325i E30 Sans Rien Dans Le Sac !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Edouard

325i E30 Sans Rien Dans Le Sac !

Message par Edouard »

Bonsoir,

J'ai, il y a 6 mois, recupéré un cab de 91 avec quelques travaux afin de remplacer mon 325i 2 portes de 86 plus que largement corrodé :ranting: (la faute a une reparation d'accident du precedent proprio (ca a quand meme tenu 10ans))

Apres avoir fait le plus gros pour rouler avec, le problème que je voudrais resoudre maintenant (avant de m'attaquer a lui rendre une robbe digne d'elle :rolleyes:) est le fonctionnement du moteur.

en effet, les performances de ce modele sont vraiment lymphatiques, par rapport a mon coupé (si je puis dire ;-).

Sur mon coupe (non catalysé, pont 3.64), qui avait pourtant avec l'age perdu pas mal de ces chevaux, les montées en regimes etaient rapides et meme si elle "tirait" moins que dans sa jeunesse, on sentait encore le coup de pied au c.. au franchissement des 3000tr/min, les retrogradages en cote plutot exceptionnelles, capable de doubler quasiement n'importe quoi (il ne s'agit pas la d'etre le plus rapide loin de la, mais d'etre en mesure de laisser derrière soit ce que l'on trouve genant devant)... Bref un regale.

En revanche sur le cab (catalysé, pont 3.73) ce n'est pas la meme musique (et il n'y a pas que la sonorité qui change) : elle arrive a prendre ses tours mais c'est bien moins vif que le coupé, la moindre petite cote me fait plafonner a 90-100 sans espoir d'accelerer et pas de coup pied au c... J'ai pas fait l'essai mais je pense que la 316i de ma soeur est plus performante. J'avais essayé un modele similaire il y a quelques années et je me souviens d'une sonorité aigue (que j'avais attribuée au catalyseur) plutot sympatique, que je ne retrouve pas du tout avec le mien.

Ce que j'ai fait :
- verification des compressions -> Ok dans les 11 de tetes
- remplacement filtre a air
- remplacement filtre a essence et verification de la crepine dans reservoir
- remplacement faisceau d'allumage (sauf cylindre n°1 puisqu'il y a un capteur indemontable dessus, dont n'etait pas équipée mon coupé)
- remplacement bobine d'allumage
- remplacement debit mettre
- reglage du capteur de papillon (l'econometre ne passait jamais a zero)
- remplacement rampe injecteurs avec le regulateur de pression
- la sonde lambda doit fonctionner car lors de mes precedents travaux j'avais un probleme a froid la voiture calait -> j'avais supprimer le fusible de la resistance de chauffage de la sonde :pinch:

Voila, j'avoue que je ne vais pas tarder a etre a sec d'idées !

est ce que ca peut venir du pot catalityque ? comment s'assurer de son bon fonctionnement
Je me demande si c'est le bon calculateur ? Motronic 0261200380 V1.3

Merci d'avance de vos suggestions
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Edouard

Re: 325i E30 Sans Rien Dans Le Sac !

Message par Edouard »

J'ai oublie :
courroie de distri remplacée -> calage OK
doigt d'allumeur et delco verifié (ils sont en meilleur etat que ceux du coupe)

Je n'ai pas encore eu le courage de faire le reglage du jeux de soupapes mais il ne claque pas tant que ca (j'ai entendu pire sur mon coupe)

Dans les defauts il y a aussi des "trous" dans les bas regimes moteur en charge.

Les symptomes sont identiques au GPL (aspiré), (mais je n'ai pas grande confiance dans cette installation).
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

ETK

Message par ETK »

Salut

Pompe à essence peut etre, la pression est insuffisante et les perfs ne sont pas au rendez-vous.

Déjà un certain nombre de fois.

A+

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
+1 pour la pompe a essence
mais attention de ne pas se faire de faux espoir,entre une 325i non kat du debut de production et en 2 portes et un cab kat avec moteur phase 2 c'est le jour et la nuit niveau performance
a+ ;)

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

@ETK
a tout hasard connaitrais tu le débit theorique de cette pompe ?
Je n'ai d'info que sur celle non immergée !
Il n'y a surement pas beaucoup difference soit 2.2L/min.

@Béhèmiste
:crying: :crying: :crying:
c'est une plaisanterie ? :ermm:
Je sais qu'il y a une difference mais de la a dire que c'est le jour et la nuit :(
Elle ne peut pas tirer moins que l'autre qui a plus de 300000km (dont j'ai quand meme bien senti la tres grande difference de perf entre le moment ou elle avait 150000km et celui ou elle en a plus de 300000)
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

kouk

Message par kouk »

Salut

les compressions de 11 me paraise quand même pas être au top :unsure: ,

de mémoire , les compression de ma 325ia E30 cab de 1991 avec 140.000KM était de 13.5 bar .

l'installation GPL aspirer réduit assez bien la section de passage d'air d'admission , ce qui pourrait brider le rendement moteur ,

le GPL as aussi tendance as tasser les siège de soupapes , de ce fait elle ne devienne plus étanche et peuve même "bruler",

il serait peut être bien de faire un réglage du jeu au soupapes .
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

béhèmiste

Message par béhèmiste »

re
et non ce n'est n'est pas une plaisanterie
et je ne l'ai pas ecri tout a l'heure mais comme kouk le signale l'install lpg en plus de reduire l'admission ajoute encore du poid...
n'ayant pas essayer ton cabrio je ne sais pas dire si il est au top de sa forme
mais apres avoir rouler avec de nombreuses 325 e30 de tout type il y a comme je l'ai dit plus haut une nette difference entre tes 2 voitures meme si sur le papier il n'y a qu'un cheval de difference
a+ ;)

Edouard

Message par Edouard »

Ok pour les remarques consernant le GPL pour le poids, bien que ca ne doit pas etre tant que ca, mais les deux vehicules que je compare en sont tous les deux equipés!

Pour les compressions, j'ai retrouvé mes notes et en fait, elles etaient entre 10 et 11 !
Je ne me suis pas inquieté car selon les doc en ma possession RTA (traite plutot les modeles du debut des annees 80) et le Haynes (serie 3 et 5) les valeurs normales sont : entre 10 et 11 (pour tous les modeles) !
Quelles sont donc les valeurs normales d'un M20B25 de 91 ?

Ce soir je teste le debit de la pompe et vous tiens au courant

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Dadoo-34

Message par Dadoo-34 »

Salit,
le cab pèse beaucoup plus lourd que le coupé (1310Kg à vide hors options),ne t'attend pas aux même perf sans modif...

Edouard

Message par Edouard »

Je pense que ma pompe est OK puisqu'elle a "avaler" plus d'un litre et demi en 30 secondes.

Ok j'ai bien compris qu'il ne faut pas s'attendre a "recuperer" les perfs du coupe mais là j'en suis tres tres loin (malgre le pont plus court) !

Quelqu'un saurait il me donner un element de performance facilement testable ? genre un 80km/h a 120 en x min en 5ieme ? idealement une valeur relevé par vous avec votre voiture

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »