Bonjour à tous,
Ayant tapé un sanglier avec ma belle, et donc pas mal de carrosserie à refaire (c’est en cours) nous nous sommes aperçu d’une fuite d’huile au niveau du joint de culasse.
La voiture ayant 277000 km, ça n’est pas anormal. Je voudrais refaire ça propre car marre d’essuyer les petites traces d’huile sous la voiture tous les matins.
Donc j'ai décidé de changer le joint de culasse et j'en profiterai pour faire la distribution.
De plus, comme la culasse sera démontée, je voulais en profiter pour changer les joints de queue de soupape car elle fume un peu à la décélération à hauts régimes.
Je compte faire faire ça par un technicien motoriste passionné de BMW.
DOnc ma question est : que dois-je lui demander de faire d'autre ? Lui m'a proposé de changer tous les joints (collecteurs), les boulons de culasse, rectification de culasse, pompe à eau.
Je suis ouvert à toutes vos réponses car je ne connaîs pas tout et tant qu'à démonter la culasse autant refaire le maximum de choses.
Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
- juju_ugu
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- Keops11
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
Salut,
Controle de la culasse, joint de culasse et boulons, distribution+pompe à eau, joints du collecteur, joints de queue de soupape: ça me parait un programme complet de refection du haut moteur (si l'arbre à cames et les culbuteurs sont en bon état)
Tout au plus tu peux lui demander de changer les excentriques des culbuteurs s'ils sont plats ou marqués (réglage du jeu qui ne tient pas longtemps)
A+
Controle de la culasse, joint de culasse et boulons, distribution+pompe à eau, joints du collecteur, joints de queue de soupape: ça me parait un programme complet de refection du haut moteur (si l'arbre à cames et les culbuteurs sont en bon état)
Tout au plus tu peux lui demander de changer les excentriques des culbuteurs s'ils sont plats ou marqués (réglage du jeu qui ne tient pas longtemps)
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- yves42
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
Ok merci bien pour le tuyau. Je pense faire les excentriques en même temps. De toute façon avec l'accident je ne suis plus à 50 euros près, et tant qu'à faire autant tout faire d'un coup plutôt que d'avoir à redémonter la culasse dans un ou deux ans.
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- crazymac
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
Moi je ferais un rodage de soupape qui entrerai dans le cadre d'une réfection du haut moteur. M'enfin c'est pas moi qui paye. De cette manière ton moteur retrouverait des compression plus homogène sans doute.
- juju_ugu
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
Pourquoi pas car si je change les joints de queue les soupapes seront démonter donc autant les rôder.
Mais...en réalité je ne connaîs pas top le principe. J'ai dan la tête que le rodage des soupapes consiste à les décalaminer et à les passer à la pate à rôder ensuite. Est-ce bien ça ?
Mais...en réalité je ne connaîs pas top le principe. J'ai dan la tête que le rodage des soupapes consiste à les décalaminer et à les passer à la pate à rôder ensuite. Est-ce bien ça ?
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- crazymac
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
Les soupapes en elles mêmes, il n'y a rien à roder. Ce qu'il faut c'est roder les sièges pour que la soupape soit bien étanche dans son siège. Evidemment on polit la soupape après l'avoir décalaminer. En gros le rodage de soupape comme on dit vise à refaire l'étanchéité de la culasse.
- r2087
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
Euh le rodage est obligatoire en effet si la culasse est déposée, ce n'est donc pas quelque chose à prévoir dans la liste de notre ami juju
Si tu décides de déposer le bloc, les vérifications intéressantes seraient de voir l'état des coussinets de bielle et de vilo et de changer pourquoi pas la pompe à huile...

Si tu décides de déposer le bloc, les vérifications intéressantes seraient de voir l'état des coussinets de bielle et de vilo et de changer pourquoi pas la pompe à huile...
- crazymac
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
Obligatoire pas forcément ! Combien de mécano changent un JC sans même rectifier la culasse ! Alors roder les soupes, j'ose même pas imaginer.
- manuz1
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Re: Réfection Moteur M20 B25 Sur E30 325 Ix De 11/1986
Salut,Keops11 a écrit :Salut,
Controle de la culasse, joint de culasse et boulons, distribution+pompe à eau, joints du collecteur, joints de queue de soupape: ça me parait un programme complet de refection du haut moteur (si l'arbre à cames et les culbuteurs sont en bon état)
Tout au plus tu peux lui demander de changer les excentriques des culbuteurs s'ils sont plats ou marqués (réglage du jeu qui ne tient pas longtemps)
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Pas grand à rajouter, à la rigueur qu'il controle les guides de soupapes s'il le matériel.
Voila un lien ou tu pourras voir ce que va faire ton mecano

http://www.6enligne.net/faq/faq/refection_m20.htm
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