Coupure Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Pichelèbe

Coupure Moteur

Message par Pichelèbe »

Bonjour à tous.

Je possède une E39 Touring 530d de 273000 KM (1999).

Elle démarre et tourne impeccablement sauf que de temps en temps:

_ Le moteur se coupe brutalement entre 2000 et 2500 trs/min si j'accélère à fond, par exemple en 4ème ou en 5ème sur autoroute.
_ Le moteur ne redémarre qu'en réactivant le démarreur. Cela ne sert à rien d'embrayer pour redémarrer sur l'élan, il faut que je coupe le contact et que je redémarre à la clé.
_ Je n'ai aucun message d'alerte au tableau de bord.
_ De temps en temps, le voyant d'antipatinage reste allumé.

Hormis ceci, mon moteur tourne impeccablement sans aucun à coup.

Avez-vous un avis sur l'origine de cette coupure?

Peut-il s'agir d'un capteur quelconque qui bug (limitation de couple, de pression turbo, ...)?

Merci de vos avis et conseils.

A+.

Pichelèbe

Re: Coupure Moteur

Message par Pichelèbe »

!!! UP !!!

Pichelèbe

Message par Pichelèbe »

Salut à tous.
J'ai jeté un œil sur le forum et j'ai vu que le capteur d'accumulateur de pression pouvait poser problème.
Je crois qu'il se situe en bout de rampe d'injection, sous le collecteur d'admission.
Pensez-vous qu'il puisse être responsable de cette coupure moteur qui ne se produit qu'en charge, c'est à dire en roulant, et uniquement quand le véhicule a déjà pas mal roulé?
N'est-il accessible qu'une fois le collecteur d'admission démonté?
Merci pour votre aide.
A+.

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Bonjour, apparemment ta gestion moteur se met en mode dégradé aprés avoir solicité la puissance moteur lorsque la gestion moteur détecte un souci, je pense donc que soit tu a un souci de pression de suralimentation trop élevé ou trop faible, ou la meme chose concernant la régulation de pression de Go dans la rampe, avant de faire n importe quoi je te conseille de la passer au diag pour savoir quels sont les défauts mais a mon avis ca doit concerner comme indiqué plus haut soit un souci de régulation de pression de sural ou de GO, aprés faudra creuser le diag en conséquence... esperant t avoir aider. A+

Pichelèbe

Message par Pichelèbe »

Salut.
Merci pour tes conseils.
Je vais faire faire un diagnostic en concession, mais ce qui m'étonne, c'est que je n'ai aucune alerte au tableau de bord, juste de temps en temps le voyant de correcteur de trajectoire qui reste allumé lorsque cela coupe et que je remets le contact, et qui s'éteint au redémarrage suivant.
Alors, après avoir parcouru le forum, je commence à soupçonner ce capteur de pression, mais j'ai lu sur le forum que le contacteur de correcteur de trajectoire pouvait également bugger et couper le régime moteur (mais pas caler)...
Qu'en pensez-vous?
Merci.

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Le correcteur de trajectoire influe légèrement sur la gestion moteur (limitation du couple en cas de patinage des roues ou dérapage) mais au point de faire caler le moteur ca m étonne beaucoup, par contre il est possible que le témoin de correcteur de trajectoire s allume en conséquence de la panne moteur puisque le correcteur de trajectoire qui n est autre que l app de cde ABS communique via le multiplexage avec le calculateur moteur, bref il y a probablement une relation de cause a effet dans un sens ou dans l autre, un passage au diag devrait eclaircir un peu ce qu il ce passe, tiens nous au courant. A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »