Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'une 525d Touring et depuis le début je n'arrive pas à obtenir un peu de chaleur à froid. Jusque là vous me direz que c'est normal mais après + de 5km, cela devient inquiétant. Je roulais en 525tds E34 il y a de ça 1 mois, j'avais du chaud après 1 ou 2 minutes de roulage.
Après avoir jeté un oeil à la notice, ils y indiquent qu'à froid le chauffage est pris en compte par l'auxiliaire (fonctionne avec les gaz d'échappement), une idée?
Je me permets de profiter de ce sujet pour éclaircir un second problème (qui n'en est peut-être pas un):
Lorsque mon auto est garée durant plusieurs heures, je la retrouve avec le [...censuré...] bien bas, comme si elle était chargée. Une fois le moteur tournant, le [...censuré...] se relève jusqu'à revenir à une hauteur correcte. Encore une fois vos avis sont les bienvenus.
C'est peut-être un problème anodin mais si je pouvais obtenir un renseignement, il serait le bienvenu.
Merci.
Chauffage Auxiliaire Sur Une E39 525d
- bmw1600cabriolet
Chauffage Auxiliaire Sur Une E39 525d
330i E91 / 325i E30 '90 / 30si '73 / 1600-2 '66
- indra77
Re: Chauffage Auxiliaire Sur Une E39 525d
Salut
Tu dois avoir les suspensions pilotées en option. Pour la chaleur moi ca ne m'etonne pas que tu ais du chauffage qu'apres 5kms. Il faut bien que ton moteur chauffe et vu les temperatures en ce moment. De plus si tu attendais 1 ou 2 minutes sur ta E34 ca doit etre le temps pour faire aussi 5kms non ?
A+++
Tu dois avoir les suspensions pilotées en option. Pour la chaleur moi ca ne m'etonne pas que tu ais du chauffage qu'apres 5kms. Il faut bien que ton moteur chauffe et vu les temperatures en ce moment. De plus si tu attendais 1 ou 2 minutes sur ta E34 ca doit etre le temps pour faire aussi 5kms non ?
A+++

- ludo_b
Pour le 2ème problème : la suspension n'est pas hydraulique à l'arrière pour maintenir une hauteur du véhicule quelque soit la charge?
Pour le 1er problème : au bout de combien la température d'eau est au milieu? D'ailleurs est-ce qu'elle arrive bien au milieu?
Sur la mienne, en hiver je dirais que l'aiguille de l'eau est à midi après 10 min environ (quand elle arrive à cette position l'eau est en réalité à 75 degrés).
Sur la 330d il y a un réchauffeur électrique additionel du liquide de refroidissement : s'il est HS l'eau doit mettre plus de temps à chauffer.
Sinon, si ton thermostat est HS en position ouverte alors même à froid l'eau circule dans le radiateur ce qui fait qu'elle met plus de temps à chauffer.
Pour le 1er problème : au bout de combien la température d'eau est au milieu? D'ailleurs est-ce qu'elle arrive bien au milieu?
Sur la mienne, en hiver je dirais que l'aiguille de l'eau est à midi après 10 min environ (quand elle arrive à cette position l'eau est en réalité à 75 degrés).
Sur la 330d il y a un réchauffeur électrique additionel du liquide de refroidissement : s'il est HS l'eau doit mettre plus de temps à chauffer.
Sinon, si ton thermostat est HS en position ouverte alors même à froid l'eau circule dans le radiateur ce qui fait qu'elle met plus de temps à chauffer.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- bmw1600cabriolet
L'aiguille de température arrive rapidement au milieu (comme sur la E34 en fait) et y reste. Mais même à ce moment-là, je n'ai pas encore de chauffage...
Oui effectivement, en charge il y a bien un contrôle qui s'effectue de manière à garder l'auto au même niveau. Mais mon problème survient lorsque l'auto est statique (de nuit en gros). Pas un gros problème en soi mais je ne vois aucune autre E39 pencher de l'arrière à ce point.
Merci
.
Oui effectivement, en charge il y a bien un contrôle qui s'effectue de manière à garder l'auto au même niveau. Mais mon problème survient lorsque l'auto est statique (de nuit en gros). Pas un gros problème en soi mais je ne vois aucune autre E39 pencher de l'arrière à ce point.
Merci

- Plouf
Bonjour,bmw1600cabrio a écrit :Lorsque mon auto est garée durant plusieurs heures, je la retrouve avec le [...censuré...] bien bas, comme si elle était chargée. Une fois le moteur tournant, le [...censuré...] se relève jusqu'à revenir à une hauteur correcte. Encore une fois vos avis sont les bienvenus.
Merci.
la suspension arrière des Touring e39 se compose entre autre, de deux "boudins" pneumatiques qui sont gonflés par un compresseur se trouvant sous la roue de secours.
Il se pourrait que l'un de ces "boudins" ait une fuite, ou un clapet?
A chercher dans cette direction....
Tiens nous au courant

- ludo_b
Effectivement c'est pas normal.bmw1600cabrio a écrit :L'aiguille de température arrive rapidement au milieu (comme sur la E34 en fait) et y reste. Mais même à ce moment-là, je n'ai pas encore de chauffage...
Merci.
Il me semble que sur la mienne on ressent de la chaleur même quand l'aiguille vient juste de sortir du bleu.
C'est peut-être ton réchauffeur électrique additionnel qui fonctionne mal. Il sert justement à chauffer l'eau plus rapidement pour avoir du chauffage dès le début (ou presque) en hiver.
- bmw1600cabriolet
C'est également ce qui se passais sur la E34, sortie du bleu, j'avais tout de suite du chaud.
Penses-tu que cela soit détectable à la valise? Avec un peu de chance, un simple fusible...
Penses-tu que cela soit détectable à la valise? Avec un peu de chance, un simple fusible...
- ludo_b
Oui je pense que c'est détectable à la valise.
- Ulr
Bonsoir,
1° En vous lisant, je pensais premièrement à une panne du chauffage auxilière moteur "Webasto" qui équipe les E39 525d et 530d et qui permets d'atteindre une t° de fonctionnement moteur beaucoup plus rapidement. (Les E39 525d et 530d on eut droit à ce système de "mini-chaudière" au diesel d'origine, les E46 un réchauffeur électrique). Mais comme vous dite que même lorsque l'aiguille de t° est au milieu, l'air soufflé dans l'habitacle n'est toujours pas chaud, je pense à un problème de vanne dans le circuit de LDR au niveau du chauffage !
Sinon, après environ combien de temps/km se trouve l'aiguille de t° au milieu avec comme ces jours-ci une t° extérieur sous les 7-8°?
2° comme le dis Plouf, vous devez avoir une perte de pression dans votre système pneumatique de "régulation de niveau de l'essieu arrière" ! si lors de chaque démarrage après une longue période de stationnement vous entendez le compresseur tourner un bon moment (>10sec) alors que vous n'avez ni déchargé ou chargé la voiture, çà devrait confirmer la perte de pression, reste plus qu'à trouver où !
1° En vous lisant, je pensais premièrement à une panne du chauffage auxilière moteur "Webasto" qui équipe les E39 525d et 530d et qui permets d'atteindre une t° de fonctionnement moteur beaucoup plus rapidement. (Les E39 525d et 530d on eut droit à ce système de "mini-chaudière" au diesel d'origine, les E46 un réchauffeur électrique). Mais comme vous dite que même lorsque l'aiguille de t° est au milieu, l'air soufflé dans l'habitacle n'est toujours pas chaud, je pense à un problème de vanne dans le circuit de LDR au niveau du chauffage !
Sinon, après environ combien de temps/km se trouve l'aiguille de t° au milieu avec comme ces jours-ci une t° extérieur sous les 7-8°?
2° comme le dis Plouf, vous devez avoir une perte de pression dans votre système pneumatique de "régulation de niveau de l'essieu arrière" ! si lors de chaque démarrage après une longue période de stationnement vous entendez le compresseur tourner un bon moment (>10sec) alors que vous n'avez ni déchargé ou chargé la voiture, çà devrait confirmer la perte de pression, reste plus qu'à trouver où !

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------

- bmw1600cabriolet
L'aiguille se trouve au milieu après 5 minutes max.(1 minute de route + 3-4 minutes sur autoroute), ce qui me paraît correct à ce niveau.
Ce que je viens de remarquer aussi c'est qu'à chaque descente d'autoroute (dans mon cas un feu rouge), j'ai un bruit de ventilo pendant +- 10 secondes puis s'attenue et finit par disparaître.
Lors du démarrage après long stationnement (min. une nuit), l'auto se lève de l'arrière pendant 10-15 secondes mais pas de bruit ou de signal au tableau de bord. Un peu comme une Citroen
.
Ce que je viens de remarquer aussi c'est qu'à chaque descente d'autoroute (dans mon cas un feu rouge), j'ai un bruit de ventilo pendant +- 10 secondes puis s'attenue et finit par disparaître.
Lors du démarrage après long stationnement (min. une nuit), l'auto se lève de l'arrière pendant 10-15 secondes mais pas de bruit ou de signal au tableau de bord. Un peu comme une Citroen