ventilo, c'est le ventilo d'habitacle ou celui du moteur ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »