Voilà mon problème :
J'ai eu successivement plusieurs E46 essence et diésel, et la dernière en date était un 330d de 2003 (204cv) qui consommait env 6.5l/100kms.
Là, j'ai fait l'acquisition d'un 330d touring de 2005 (toujours 204cv donc...) mais la conso est totalement différente.
A l'heure actuelle, je tourne plus vers les 8.5 - 9l/100kms.

Je trouve ça un peu hallucinant pour un même véhicule d'avoir autant de différence de conso.
J'en arrive donc à me demander si je n'aurais pas à un problème quelconque,...c'est donc pourquoi je me tourne vers vous....
A souligner que lors du passage des vitesses, j'ai un à-coup, comme un léger trou (un peu comme une impureté dans un carbu essence...

ainsi qu'un indicateur de conso instantannée qui monte jusqu'à 8l/100 entre le passage au point mort et l'arrêt complet de mon touring..

Si quelqu'un avait une piste à me donner.... car sinon, le touring fonctionne parfaitement (puissance, accélération, tourne parfaitement au ralenti, enfin bref, aucun soucis particulier si ce n'est cette conso...).
Pour info supplémentaire, la monte pneumatique est la même soit 225/45/17, la boite est mécanique, et elle sort de révision à 95000kms.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne...