Tenue De Route 323i E21

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
fifi036

Tenue De Route 323i E21

Message par fifi036 »

Faisant un peu de circuit, je voudrais savoir quelle modification faire pour que ma 323i tienne la route correctement!
Que se soit niveau chassis, amortisseur, train avant et arriere...

Pour le moment elle est équipé :
-ammortisseur koni a l avant et bilstein a l arriere (ce qui ce regle en hauteur avec un circlips)
-ressort ultimate -6 a l avant et ?? pour l arriere
-barre anti rapprochement avant
-jante 15" ET :~0 avant et ET~-20 arriere

Mon principale probleme c'est que des je peut pas accéléré en courbe, la roue a l intérieur du virage patine
En faisant appel/contre appel , elle ce met bien en glisse mais a partir d'un certaine angle(un peu plus de 45°) c'est le 180 assuré :ranting:

Sur le mouillé il faut a peine accéléré car sinon c est de la belle derive a chaque fois. :amen:

merci pour votre aide.

lionel325

Re: Tenue De Route 323i E21

Message par lionel325 »

Salut,

Il faudrait savoir ce que tu as comme barres anti-roulis. C'est un élément très important. Si ta roue intérieure patine, c'est principalement à cause du roulis.

Mais as-tu un autobloquant ? Pour faire du circuit, c'est impératif. Attention, ça améliore la motricité mais n'a que peu d'impact sur le chassis.

J'ai eu l'occasion de tourner en même temps que des 323 E21 au Laquais quand j'avais ma première 325i E30 et je confirme que leur comportement était typiquement celui que tu décris : roulis très important, difficulté à passer la puissance au sol.

En 325i E30, je leur tournais autour. Je pense que les chassis/trains des E21 accusent leur age. Remarque, c'est très formateur ...

Tu fais du circuit plutôt "grip" ou "drift" ?
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

vu ta config actuelle, il te manque principalement un pont AB...
C'est également clairement ce qui me manque sur circuit :( c'est assez frustrant
(même si le but 1er n'est pas de drifter, la motoricité avec un pont normal en sortie de courbe ... est catastrophique)

Pour les barres anti roulis, il faut effectivement songer à prend plus gros pour limité l'effet bateau en courbe.

A+ Jason
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

fifi036

Message par fifi036 »

Merci pour vos réponses. Mes pour le moment je n'ai pas les moyens de m'offrir un pont autobloquant :crying:

Je roule plus en grip q en drift.

Je n'ai pas tout compris, le problème vient de quel barre anti rouli?

lionel325

Message par lionel325 »

Avant et arrière !
Il y a sur les autos sportives une barre anti-roulis par essieu. Seules certaines configurations peuvent s'en passer pour un usage intensif : autos très légères et/ou moteur central-arrière/arrière (ex.:Lotus Exige, monoplaces)

En as-tu sur ton auto ?
Quels en sont les diamètres (avant/arrière) ?

En cas de changement, attention à ne pas mettre trop gros/raide car les décrochements deviennent plus vifs, surtout pour l'arrière.

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

fifi036

Message par fifi036 »

lionel325 a écrit :Avant et arrière !
Il y a sur les autos sportives une barre anti-roulis par essieu. Seules certaines configurations peuvent s'en passer pour un usage intensif : autos très légères et/ou moteur central-arrière/arrière (ex.:Lotus Exige, monoplaces)

En as-tu sur ton auto ?
Quels en sont les diamètres (avant/arrière) ?

En cas de changement, attention à ne pas mettre trop gros/raide car les décrochements deviennent plus vifs, surtout pour l'arrière.
D'après la rta 23mm a l'avant et 17mm a l'arrière.

lionel325

Message par lionel325 »

OK, mais sont-elles présentes sur l'auto ? Vérifie également l'état des silentblocs et des biellettes.

Il se peut aussi que ce soit un peu sous-dimensionné d'origine ... Les kits en vente dans le commerce ne sont pas donnés mais avec un peu de chance, il existe peut-être des barres anti-roulis d'autres séries BMW qui se monteraient ? Je pense à la E30 car de mémoire, on doit trouver plus gros que les valeurs que tu indiques.

fifi036

Message par fifi036 »

Elles sont bien présentent sur l'auto.

Je vais vérifier leurs état.

J'ai une 525 e12 et 316i e30 pour pièces mais d'après l ETK leurs diamètre est plus petit. :ranting:

ps: la pression des pneus ne peut pas y jouer un peu??si oui combien mettre.

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

lionel325 a écrit :OK, mais sont-elles présentes sur l'auto ? Vérifie également l'état des silentblocs et des biellettes.

Il se peut aussi que ce soit un peu sous-dimensionné d'origine ... Les kits en vente dans le commerce ne sont pas donnés mais avec un peu de chance, il existe peut-être des barres anti-roulis d'autres séries BMW qui se monteraient ? Je pense à la E30 car de mémoire, on doit trouver plus gros que les valeurs que tu indiques.

le probleme c'est que la barre avant est spécifique aux e21. c'est le seul modele BMW avec cette configuration de train avant.
la seule vraie solution c'est le bloc.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Qu'est-ce que tu as comme pneus ? marque, dimension et aussi : quel age ont-ils ?
si tu as des pneus qui ont 15 ans et qui sont durs comme du bois, cherche pas, t'auras beau avoir un chassis de compet', tu seras à la rue.

Pour la pression des pneus, l'idéal c'est la pression nominal soit autours de 2 bars sans doute dans ton cas mais A CHAUD !
si tu as 2 bars à froid, après 15 minutes d'arsouille ta pression peut monter à 2.8 bars et là tu te retrouves avec 4 savonettes en guise de pneus. Si tu mets 0,5 bars de moins que la pression nominale à froids, à chaud sa sera dejà plus utilisable, le mieux étant de controler sa pression juste après chaque roulage, tout au long de la journée.

Sinon, il y a un site obligatoire pour ceux qui veulent rouler sur circuit :
pilote_de_circuit

a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »