Au départ j'avais pensé à l'ordi de clim mais le dépannage proposé dans les fiches techniques ne concerne que l'affichage qui devient délirant ou carrément absent. N'étant pas dans ce cas, il ne restait plus que la résistance.
Morte pour morte, rien à craindre ne serait-ce que de voir son contenu.
La surface me faisait penser à du plastique ou de la résine, en fait il s'agirait plutôt d'un plastique caoutchouté.
Bref pour ne pas jouer avec des solvants, j'ai décidé de lui coller un coup de pistolet thermique pour attaquer la matière de protection.
ça vient par copeaux mais toujours pas de circuit, une bonne lame de cutter et on enlève petit morceaux par petits morceaux sans jamais trop forcer, on ne sait pas ce qu'il y a dessous...
Au bout d'un moment j'aperçois les premières traces de circuit imprimé, pas de chance ce sont des composants cms.

Alors bon voilà je rebranche le tout et rien de plus...sauf qu'à un moment avec mes gros doigts, j'ai fait office de résistance et voilà la souflerie qui revient à fond la caisse.
Je re dépose la résistance et je continue mon petit nettoyage des fois que le problème au bout du compte soit comme dans les calculateurs de Porsche 928, la résine en vieillissant a tendance à faire un léger retrait et arrive par la même à casser le circuit hybride ou décoller des soudures (les cms sont collés sur les circuits en général). Il n'y a pas de raisons, si ça le fait chez Porsche, chez Bmw ce n'est visiblement pas mieux...
Bref, je peaufine mon nettoyage pour arriver au résultat de désenclaver et soulager le micro controleur que vous voyez (petit composant noir avec plein de pattes). Je remonte, ça fonctionne nickel.
Je re dépose pour protéger le tout, une erreur ça va bien, donc j'ai gavé le circuit avec de la pâte thermique blanche afin de le protéger d'éventuelles cochonneries plutôt que le noyer de nouveau dans de la résine et comme la pâte thermique ne durcit pas...c'est reparti pour des années de bons et loyaux services. Je précise, pâte thermique blanche au silicone, pas de la pâte conductrice aux particules de métal car là pour le coup, il est certain que ça irait tout griller

Je ne peux pas vous garantir que ça fonctionnera pour vous aussi mais pour moi ça a été impeccable et j'ai économisé le prix de cette résistance moyennant une demi heure de temps.

Dernier truc à ajouter, ne forcez pas trop et pas trop près avec le pistolet thermique, en fait il faut bien échauffer la pièce en restant dans une limite raisonnable et ensuite y aller au cutter, le plastique ne fondra pas ou s'il fond c'est que vous avez déjà beaucoup trop chauffé la pièce, rappelez vous qu'en dessous il y a des composants fragiles. Idem pour le cutter, le but n'est pas de charcuter le circuit mais bien d'enlever le plastique. Donc allez y doucement et avec patience.