Bonjour !
BMW 328i pack luxe d'août & 1998
120000 Kms
Je dois patienter "trop" longtemps pour que l'air qui arrive des bouches d'aération soit chaud. Le moteur chauffe rapidement, mais l'air reste frais sur les 7 kms des 10 que je fais pour aller au boulot !!!! Alors que, bien sûr ( ! ), la température consignée sur la clim est correctement réglée. Je galère quand il y a de la buée sur le pare-brise. L'air renvoyé vers le pare brise, froid, est vraiment incommodant !!!
Je vis cela depuis un bon moment.
Ce qui m'arrive depuis une semaine c'est que l'indicateur de chauffe du moteur va au delà du milieu ( aux 3/4 ). Et l'aiguille semble redescendre quand je mets la ventilation au max, même quand l'air ( souhaité chaud !! ), est encore froid !!
Merci aux lecteurs et deux fois merci à ceux et celles qui donneront suite !
A +
NB : En fait, j'ai toujours pensé qu'il y avait un problème sur le circuit de climatisation, depuis que je l'ai eue ( 2ans et demi ). Parfois je n'arrive pas à rafraîchir l'air envoyé, au dessus du tableau de bord, vers le pare-brise. En été, je peux recevoir de l'air chaud et ça n'est pas un plaisir !!!
Dois-je Croire L'aiguille De Température Moteur ?
- BobMW
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- werner525iT
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Re: Dois-je Croire L'aiguille De Température Moteur ?
Il me semble, que tu a un problème avec ta pompe à eau.

- BobMW
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Re: Dois-je Croire L'aiguille De Température Moteur ?
Bonjour !
Elle m'a encore fait le coup ce matin alors qu'il a gelé cette nuit. Le matin, il a fallu gratter...
J'ai dû m'arrêter après avoir essayé de faire évacuer, par les bouches d'aération, soit disant cette chaleur que ne pouvait supporter le moteur !! ...que de l'air froid dans l'habitacle !! ... alors que j'avais déjà parcouru 6 kms ( entre 7heures 30 & 8heures 45.....à cette heure brrr ! ! ! ). J'ai soulevé le capot, rien n'avait l'air d'être en ébullition !
Je suis reparti 3mn après, l'aiguille est montée au milieu aussitôt puis descendu ( entre milieu et premier quart ) ensuite a dépassé le milieu et s'est finalement décidée à rester au milieu le long des 4 kms restants.
Le capteur de température n'est-il pas à soupçonner ? Et où se trouverait-il ? Des tests sont-ils possibles dessus ?
Je me souviens d'un test que j'avais fait sur un organe du circuit de refroidissement sur une Golf. Je mettais le "truc" dans une casserole et relevais la température à laquelle il y avait fermeture ou ouverture du "mâchin"...il devait s'agir du thermostat, je crois ...
enfin que maitre éclaireur éclaire ma lanterne !!!
A +
Elle m'a encore fait le coup ce matin alors qu'il a gelé cette nuit. Le matin, il a fallu gratter...
J'ai dû m'arrêter après avoir essayé de faire évacuer, par les bouches d'aération, soit disant cette chaleur que ne pouvait supporter le moteur !! ...que de l'air froid dans l'habitacle !! ... alors que j'avais déjà parcouru 6 kms ( entre 7heures 30 & 8heures 45.....à cette heure brrr ! ! ! ). J'ai soulevé le capot, rien n'avait l'air d'être en ébullition !
Je suis reparti 3mn après, l'aiguille est montée au milieu aussitôt puis descendu ( entre milieu et premier quart ) ensuite a dépassé le milieu et s'est finalement décidée à rester au milieu le long des 4 kms restants.
Le capteur de température n'est-il pas à soupçonner ? Et où se trouverait-il ? Des tests sont-ils possibles dessus ?
Je me souviens d'un test que j'avais fait sur un organe du circuit de refroidissement sur une Golf. Je mettais le "truc" dans une casserole et relevais la température à laquelle il y avait fermeture ou ouverture du "mâchin"...il devait s'agir du thermostat, je crois ...
enfin que maitre éclaireur éclaire ma lanterne !!!
