Jauge De Température D'eau

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Fefeu52
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Jauge De Température D'eau

Message par Fefeu52 »

Bonjour,

Je continue dans la résolution des problèmes de ma 525 TDS Touring E34 récemment acquise.

La jauge de température d'eau ne marche pas. J'entends par là qu'elle ne décolle pas du tout, elle reste en bas sur le trait blanc. J'ai commencé par tester le bloc compteur en faisant la manip en appuyant sur la remise à zéro du compteur journalier et en mettant le contact en position 2. Il n'y a pas de problème, la jauge de température monte en même temps que les autres aiguilles. Donc à priori le compteur n'est pas en cause.

Je dois donc me tourner vers la sonde de température. Mais c'est laquelle ? En effet, il semble y avoir plusieurs sondes de température sur la culasse, et d'après l'ancien proprio, elles ont toutes été changée (m'enfin il a fait tellement de mamaille sur cette voiture que je me méfie).

Donc mes questions sont les suivantes :

- Où se situe la sonde qui envoie l'info à la jauge de température d'eau ?
- Avez vous des valeurs de résistance à froid (15-20°) et à chaud (90°) à me communiquer pour tester la sonde.
- Dans le cas où la sonde ne serait pas en cause, avez vous une idée d'où peut venir le problème ?

Merci d'avance.
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316baur
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Re: Jauge De Température D'eau

Message par 316baur »

salut

sa pourais venir du thermostat qui est bloqué ouvert ...

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Re: Jauge De Température D'eau

Message par Fefeu52 »

316baur a écrit :salut

sa pourais venir du thermostat qui est bloqué ouvert ...
J'y avais bien pensé, m'enfin quand je part le matin par 10°, j'ai du chauffage au bout d'une minute, alors j'ai du mal à croire que le calorstat reste ouvert. Ca mettrait bien plus de temps que ça à chauffer.
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316baur
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Re: Jauge De Température D'eau

Message par 316baur »

C'est exact ..
Sa ressemble a une sonde HS .
Je peux pas plus t'aider , par contre je peux te filer un tuyau .
Il ya un membre qui a scanné des pages de la rta sur la 525tds e39 , sa se trouve dans le section diesel , tu devrais trouvé des infos ...

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Re: Jauge De Température D'eau

Message par Fefeu52 »

Ouais il faut que je me penche dans la RTA.

J'ai lu dans la RTA délà qu'il n'y a qu'une seule sonde, entre les cyl 4 et 5 (coté habitacle), l'autre c'est juste un thermo-contact de sécurité. J'ai appris aussi que c'est une sonde CTN, donc plus la température monte, plus la résistance diminue, mais j'ai pas de valeur ....

Si une âme charitable pouvait mesurer la résistance à froid (15-20°) et à chaud (80°) je lui en serait extrêmement reconnaissant. :blush:
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316baur
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Re: Jauge De Température D'eau

Message par 316baur »

Je te l'aurais bien fais , mon Ohmmètre est en HS , il ets parti a la poubelle ...

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Re: Jauge De Température D'eau

Message par Fefeu52 »

Merci quand même, c'est sympa de ta part ;)

Par contre, j'ai réfléchit un peu .... oui oui ça m'arrive

Le préchauffage fonctionne correctement à froid (4 ou 5 sec) et à chaud (0 sec). C'est donc que la sonde de température utilisée par le calculateur fonctionne.

Par contre, j'ai vu ce soir que j'ai bien 3 sondes dans la culasse :

Une entre les cylindres 6 et 5
Une entre les cylindres 5 et 4
Une entre les cylindres 3 et 2

D'après la RTA, la deuxième est la sonde du calculateur. La 3è est le contacteur de sécurité. Par contre, le 1er est remplacé par un bouchon sur le M51TU .... donc je vais chercher de ce coté ...
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Re: Jauge De Température D'eau

Message par Fefeu52 »

Ne m'en veuillez pas d'enchainer les posts, je ne cherche pas à poster à tout va, mais je vous fait part de mes infos au fur et à mesure.

J'ai découvert dans le manuel BMW des E34 essence qu'il y a bien 2 sondes, une pour le calculateur et une pour la jauge, ce qui ne semble pas être le cas des E39 M51TU comme dit plus tôt. Mais les E34 essence ayant le même bloc compteur que les diesel, ça confirme que les E34 M51 ont bien 2 sondes.

J'ai donc cherché la référence de cette sonde afin d'en acheter une pour tester d'abord. Je branche le câble sur la nouvelle sonde sans l'installer dans le bloc, je la chauffe avec un briquet et je regarde si la sonde monte.
Mais il y a 2 références :

12621710512 , filetée en 14x1.5, mono-pôle, 68€

13622242184 , filetée en 12x1.5 bi-pôle, 10€

Quelqu'un connait le diamètre du filetage de cette sonde ? Je sais que je n'ai qu'à la démonter, mais quand je vais la démonter, le liquide de refroidissement va couler, donc c'est pas facile de boucher le trou avec un doigt et en même temps mesurer le diamètre de la sonde au pied à coulisse :(

Je vais commencer par chercher laquelle des 3 est ma sonde de jauge, et regarder si c'est une mono ou une bi-pôle.

Merci d'avance.
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Re: Jauge De Température D'eau

Message par Fefeu52 »

Je viens de mesurer la résistance de la sonde moteur chaud (ça brule :blink: ) au multimètre :

Même sur le plus gros calibre, je suis à l'infini, donc il semblerait que la sonde soit bien grillée. C'est la sonde qui est au dessus de la pompe à injection. Celle qui est montée dessus a bien 2 pôle, dans la prise il y a 2 cosses, et il y a bien 2 fils qui arrivent à la prise (un dans les tons violets, et un dans les tons jaunes).

Donc reste plus qu'à trouver la bonne sonde mais apparemment déjà c'est pas celle à 70€.
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Re: Jauge De Température D'eau

Message par Fefeu52 »

Ca y est, j'ai changé la sonde. Je l'ai remplacé par celle avec un seul pin, c'est bien ça qu'il faut, même si la prise a 2 cosses et qu'il y a 2 fils qui y arrivent. Ma jauge remarche maintenant. Et pourquoi avant ça marchait pas ? C'était pas une sonde qu'il y avait avant, c'était un thermo-contact :ranting: . J'en découvre des nouvelles à chaque fois sur cette caisse :frust:
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