différents posts font états des avantages que l'on peut retirer du débranchement de la vanne EGR. Suite au débranchement et bouchage du tuyau de dépression de la vanne EGR de ma 320d e46, ma voiture émettait un bruit plutôt disgracieux comme exposé dans le post suivant :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=93277
Je suis donc parti en quête d'une autre solution. Au lieu d'agir sur la commande d'ouverture/fermeture de la vanne, pourquoi ne pas boucher le tuyau de retour des gaz d'échappement du moteur vers la vanne EGR ?
Attention, la solution suivante est indiquée à titre purement expérimental, si vous l'exécutez, c'est à vos risques et périls, je ne serais être tenu responsable des éventuels dégâts que cela pourrait occasionner sur votre moteur.
Problème :
contrairement à d'autres véhicules, il n'est pas possible sur la 320d e46 de fixer une plaque entre la pipe de retour des gaz d'échappement et la vanne EGR.
D'où la solution suivante, le bouchon de cuivre !
http://img508.imageshack.us/my.php?image=mycoppercaprb3.jpg
http://img380.imageshack.us/my.php?image=mycoppercap2jd2.jpg
La pipe de retour des gaz est de diamètre 24,5 mm :

Le bouchon de cuivre retenu est de 18 mm intérieur (normalisé), et porte une excroissance extérieure qui lui permet de tenir dans la pipe de retour des gaz selon le montage suivant :

Après rebranchement du tuyau de dépression de la vanne EGR, le bruit disgracieux a disparu et la voiture se comporte comme lorsque la vanne était débranchée.
Après 2200 km parcourus, je constate que le montage a tenu, reste à évaluer la viabilité de cette solution dans le temps.
