Gestion Du Ralenti

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le_gremlins
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Gestion Du Ralenti

Message par le_gremlins »

salut,

la question est dans le titre
je voulai savoir comment marche la gestion du ralenti.
le principe de la vanne EGR,
au ralenti, le papillon d'admission est totalement fermée(etanche)?
l'arrivé d'air au ralenti provient uniquement de la vanne?

qui renseigne qui le calculateur ou l 'egr?

je sais, beaucoup de question, mais super important pour moi.

merci
M3 3L.....

Ted
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Re: Gestion Du Ralenti

Message par Ted »

Ouh la, tu mélange 2 choses qui n'ont rien à voir.

D'abord, je suppose que tu parles d'un moteur essence. Dans ce cas, au ralenti, le papillon est toujours légèrement ouvert sinon l'air ne pourrait pas entrer dans le moteur...

L'EGR n'existe à ma connaissance plus sur les moteur essence depuis bien longtemps, depuis l'entrée de fonction du catalyseur en fait. En effet, l'EGR n'a qu'un seul but, diminuer la concentration en oxydes d'azotes dans les gaz d'echappement. Il est encore très largement utilisé en moteur diesel car celui ci ne dispose que d'un catalyseur 2 voies (d'oxydation), c'est à dire, qui oxyde les HC (le carburant imbrûlé) et le CO (monoxyde de carbone) pour en faire des gaz neutres. Les moteurs essence eux sont équipés de catalyseurs 3 voies (d'oxydation et de réduction). En plus de l'oxydation du CO et des HC, il réduit les oxydes d'azotes (NOx).

La seule raison qui fait que les diesel ne sont pas équipés de catalyseurs 3 voies vient du fait que par conceptions, ces moteurs fonctionnent en excès d'air ce qui interdit la réaction de réduction ... Pour pouvoir quand même diminuer les oxydes d'azotes, ils sont équipé d'EGR qui font repasser une certaine quantité de gaz d'échappement à l'admission, variable en fonction du régime et de la charge. En effet, lorsqu'on remet des gaz d'échappement à l'admission, on diminue la quantité d'air frais dans le cylindre et donc d'oxygène. Si il y a moin d'oxygène, il y aura moin de NOx (le O étant l'oxygène ;)) mais il est bien entendu qu'il y a bien suffisement d'oxygène tout de même pour réaliser la combustion ;)

Enfin pour répondre à ta question, sur les moteurs essence récents avec gestion électronique, le ralenti est géré de la facon suivante
Une série de paramètre (t°eau, t°air, t°carburant, charge electrique, régime) sont pris en compte (la liste est loin d'être exaustive). Le calculateur moteur recoit ces infos et agit sur le papillon qui est motorisé, afin de l'ouvrir plus ou moin pour stabilier le ralenti en fonction des différents paramètres. Les temps d'injection et les angles d'avance sont également modifiés en conséquence ;)

Voila, j'espère que j'ai répondu à ta question, sinon, dis moi quoi ;)

toufoutouf
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Re: Gestion Du Ralenti

Message par toufoutouf »

sur mon e36, le pap n'est pas motorisé, c'est une vanne qui ajuste la quantité d'air au ralenti.
sur quels modèle est il motorisé?

Ted
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Re: Gestion Du Ralenti

Message par Ted »

Oui c un montage qui s'est beaucoup fait aussi mais c déja un peu plus ancien. Je ne saurais pas te dire sur quels modèles le papillon est motorisé, je ne suis pas spécialiste bmw malheureusement (je bosse chez citroen lol), mais en général c sur les modèles récents.

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Zorro
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Re: Gestion Du Ralenti

Message par Zorro »

toufoutouf a écrit :sur mon e36, le pap n'est pas motorisé, c'est une vanne qui ajuste la quantité d'air au ralenti.
sur quels modèle est il motorisé?
oui, cette vanne s'appelle en fait un actuateur de ralenti.
je ne connais pas tous les modèles disposant de papillons motorisés, mais chez bmw ce système s'appelle un EML. c'est présent, entre autres, sur le v12.

a+
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le_gremlins
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Re: Gestion Du Ralenti

Message par le_gremlins »

ok,

ma voiture est m3 e36 de 1993,
j'ai un genre d'electro vanne (sous le collecteur d'admission) qui gere theoriquement le ralenti.
au ralenti, elle aspire de l'air, quand j'accelere elle en aspire plus.
celle ci est racordé au boitier papillon (derriere les papillons).

donc je pensais qu'au ralenti, les papillons etaient completement fermés et l'air provient uniquement de la vanne.

pouvez vous m'eclairer, merci
M3 3L.....

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le_gremlins
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Re: Gestion Du Ralenti

Message par le_gremlins »

je viens de controlé la vanne de regulation de ralenti:

meusure aux 2 bornes extreme: 41 ohm
meusure a une borne externe et celle au milieu: 22 l'une et 20 l'autre.

normal ou pas?
M3 3L.....

J-Ph.
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Re: Gestion Du Ralenti

Message par J-Ph. »

Quelqu'un peut me dire ce que signifie EML? Ca déconne de temps en temps sur ma MINI quand je la laisse au ralenti à chaud... Dans ce cas, je coupe, je redémarre; ça remarche mais un voyant d'historique de panne s'allume.... Et si je tire dedans, l'historique de panne s'efface...

JPAT
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Re: Gestion Du Ralenti

Message par JPAT »

Pour les papillons motorisés, il arrive que le systeme marche mal ou casse suite à l'encrassement du papillon.
Il faut penser à le démonter de temps en temps (genre tout les 50 000 km) pour le nettoyer.
Car en général c'est des engrenages en plastiques, cela force et ils se bouffent ou cassent et là c'est trop tard.
Cette piece est en général assez chere! :blushing:

Pour en revenir au M3 qui a une bonne vieille rampe de papillons avec un bon vieux cable....
La vanne de ralenti est en paralle des papillons et elle laisse passer de l'air comme si les papillons étaient légéreemnt ouverts.
Quand ils sont fermés, c'est quasiment étanche et là la vanne de ralenti laisse passer un peu d'air pour maintenir le ralenti et le corriger en fonction de la charge moteur (clim alumée par exemple), de la température exterieure, de la température moteur (gestion du départ à froid).
C'est le calculateur qui pylote la vanne.

Après si le ralenti est irrégulier, c'est suvant la vanne qui fonctionne mal du fait de son encrassement. De la même façon, si les papillons sont encrassés ou usés (du jeu quoi), cela peut avoir un impact.
M3 3.0l Cab E36

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Zorro
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Re: Gestion Du Ralenti

Message par Zorro »

le_gremlins a écrit :ok,

ma voiture est m3 e36 de 1993,
j'ai un genre d'electro vanne (sous le collecteur d'admission) qui gere theoriquement le ralenti.
au ralenti, elle aspire de l'air, quand j'accelere elle en aspire plus.
celle ci est racordé au boitier papillon (derriere les papillons).

donc je pensais qu'au ralenti, les papillons etaient completement fermés et l'air provient uniquement de la vanne.

pouvez vous m'eclairer, merci
je ne connais pas ton moulin spécifiquement, mais généralement on trouve aussi dans les environs de l'admission un système de recirculation des vapeur de réservoir d'essence via un canister piloté par électrovanne, et en plus le traditionnel système de recyclage des vapeurs du carter d'huile.
l'actuateur de ralenti est bien plus sophistiqué qu'une électrovanne: cette dernière est binaire, ouverte ou fermée, alors que l'actuateur comme son nom l'indique est régulé.
les papillons ne sont jamais complètement fermés, sinon ils risqueraient de se coincer. leur ouverture minimum est généralement assuré par une butée a vis. le réglage s'effectue avec une pige calibrée a passer entre le papillon et le corps de celui-ci.
mais au fait, tu as un problème de ralenti ou tu veux juste savoir comment ça marche?
Le Branqui a écrit :Quelqu'un peut me dire ce que signifie EML? Ca déconne de temps en temps sur ma MINI quand je la laisse au ralenti à chaud... Dans ce cas, je coupe, je redémarre; ça remarche mais un voyant d'historique de panne s'allume.... Et si je tire dedans, l'historique de panne s'efface...
je n'ai pas en tête la signification exacte de l'acronyme.
qu'entends tu exactement par "ça déconne"?
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