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- sca
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Re: Dois-je Croire L'aiguille De Température Moteur ?
Oui la pièce dont tu parle est bien le thermostat.
Mais tu aurais quand même je pense de l'air chaud pour l'aération.
Peu être que tu as aussi la vanne qui sert à laisser passé l'eau chaude pour le chauffage de grippée.!!
Mais tu aurais quand même je pense de l'air chaud pour l'aération.
Peu être que tu as aussi la vanne qui sert à laisser passé l'eau chaude pour le chauffage de grippée.!!
- BobMW
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Re: Dois-je Croire L'aiguille De Température Moteur ?
Il y a en plus du thermostat une vanne !
Où se trouverait-elle ? J'irais bien la déposer pour la tester !
A +
Où se trouverait-elle ? J'irais bien la déposer pour la tester !
A +
- rasta78
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Re: Dois-je Croire L'aiguille De Température Moteur ?
Salut,
D apres les symptomes, par d air chaud ds l habitacle ou tres peu, ca semble etre la pompe a eau.
Pour voir si ta pompe a eau fonctionne, il suffit d ouvrir le bouchon de LDR et moteur tournant tu dois avoir un petit fillet permanent s il y a rien c sur que ta pompe a eau est HS. Il doit y avoir qq aillettes de casse.
Apres pr faire bien si la pompe est HS, ben change les thermastat ca c sur et peut le visco enfin c surtout pr l ete et les bouchon, le visco. Puis je suis sur qu il y en un qui va dire et la courroie d accessoire faut la changer, ca se voit a l oeil si elle pas craquele et a une bon tete, pas trop vieille, ben c pas necessaire de changer la courroie d accessoire.
D apres les symptomes, par d air chaud ds l habitacle ou tres peu, ca semble etre la pompe a eau.
Pour voir si ta pompe a eau fonctionne, il suffit d ouvrir le bouchon de LDR et moteur tournant tu dois avoir un petit fillet permanent s il y a rien c sur que ta pompe a eau est HS. Il doit y avoir qq aillettes de casse.
Apres pr faire bien si la pompe est HS, ben change les thermastat ca c sur et peut le visco enfin c surtout pr l ete et les bouchon, le visco. Puis je suis sur qu il y en un qui va dire et la courroie d accessoire faut la changer, ca se voit a l oeil si elle pas craquele et a une bon tete, pas trop vieille, ben c pas necessaire de changer la courroie d accessoire.
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- jacky34
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Re: Dois-je Croire L'aiguille De Température Moteur ?
Bonjour
La pièce que tu as testé sur ta Golf est un calorstat et non un thermostat, son rôle est de permettre au LDR dans un premier temps de monter rapidement en température en restant dans le radiateur puis de se refroidir en lui faisant faire un plus grand circuit.
Tu peux faire la même chose avec celui là normalement le seuil d'ouverture de la soupape est indiqué dessus
Il est possible que le gaz situé à l'intérieur de la capsule se soit évaporé et que cette pièce ne remplisse plus son office, mais les symptômes que tu décris font plutôt penser à la pompe à eau
Le thermostat fait déclencher ton ventilateur à une température donnée pour refroidir éfficacement le LDR et abaisser la température moteur
La vanne qui permet au chauffage de fonctionner est en principe située au plus près du radiateur de chauffage qui se trouve dans l'habitacle et donc difficile d'accès
Dans tous les cas si tu change la pompe à eau change ton calorstat, le remplacement de cette pompe n'est pas compliqué
Au fait ta voiture c'est une E46 ou E36
bon courage
La pièce que tu as testé sur ta Golf est un calorstat et non un thermostat, son rôle est de permettre au LDR dans un premier temps de monter rapidement en température en restant dans le radiateur puis de se refroidir en lui faisant faire un plus grand circuit.
Tu peux faire la même chose avec celui là normalement le seuil d'ouverture de la soupape est indiqué dessus
Il est possible que le gaz situé à l'intérieur de la capsule se soit évaporé et que cette pièce ne remplisse plus son office, mais les symptômes que tu décris font plutôt penser à la pompe à eau
Le thermostat fait déclencher ton ventilateur à une température donnée pour refroidir éfficacement le LDR et abaisser la température moteur
La vanne qui permet au chauffage de fonctionner est en principe située au plus près du radiateur de chauffage qui se trouve dans l'habitacle et donc difficile d'accès
Dans tous les cas si tu change la pompe à eau change ton calorstat, le remplacement de cette pompe n'est pas compliqué
Au fait ta voiture c'est une E46 ou E36
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E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms
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- floderennes
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Re: Dois-je Croire L'aiguille De Température Moteur ?
les deux se disent! thermostat=calorstat et de mémoire j'avais lu que calorstat était une marque de thermostat?jacky34 a écrit :La pièce que tu as testé sur ta Golf est un calorstat et non un thermostat
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
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- BobMW
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Re: Dois-je Croire L'aiguille De Température Moteur ?
Merci pour toutes ces réactions.
C'est une E46
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- BobMW
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- Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm
Re: Dois-je Croire L'aiguille De Température Moteur ?
Re...à tous et à toutes !
Rappels : BMW 328i E46 Pack Luxe d'août 1998, 120000Kms
Il faisait un petit "10 degrés" tout à l'heure à l'extérieur.
Tout d'abord, pour me faire comprendre dans la suite de mon propos : j'appellerais roulette, l'espèce de "bidule" tournant qui paraît comme incrusté entre les bouches d'aération au milieu du tableau de bord qui renvoient l'air vers les passagers de devant ( conducteur & passager). En tournant cette roulette, on fait apparaître des points bleus ou rouges.
J'ai fait quelques tests :
Au niveau des pieds et sous le pare brise, l'air était chaud presque brulant quelque soit la position de la roulette ( à fond dans un sens ( plein de points rouges...4 je crois ! ), et à fond dans l'autre sens ( points bleus ) ).
Par contre l'air provenant des bouches d'aération qui sont sur le tableau de bord est
soit chaud quand la roulette laisse apparaître les points rouges,
soit tiède quand la roulette laisse apparaître les points bleus.
J'ai ensuite fait marcher la clim pour voir si elle pouvait rafraîchir l'air : il était frais vers les pieds, sous le pare brise et vers les passagers. La clim avait été réglée ( tout le temps ) sur 17.5 °
En compilant tout ça, on en sortirait quoi ?!!!
Juste une dernière observation : je venais de mettre la clim en route, j'ai jeté un coup d'oeil sur l'indicateur de température du moteur et je vois l'aiguille approcher les 3/4 et redescendre rapidement au milieu...était-ce juste une coïncidence ( entre la mise en route de la clim et la montée de l'aiguille ?! )
A +
Rappels : BMW 328i E46 Pack Luxe d'août 1998, 120000Kms
Il faisait un petit "10 degrés" tout à l'heure à l'extérieur.
Tout d'abord, pour me faire comprendre dans la suite de mon propos : j'appellerais roulette, l'espèce de "bidule" tournant qui paraît comme incrusté entre les bouches d'aération au milieu du tableau de bord qui renvoient l'air vers les passagers de devant ( conducteur & passager). En tournant cette roulette, on fait apparaître des points bleus ou rouges.
J'ai fait quelques tests :
Au niveau des pieds et sous le pare brise, l'air était chaud presque brulant quelque soit la position de la roulette ( à fond dans un sens ( plein de points rouges...4 je crois ! ), et à fond dans l'autre sens ( points bleus ) ).
Par contre l'air provenant des bouches d'aération qui sont sur le tableau de bord est
soit chaud quand la roulette laisse apparaître les points rouges,
soit tiède quand la roulette laisse apparaître les points bleus.
J'ai ensuite fait marcher la clim pour voir si elle pouvait rafraîchir l'air : il était frais vers les pieds, sous le pare brise et vers les passagers. La clim avait été réglée ( tout le temps ) sur 17.5 °
En compilant tout ça, on en sortirait quoi ?!!!
Juste une dernière observation : je venais de mettre la clim en route, j'ai jeté un coup d'oeil sur l'indicateur de température du moteur et je vois l'aiguille approcher les 3/4 et redescendre rapidement au milieu...était-ce juste une coïncidence ( entre la mise en route de la clim et la montée de l'aiguille ?! )
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