Informations M21 Td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
rossominetto

Informations M21 Td

Message par rossominetto »

Bonjour,

je m'interroge,depuis quelques jours,sur la possibilite de monter LE systeme mecanique des E28 td sur mon touring E30....

le but du jeu etant de supprimer le plus possible d'electronique de ma voiture,pour eviter de me prendre la tete en cas de mauvais fonctionnement.... (edit: suis pas doue en electronique,je suis "vieille ecole" )

alors,je desire,selon possibilite,avoir:

des photos du montage mecanique de E28
des schemas des montages mecaniques et electronique
les experiences de ceux qui ont deja fait la manip (avantages,inconvenients,galeres eventuelles...)

merci a tous :blushing:
Celui qui excelle ne discute pas,
Il maîtrise sa science et se tait.

rossominetto

Re: Informations M21 Td

ben mon vieux!

ce sujet declenche les passions,ca fait peur :rolleyes:

mon idee est elle si saugrenue que ca? :blushing:

dem69

Message par dem69 »

Salut,

J'ai la meme idée que toi pour fiabiliser mon Touring, je vais faire la modif mais j'ai stoppé dans l'attente d'un nouveau garage.
La modif la plus lourde concerne le circuit de refroidissement, il faut acheter le tube présent sur la 524 TD E28 pour effectuer le raccordement à la capsule thermostatique (depart à froid) puis tronsonner la durite qui longe le bloc coté pompe.
Acheter un cable d'accelerateur de 324 D, le montage sera facile :original: :original:
Toute la partie calage est identique, il faut raccorder la capsule de sural et modifier l'alimentation de la capsule de décharge du turbo.
Reste la question du compte tour? Faut il conserver le capteur situé sur volant moteur?
C'est un petit tour rapide, j'essaye de mettre quelques photos mais j'en ai malheureusement très peu.
A+

no Ix

Message par no Ix »

Salut le Chat,

Ecoute, c'est vrai qu'on entend dire par ci par là que l'électronique c'est de la daube, mais pourtant c'est aussi cette électronique qui nous permet d'atteindre un niveau de performance élevé et des baisses de consommation substantielles. De plus, le Bosch EDC des 324td est un système électronique encore relativement simple. Les seuls éléments pouvant réellement chagriner sont la pompe et les boitiers dans lesquels tu ne peux pas trop mettre ton nez pour faire de la mécanique à l'ancienne.

Je discutais encore en début d'année avec un collègue mécano en PL qui me disait que le gros 90% des pannes "électroniques" de ce système d'injection étaient des fils coupés ou un faisceau abimé. Ce vieux système EDC était en effet très répandu dans le Lourd et le lourd léger.

Je n'ai jamais essayé ou possédé de 524td e28 en inj méca, mais même si les caractéristiques moteur sont proches des 324td, je pense que cela se fait passablement au détriment de la conso (en tenant compte de la différence de poids) et des émissions polluantes. Franchement, je crois que tu n'as simplement aucun intérêt à revenir au vieux système tout mécanique. Et ce surtout si tu as du stock pièce pour 324td ;) . Le comble, c'est que ma 324td est montée avec un 24 6 TA, mais à la sauce électronique. C'est une question de choix
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

rossominetto

si je comprends bien,pour fiabiliser mon electronique,il me faudrait la refaire a neuf....c'est un peu ce que je veux eviter,quoi :whistling:

bon,ben en attendant,je vais quand meme chercher des photos des differents montages afin de comparaison,pis reflechir serieusement a cette option "tout mecanique"

ah,pis je cherche aussi mon "graal": des shemas electriques du fasceau moteur :surprise:

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

bonsoir,

va sur se lien, et tu verra la e28, clic dessus et tu verra après une autre page avec un peut plus bas "turbo diesel" mais le site fonctionne très bien sous explorer et un petit logiciel nommé SVGvieuw est nécessaire

http://rubin.dyndns.info/Bimmer/WDS/release/old/index.htm

:top:

rossominetto

MERCI beaucoup,bruno..........:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

MAIS (ben oui,y'a toujours un "mais" :crying: ) : mon pc est une antiquite......du coup,je ne peux ni lire la page,ni installer les composants necessaires a la lecture

edit: ca y'est,j'ai reussi...... :blushing: :blushing: :blushing:

au fait,je t'ai dit MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII?

dem69

Message par dem69 »

Salut,

Le cout de remise en etat de la version electronique avec des pièces neuves ou en ES (pompe +2 cartes)dépasse les 3000,00€ tandis que pour la mecanique seule la pompe en ES chez BOSCH coute 1000,00€.
Pas négligeable....
A+

rossominetto

dem69 a écrit :Salut,

Le cout de remise en etat de la version electronique avec des pièces neuves ou en ES (pompe +2 cartes)dépasse les 3000,00€ tandis que pour la mecanique seule la pompe en ES chez BOSCH coute 1000,00€.
Pas négligeable....
A+

ca aide a serieusement reflechir au passage tout mecanique,non? :innocent:

mais,surtout,ce que je vise,c'est de ne plus etre emmer** par les pannes a la c** comme l'injecteur pilote hs,capteur pmh mort,etc....pis,accesoirement,j'ai une pompe quasi neuve mecanique,alors....ca simplifie beaucoup sur la remise a neuf du moulin (simplicite=fiabilite=budget economise)

deja qu'une soupape de decharge coute un rein :ranting:

no Ix

Message par no Ix »

Ce que je ne comprends pas c'est ta volonté de tout changer. Tu as des ennuis avec ta td? Parce que la liste des pannes potentielles, on peut en écrire un platrée sur plein de modèles. Et tu n'as qu'à voir sous ce forum le nombre de personnes qui sont embètées avec leur M51. Pourtant, c'est toujours une motorisation recherchée et fiable si l'entretien et l'utilisation sont respectés. Donc, je ne dis pas que le bonheur ça n'arrive pas qu'aux autres, mais je ne suis pas convaincu par le retour en tout mécanique.

Tu as l'air décidé, donc tiens nous au courant du résultat, car je sais que tu iras au bout de la transformation :rolleyes: et je suis curieux d'avoir un feedback sur cette conversion.

A++
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »