Salut,
tout est dans le titre. Est-il possible de savoir si un relais est grillé? Comment faire?
Merci
Comment Savoir Si Un Relais Est Grillé?
- sca
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- Steele
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Re: Comment Savoir Si Un Relais Est Grillé?
Salut !
Sur cette fiche technique, tu verras de près le fonctionnement d'un relais.
Il est constitué d'une partie électromagnétique qui provoque la mise en contact de pastilles en cuivre (ou autre matériau conducteur) reliées d'une part à une alimentation, et d'autre part à l'appareil à alimenter. Il s'agit donc d'un interrupteur commandé.
On peut tester un relais en faisant un essai sur table.
Il faut injecter entre les deux bornes de la bobine (borne 86 au +, borne 85 à la masse) la tension prévue pour le relais.
A ce moment, on entend un claquement. C'est la partie életromagnétique qui a actionné le levier porteur d'un des contacts.
Si ce claquement n'a pas lieu, il y a de fortes chances pour que le circuit de commande soit coupé ==> relais HS.
Si on entend ce claquement, il faut mesurer à l'ohmmètre la résistance entre les 2 contacts de puissance (bornes 30 et 87). Elle doit être nulle, signe que le courant pourra passer entre ces deux bornes. Dans tout autre cas ==> relais HS.
Si en absence d'alimentation sur la bobine, on a une résistance nulle entre les contacts de puissance, c'est que le relais est collé (les contacts se sont soudés par l'arc électrique) ==> relais HS.
Certains relais comportent plus de 4 bornes. Il faut alors, à l'aide du schéma qui figure sur le capot, déterminer qui fait quoi, et faire les mesures en conséquence.
Sur cette fiche technique, tu verras de près le fonctionnement d'un relais.
Il est constitué d'une partie électromagnétique qui provoque la mise en contact de pastilles en cuivre (ou autre matériau conducteur) reliées d'une part à une alimentation, et d'autre part à l'appareil à alimenter. Il s'agit donc d'un interrupteur commandé.
On peut tester un relais en faisant un essai sur table.
Il faut injecter entre les deux bornes de la bobine (borne 86 au +, borne 85 à la masse) la tension prévue pour le relais.
A ce moment, on entend un claquement. C'est la partie életromagnétique qui a actionné le levier porteur d'un des contacts.
Si ce claquement n'a pas lieu, il y a de fortes chances pour que le circuit de commande soit coupé ==> relais HS.
Si on entend ce claquement, il faut mesurer à l'ohmmètre la résistance entre les 2 contacts de puissance (bornes 30 et 87). Elle doit être nulle, signe que le courant pourra passer entre ces deux bornes. Dans tout autre cas ==> relais HS.
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L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
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