2.5litres E36 & E46

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Actarus777

2.5litres E36 & E46

Message par Actarus777 »

Fiche technique BMW Série 3 325i [E36] (1991-1996)
Moteur BMW Série 3 325i [E36] (1991-1996)
Type du moteur 6 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 84.0 x 75.0 mm
Cylindrée 2494 cc
Compression 10.0
Puissance 192 chevaux à 5900 tr/min
Couple 24.9 mkg à 4700 tr/min
Fiche technique BMW Série 3 323i [E46] (1998-2000)
Moteur BMW Série 3 323i [E46] (1998-2000)
Type du moteur 6 en ligne
Energie Essence
Alimentation Bosch + Valvetronic
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en tête + VANOS
Alésage & Course 80x75 mm
Cylindrée 2494 cc
Compression 10.5:1
Puissance 170 chevaux à 5500 tr/min
Couple 25.0 mkg à 3500 tr/min
Fiche technique BMW Série 3 325i [E46] (2000-2005)
Moteur BMW Série 3 325i [E46] (2000-2005)
Type du moteur 6 cylindres en ligne
Energie Essence
Alimentation Gestion Siemens
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en tête + Multi VANOS
Alésage & Course 80.0 x 75.0 mm
Cylindrée 2495 cc
Compression 10.5
Puissance 192 chevaux à 6000 tr/min
Couple 25.0 mkg à 3500 tr/min

Bonjour à toutes & tous :amen:

Si j'arrive à comprendre pourquoi le 325(E46, 2.5litres) d'à partir de 2000 fait 22ch de plus que le 323(E46, 2.5litres) : le "Multi Vanos"? et éventuellement le malheureux centimètre cube de cylindréé supplémentaire (2495cc contre 2494cc)...

...Je ne comprends pas pourquoi le 325(E36, 2.5litres) d'avant qu'1998 rend 22ch au modèle 323[E46, 2.5litres) d'à partir 1998 ?!
Bah oué ?! même nombre de soupapes, même cylindrée, et en principe alimentation & distribution plus récentes pour le 323 (d'un point d'vue technologique) ? non ?!

A moins que ces trois blocs moteur soient fondamentalement différents (fonte , alu ?? j'y connais rien)

Quelqu'un pourrait m'expliquer où sont passés mes Vingt & deux chevaux !!! Oukilèl'voleur ? lolll

A+
323Ia E46 2000
Image

yves42

Re: 2.5litres E36 & E46

Message par yves42 »

BIZZARD :innocent:

A suivre
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

octobre

Message par octobre »

Salut

Regardes les courbes et le couple maxi atteind au régime moteur, la consommation et l'agrément en dépend.

Sur E36, y a un peu moins de compression et le couple maxi est atteind... 1200tr apres les blocs sur E46..

Sur E46 l'admission a été optimisée de maniere à remplir à fond les chambres à bas régime pour obtenir un max de couple en bas, (meilleure relance, plus faible conso....) à la maniere d'un... mazout..

Vaut mieux avoir un peu moins de cv et du couple plus bas...
Dans le principe les 2 sont liés, plus de cv = moins de couple, comme les motos, ou plus de couple = moins de cv comme les camions..
Dans l'application, les mazout sont équipés d'un turbo, qui permet d'avoir cv ET couple, ajouté à ca l'injection electronique et le common rail, on a des moteur de 3L plus puissant que des V8 7L diesel de char d'assault des années 60...

Sur essence on tentait de combler ce "vide" par des gestions dynamique de l'admission (ou des soupapes c'est pareil) valvetronic (admi), vanos (soupapes), Vtec, variocam, multitronic, DOHC SOHC ect bref chacun y va de sa petite sauce et son petit nom commercial, mais tous ces systemes ont le même objectif, remplir la chambre au max à tous les rapports.
Aujourd'hui on fait comme sur mazout, suralimentation et injection common rail..

Vaut mieux perdre 10cv et gagner 20nm (0.20mkg)...
Pour doubler avec 10cv en plus t'aura l'air pas l'air moins con qu'avant, avec 20nm de plus par contre tu vois clairement la différence.

Apres tu veux récup tes 20cv tu peux passer par une reprog.. Actiprom, Digitronic, digiservices, o² il ya beaucoups de prestataire de service, mais on ne va pas développer plus ce sujet car ca ne correspond pas à la charte du forum. ;)

A+

Actarus777

Message par Actarus777 »

octobre a écrit :Salut

Regardes les courbes et le couple maxi atteind au régime moteur, la consommation et l'agrément en dépend.

Sur E36, y a un peu moins de compression et le couple maxi est atteind... 1200tr apres les blocs sur E46..

Sur E46 l'admission a été optimisée de maniere à remplir à fond les chambres à bas régime pour obtenir un max de couple en bas, (meilleure relance, plus faible conso....) à la maniere d'un... mazout..

Vaut mieux avoir un peu moins de cv et du couple plus bas...
Dans le principe les 2 sont liés, plus de cv = moins de couple, comme les motos, ou plus de couple = moins de cv comme les camions..
Dans l'application, les mazout sont équipés d'un turbo, qui permet d'avoir cv ET couple, ajouté à ca l'injection electronique et le common rail, on a des moteur de 3L plus puissant que des V8 7L diesel de char d'assault des années 60...

Sur essence on tentait de combler ce "vide" par des gestions dynamique de l'admission (ou des soupapes c'est pareil) valvetronic (admi), vanos (soupapes), Vtec, variocam, multitronic, DOHC SOHC ect bref chacun y va de sa petite sauce et son petit nom commercial, mais tous ces systemes ont le même objectif, remplir la chambre au max à tous les rapports.
Aujourd'hui on fait comme sur mazout, suralimentation et injection common rail..

Vaut mieux perdre 10cv et gagner 20nm (0.20mkg)...
Pour doubler avec 10cv en plus t'aura l'air pas l'air moins con qu'avant, avec 20nm de plus par contre tu vois clairement la différence.

Apres tu veux récup tes 20cv tu peux passer par une reprog.. Actiprom, Digitronic, digiservices, o² il ya beaucoups de prestataire de service, mais on ne va pas développer plus ce sujet car ca ne correspond pas à la charte du forum. ;)

A+

Salut, :noelcoucou:
et MERCI pour cette explication plus que logique ;)
j'perds des ch'vaux mais j'gagne en souplesse (remplissage des chambres à bas régime) si j'ai bien compris ;)

Mais alors, à moteur (cylindrée) quasi identique d'un point d'vue de leur génération (323 & 325 E46)... seules la gestion & l'alimentation font la différence ?
N'est-ce pas quelque peu "marketing" tout ça en définitif ? :rolleyes:
Car avec la 325 E46 on a le même couple maxi au meme régime :whistling: (encore que mes 170ch sont obtenus 500tr/s plus pas que les 192 du 325 E46)
...ou alors ça veut dire que bmw a continué (découverte,progres des ingés) à "bien remplir ses chambres" en réussisant a augmenter la puissance globale sur la 325 E46?

sans être HS, ça coute cher de récuperer mes 22ch? :innocent: :innocent:

A+
323Ia E46 2000
Image

battosai

Message par battosai »

Actarus777 a écrit :sans être HS, ça coute cher de récuperer mes 22ch? :innocent: :innocent:

A+

Revends ta 323 et prend une 325, tu verras bien.
Image 330 ci

Actarus777

Message par Actarus777 »

battosai a écrit :Revends ta 323 et prend une 325, tu verras bien.
merci pour ton accueil " l'habitué", ça fait plaisir d'avoir une réponse concrète mais surtout PRAGMATIQUE :amen:

non plus sérieusement, si ma question te parait trop stupide pour y répondre, abstiens toi :ptdr: ,
...à moins que ta science infuse d'érudit te donne le droit d'apporter une réponse péremptoire à tous les p'tits nouveaux de ce forum :surprise:
323Ia E46 2000
Image

battosai

Message par battosai »

Je te presente mes excuses.

Fallait le prendre avec humour (douteux je l'admet).

Mais parler de gagner 22ch avec ce qui a ete dit precedemment (-> reprogrammation) est une pente glissante.
Donc oui, je pense effectivement que pour gagner 22ch le plus proprement est de changer de voiture.

Apres, tu peux toujours changer ton echappement par exemple mais d'autres que moi en parlerons bcp mieux.

Désolé de t'avoir froissé!
Image 330 ci

DocKeR

Message par DocKeR »

Salut,

Sa réponse n'était pas si bête puisque récupérer ces 22 chevaux serait "illégal".
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Actarus777

Message par Actarus777 »

battosai a écrit :Je te presente mes excuses.

Mais parler de gagner 22ch avec ce qui a ete dit precedemment (-> reprogrammation) est une pente glissante.
Donc oui, je pense effectivement que pour gagner 22ch le plus proprement est de changer de voiture.

Apres, tu peux toujours changer ton echappement par exemple mais d'autres que moi en parlerons bcp mieux.

no prb (j'pas été froissé, juste un peu vexé) ;) mais tout rentre dans l'ordre ;)

je croyais que t'allais m'envoyer chi... lol
...mais j'suis agréablement surpris :amen: donc no souçailles.. ;)

ok pour les 22ch, qui n'apporteront rien de transcendant au quotidien :shifty:

P.S
en fait, je cherchais plutôt une 328I (E46) voire une 330I (pour le couple justement), car venant d'une A4 1.8T, je suis un peu sur ma faim depuis :(
je garde ma 323 quelques temps (je l'ai touche bien en dessous sa cote, d'ou l'engouement subit) et je la revends sous 6/8 mois pour "monter" un peu de game (330 me parait l'idéal)

A+
323Ia E46 2000
Image

octobre

Message par octobre »

Actarus777 a écrit :Salut, :noelcoucou:
et MERCI pour cette explication plus que logique ;)
j'perds des ch'vaux mais j'gagne en souplesse (remplissage des chambres à bas régime) si j'ai bien compris ;)

Mais alors, à moteur (cylindrée) quasi identique d'un point d'vue de leur génération (323 & 325 E46)... seules la gestion & l'alimentation font la différence ?
N'est-ce pas quelque peu "marketing" tout ça en définitif ? :rolleyes:
Car avec la 325 E46 on a le même couple maxi au meme régime :whistling: (encore que mes 170ch sont obtenus 500tr/s plus pas que les 192 du 325 E46)
...ou alors ça veut dire que bmw a continué (découverte,progres des ingés) à "bien remplir ses chambres" en réussisant a augmenter la puissance globale sur la 325 E46?

sans être HS, ça coute cher de récuperer mes 22ch? :innocent: :innocent:

A+
Tout est marketing oui, le fait que Bmw, comme beaucoups de constructeur, lance ses nouveaux modeles avec les dernieres motorisations du modele précédent, ainsi, les modeles connaissent 2 générations de motorisation.
C'est ainsi pour chaque constructeur, ca leur permet de relancer les ventes de modeles en fin de vie, mais également de "lisser" financierement leur R&D, s'ils se plante sur un moteur, ca n'a pas le même impacte que s'ils plantent tout un modele...

Pour les tarifs le mieux et que tu te fasses ta propre opinion sur le web, y a à boire et à manger, du simple au double au triple, suivant les "prestations", douteuse ou sérieuse, mais faut savoir que toutes, sont légalement non autorisé sur route ouverte.
Apres, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais faut comprendre que le forum ne voudrait pas ternir son image de passionné dans une sombre histoire de sinistre...
battosai a écrit :Je te presente mes excuses.

Battosai a malheureusement raison, pour gagner "proprement" (et légalement) de la puissance, il faut changer de motorisation et donc de véhicule.

Faut savoir que le calculateur d'un véhicule prend en compte plusieurs parametres, tel que la conso, la pollution....
Modifier un seul de ses parametres influ forcement sur les autres... Une reprogrammation aura certe un impact sur la puissance, mais aussi sur la consommation, et la pollution...

A méditer donc.

A+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »