Prochain Enterrement De Mon écran Gps ?

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Répondre
olivierq

Prochain Enterrement De Mon écran Gps ?

Message par olivierq »

Salut à toute la communauté 6enligne,

depuis quelques semaines mon écran de GPS me fait des choses bizarres, je m'explique :

parfois il fonctionne très bien et de temps en temps il devient noir avec un éclairage style éclair d'orage qui flashe de manière aléatoire. Tout fonctionne, la radio etc...mais plus d'écran. Pour le GPS avouez que c'est moyen pour le guidage quand même
En précision je pourrais ajouter qu'en passant sur une bosse ça peut provoquer le phénomène.

Donc j'en conclus qu'il n'est pas mort mais que peut-être un fil est en train de se débrancher quelque part. Par contre je n'ai jamais démonté ça, quelqu'un a-t-il déjà eu ce tour de cochon de la part de son GPS ?

J'ai recherché sur tout le site et je n'ai rien trouvé de comparable

Sinon si je me lance dans le démontage ça fonctionne comment cette bête ??

Merci d'avance à tous pour vos tuyaux, j'avais pas vraiment prévu d'acheter un écran GPS en ce moment
Bien cordialement

Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

olivierq

Re: Prochain Enterrement De Mon écran Gps ?

Message par olivierq »

bon je vais me répondre...
Donc j'ai tout démonté hier pour accéder aux différents éléments, nappes reliant l'écran au reste du système etc...Bcp de temps mais je suis arrivé à avoir à peu près tout en pièces détachées étalées sur ma table.
Par contre dur de dire ce qui ne va pas donc j'ai bien rebranché tous les fils et remonté.
Mais........toujours pareil :ranting:
je continue mes explorations aujourd'hui côté mécanique et si je ne trouve pas je vais être condamné à racheter un écran ou un module. J'ai regardé hier soir, rien à vendre sur e-bay à part aux USA, je ne sais pas où je vais trouver ça d'occas...
Bonne journée à tous, si vous avez une journée lumineuse pour trouver un écran :amen: je prends...

Olivier
320d E46 88000km

baulet

Message par baulet »

peux tu me faire une photo de l'ecran vu de derriere...en gros plan

c'est probablement le backlight qui déconne.

JPAT

Message par JPAT »

Si le probleme apparait quand tu passes sur une bosse ou que tu tapes sur le tableau de bord à coté, c'est sur que c'est un probleme de soudure.
Vu ce que tu décrit, je pense aussi que c'est un probleme sur le systeme qui permet le rétro-éclairage de l'écran.

Un dernier test, quand tu as le probleme, si tu éclaires l'écran très proche avec une lampe de poche, arrives tu à lire quelque chose??
Ce test permettrait de confirmer que c'est bien le rétro-éclairage qui est en panne.
As-tu vu comment il est fait lors de ton démontage (ampoules, led, mini-néon...)

Dans tout les cas, cela doit être réparable, reste juste à trouver la ou les soudures qui posent probleme, c'est pas toujours gagné...
M3 3.0l Cab E36

olivierq

Message par olivierq »

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Pour Baulet, j'ai remonté pour voir si le fait d'avoir touché les fils avait amélioré quelque chose mais je vais redémonter étant donné que rien n'a changé donc je ferai des photos à cette occasion.
Pour JPAT : je n'ai pas testé le coup de la lampe, j'y vais de ce pas. Par contre je n'ai pas vu s'il s'agissait de led ou néons, je regarderai en détail lors du prochain démontage.

Merci les gars, je vais tondre ma pelouse (faut profiter du soleil...) et je m'y remets.

