Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
juju_ugu
Messages : 64
Inscription : ven. juin 20, 2008 2:38 pm
Localisation : Seraincourt, Val d'Oise

Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986

Message par juju_ugu »

Bonjour à tous,

Ayant tapé un sanglier avec ma belle, et donc pas mal de carrosserie à refaire (c’est en cours) nous nous sommes aperçu d’une fuite d’huile au niveau du joint de culasse.

La voiture ayant 277000 km, ça n’est pas anormal. Je voudrais refaire ça propre car marre d’essuyer les petites traces d’huile sous la voiture tous les matins.

Donc j'ai décidé de changer le joint de culasse et j'en profiterai pour faire la distribution.
De plus, comme la culasse sera démontée, je voulais en profiter pour changer les joints de queue de soupape car elle fume un peu à la décélération à hauts régimes.

Je compte faire faire ça par un technicien motoriste passionné de BMW.

DOnc ma question est : que dois-je lui demander de faire d'autre ? Lui m'a proposé de changer tous les joints (collecteurs), les boulons de culasse, rectification de culasse, pompe à eau.

Je suis ouvert à toutes vos réponses car je ne connaîs pas tout et tant qu'à démonter la culasse autant refaire le maximum de choses.
Bmw e30 325 ix 1986 2 portes et Honda civic 2.2 i-CDTI executive cuir navi

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986

Message par Keops11 »

Salut,

Controle de la culasse, joint de culasse et boulons, distribution+pompe à eau, joints du collecteur, joints de queue de soupape: ça me parait un programme complet de refection du haut moteur (si l'arbre à cames et les culbuteurs sont en bon état)
Tout au plus tu peux lui demander de changer les excentriques des culbuteurs s'ils sont plats ou marqués (réglage du jeu qui ne tient pas longtemps)

A+

Avatar de l’utilisateur
yves42
Messages : 2979
Inscription : lun. avr. 21, 2008 5:34 pm
Localisation : La Ricamarie

Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986

Message par yves42 »

:noelcoucou:

+1 :surprise:
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

Avatar de l’utilisateur
juju_ugu
Messages : 64
Inscription : ven. juin 20, 2008 2:38 pm
Localisation : Seraincourt, Val d'Oise

Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986

Message par juju_ugu »

Ok merci bien pour le tuyau. Je pense faire les excentriques en même temps. De toute façon avec l'accident je ne suis plus à 50 euros près, et tant qu'à faire autant tout faire d'un coup plutôt que d'avoir à redémonter la culasse dans un ou deux ans.
Bmw e30 325 ix 1986 2 portes et Honda civic 2.2 i-CDTI executive cuir navi

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986

Message par crazymac »

Moi je ferais un rodage de soupape qui entrerai dans le cadre d'une réfection du haut moteur. M'enfin c'est pas moi qui paye. De cette manière ton moteur retrouverait des compression plus homogène sans doute.

Avatar de l’utilisateur
juju_ugu
Messages : 64
Inscription : ven. juin 20, 2008 2:38 pm
Localisation : Seraincourt, Val d'Oise

Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986

Message par juju_ugu »

Pourquoi pas car si je change les joints de queue les soupapes seront démonter donc autant les rôder.

Mais...en réalité je ne connaîs pas top le principe. J'ai dan la tête que le rodage des soupapes consiste à les décalaminer et à les passer à la pate à rôder ensuite. Est-ce bien ça ?
Bmw e30 325 ix 1986 2 portes et Honda civic 2.2 i-CDTI executive cuir navi

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986

Message par crazymac »

Les soupapes en elles mêmes, il n'y a rien à roder. Ce qu'il faut c'est roder les sièges pour que la soupape soit bien étanche dans son siège. Evidemment on polit la soupape après l'avoir décalaminer. En gros le rodage de soupape comme on dit vise à refaire l'étanchéité de la culasse.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15678
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986

Message par r2087 »

Euh le rodage est obligatoire en effet si la culasse est déposée, ce n'est donc pas quelque chose à prévoir dans la liste de notre ami juju :innocent:

Si tu décides de déposer le bloc, les vérifications intéressantes seraient de voir l'état des coussinets de bielle et de vilo et de changer pourquoi pas la pompe à huile...

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986

Message par crazymac »

Obligatoire pas forcément ! Combien de mécano changent un JC sans même rectifier la culasse ! Alors roder les soupes, j'ose même pas imaginer.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986

Message par manuz1 »

Keops11 a écrit :Salut,

Controle de la culasse, joint de culasse et boulons, distribution+pompe à eau, joints du collecteur, joints de queue de soupape: ça me parait un programme complet de refection du haut moteur (si l'arbre à cames et les culbuteurs sont en bon état)
Tout au plus tu peux lui demander de changer les excentriques des culbuteurs s'ils sont plats ou marqués (réglage du jeu qui ne tient pas longtemps)

A+
Salut,

Pas grand à rajouter, à la rigueur qu'il controle les guides de soupapes s'il le matériel.

Voila un lien ou tu pourras voir ce que va faire ton mecano :whistling:
http://www.6enligne.net/faq/faq/refection_m20.htm

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Sim750 et 14 invités