Cordialement
320d E46 88000km

baulet

Message par baulet »

excellent conseil JPAT ;)

olivierq

Message par olivierq »

Salut à tous,

pour ceux qui suivent mes déboires voici la suite :

hier soir démontage dans les règles de la bête, je suis arrivé à aller jusqu'à l'écran lcd quasi-nu.
J'ai vu qu'une petite nappe (façon nappe ide d'un disque dur par exemple mais en bcp, bpc + petit...) reliant l'écran à la petite carte électronique collée dessus était légèrement coupée. Je ne sais pas si ça venait de ça, j'ai tenté une réparation de fortune avec un morceau de papier alu + scotch avant de remonter mais ça ne marche toujours pas. Par contre je n'ai plus d'éclairs, l'écran est éclairé de manière uniforme (ça fait comme une lumière diffusée par un néon masqué en fait) mais rien n'apparaît.

Je n'ai vu ni led, ni néon ni rien qui pourrait évoquer une source lumineuse quelconque mais je n'ai peut-être pas démonté assez. A un moment j'ai pris peur et j'ai arrêté mais j'ai l'impression que ce qui me restait dans les mains était d'une seule pièce. L'écran est estampillé Sharp et une partie de l'intérieur de la radio Alpine. De bons composants...

Donc pour JPAT : le test de la lampe n'a rien donné, je ne peux rien lire
Pour Baulet : je n'ai pas pris de photo de derrière de l'écran car je n'ai pas trouvé trace de backlight. Pour te donner une idée tu as le lcd avec dessus des mini cartes mères avec connexion electrique comme en informatique mais en format réduit et connexion des données par mini nappes ide. Pas d'ampoule, rien...

Je vais voir si un magasin d'électronique serait capable de tenter de réparer ça sinon j'ai commencé à chercher cette pièce d'occasion mais ça court pas les rues.
Si quelqu'un a une idée (lumineuse, à contrario de mon écran :frust: )...
Sinon je suis devenu incollable sur la façon de démonter de A à Z le combiné radio/gps des E39 donc si besoin...N'hésitez pas.

Bonne fin de journée à tous les amis, je vous tiens au courant de la suite.

Olivier
320d E46 88000km

baulet

Message par baulet »

si c'est ta nappe, c'est pas grave, ça se réparre avec du petit fil .

on dirait que tu as trouvé la panne du backlight.

il se peut qu'un autre des fils de la nappe soit coupé, ce qui peut te mettre l'afficheur en stand by.

au pire on doit pouvoir trouver le LCD en piece détachée.

les néons sont à l'interieur du LCD. il faut dessertir pour y avoir accès. mais n'y touche pas, ils fonctionnent.

photos stp ! afficheur et nappe

++

JPAT

Message par JPAT »

Dans tous les cas, tu ne décoles surtout pas la nappe de la vitre de l'afficheur sinon c'est poubelle direct, ça sera irréparable!! :ph34r:

Après pour le reste il faut des photos pour juger, moi je ne connais pas précisement cet autoradio.

Comment est relié la nappe sur la carte electronique?
Collée ou via un connecteur?
M3 3.0l Cab E36

olivierq

Message par olivierq »

Merci à tous les deux pour le SAV :surprise:

alors la nappe est reliée à la carte électronique par un collage, j'espérais trouver un connecteur qui m'aurait permis de changer la nappe coupée (en partie) à condition d'en trouver une...

Donc ok je ne dessertis pas le lcd (c'est bizarre parce que, sans rien y connaître, hier quand j'en suis arrivé là je me suis dit que ce serait une connerie que d'aller plus loin) et je suis plutôt d'accord avec toi Baulet, l'éclairage a l'air de fonctionner puisque ce soir en rentrant du boulot l'écran était bien clair, ça éclairait l'intérieur de la voiture. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que je brûle puisque avant de démonter ça faisait des éclairs et après mon rafistolage avec du papier alu ça a changé.
Sinon je n'ai pas décollé non plus les nappes de l'afficheur, je le sentais pas et à priori j'ai bien fait donc...

Par contre pour réparer même avec du petit fil ça me semble coton, c'est fin comme un cheveu (encore que pour moi ça reste une image, j'en ai plus un sur le caillou :yaho: ).
Je redémonte demain soir et je fais les tofs.

Merci les gars pour votre aide et bonne soirée.

A+

Olivier
320d E46 88000km

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »