Conduite à Adopter Sur Route Mouillée

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Leo530D

Conduite à Adopter Sur Route Mouillée

Message par Leo530D »

Bonjour,
J'ai une E39 530Da phase 1 (version Pack normal) depuis a peu près 1 an. Elle est full stock, toute d'origine.
Chui monté en Michelin Pilot (4 pneus quasi neufs) et pourtant, en sorti de rond point sous la pluie, elle glisse bcp je trouve.
Elle ma fait vraiment peur, de plus le voyant ASC s'est allumé qu'au dernier moment.
J'ai une personne de mon entourage qui a fait une sortie de route sous le mouillé avec sa 525tds. Elle est maintenant a l'hopital. Bon, c'est vrai que c'est "une femme", et ses jours ne sont pas comptés, ca va.

Ca me fais quand meme bien flippé, nos propulsion sous la pluie c'est vraiment dla ....... !!!
Je conduit comme un pépé dès qu'il pleut maintenant....

Ya t'il une technique de conduite a adopter sous la pluie ???
Je tiens a signaler que je suis chauffeur livreur de profession. Avec ma Citroen Berlingo, elle tient encore mieux la route que ma 530d (sous la pluie) :ranting: :ranting:

Ou bien est ce moi qui ne maitrise pas ma BM ?

indra77

Re: Conduite à Adopter Sur Route Mouillée

Message par indra77 »

Salut

Une E39 ca sousvire a la décélération et survire a la réaccélération. Tu n'es peut etre pas habitué a la propulsion ou tes pneus ne sont pas adéquats. Tu peux passer en pneu hiver si tu souhaites avoir une réelle amélioration.

A+
Image Image Image

HANS

Message par HANS »

Coucou,

essayez une BMW des années 70 ou 80, vous verrez qu'elle est parfaite votre 530 :whistling:

Les Michelin Pilot sont excellents, mais si vous êtes du Nord, vaudrait mieux passer en pneus hiver.

Quant à l'ASC, il endigue les dérives, mais ne les prévient pas et il est parfaitement possible de faire des figures acrobatiques voire de se planter tout court, même avec un antipatinage.

HANS ("BM des années 80, mais BM jusqu'au bout des freins", pardon M'sieur Sardou) :rolleyes:
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

olivebandit

Message par olivebandit »

Salut

Tout à fait d'accord avec HANS ayant été moi meme posseceur d'un 325i E30 et d'un M3 E30 là oui sa glisse (on prend meme un pied terrible quand on les métrise bien) à coté de çà mon 530d de décroche pas facilement.Et je pense que plus tu vas appréhender et plus tu
risque de te sortir surtout dans les rond point ou il y a toujours du gasoil laissé par les camions étant aussi motard je sais de quoi je parle.
Je pense aussi que dans ta région les pneus hivers sont vraiment conseillé.
A+

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

le maître mot quand il pleut est conduite coulée !!

le berlingo étant une traction , tu as moins de chance de te faire surprendre ...

ceci dit la seule fois que je suis "parti" en BM , c'est de l'avant :blink:

a+ pat
Image

tofeur

Message par tofeur »

Salut LEO530D,

Tes pneus sont des Pilot oui, mais lesquels ?

Si tu as des pilots sport, pas étonnant que ça glisse sur la pluie, ils sont plus étudiés pour le grip sur le sec, mais aussi pour des sportives.

Sur la 323ci E46, j'ai monté 4 Michelins Primacy HP, car ils sont beaucoup plus polyvalents, notamement sur chaussée détrempée ces pneus conservent du grip plus longtemps. Depuis que je les ai: aucune glisse de l'arrière sur le mouillé, et des fois je me dis "oups, je passe un peu vite là, j'aurais dû ralentir".
Mais il ne faut pas oublier que l'hiver les pneus classique durcissent avec le froid, et perdent énormément de leur pouvoir d'adhérence. De plus une usure de 50% entamme énormément les qualités de drainage du pneu, et pire encore: l'âge. Un pneu qui a passé 5 ans voit sa gomme durcir et perdre une bonne partie de son grip d'origine.

Enfin, si ta voiture est kilométrée, est-tu certain du bon état des amortisseurs, des silents blocs des trains roulants, la géométrie est-elle correcte ? car tout ça a aussi une énorme incidence.

J'ai une E21, et celle-là je m'en méfie sur le mouillé, j'adopte la conduite papycool.
Mais avec l'E46, rien de spécial je trouve. Mon père a un touring E39 et je trouve aussi que c'est bien posé, même sur le mouillé.

A+

Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

ben325

Message par ben325 »

J'ajouterais 2 choses:

1. L'ASC n'est qu'un anti-patinage, pas un ESP. Il va donc se contenter de faire en sorte que le patinage s'arrête, mais ne pourra rien contre le fait que la voiture parte en dérive.
2.L'électronique aide dans bien des cas, mais ne permet pas de repousser les lois de la physique, qui sont atteintes bien plus rapidement quand il pleut, et d'autant plus encore quand il fait froid avec des pneus été.

Stephane39

Message par Stephane39 »

ben325 a écrit :1. L'ASC n'est qu'un anti-patinage, pas un ESP. Il va donc se contenter de faire en sorte que le patinage s'arrête, mais ne pourra rien contre le fait que la voiture parte en dérive.
Et parfois si la situation est vraiment difficile, l'ASC peut être plus négatif que positif.
D'un petit décrochage, il peut le transformer en grande glisse.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

manndoras

Message par manndoras »

salut
1 bm accroche tres bien meme en sorti de virage
tu est maittre de ton accelerateur accelere progressivement et ca va tou seul
controle ta pression des pneu c'est tres importan surtou en propulsion trop peu tu glisse
et trop tu glisse aussi
des pneu plus large je sai on dit que ca accroche moin sur sol mouille mais tu est beaucoup plu stable
aussi en realitee des pneu plu large pardonne mieux les faute de conduite
ex met falken fk 452 en 225 accroche mieux sur sol mouiller et froid que mes pilot alpin en 205

tu me croi pas je te montre comment on sort plus vite d'un virage en 525i contre un audi s4
et par l'interieur a 5 reprise car il pas compris comment ps c'est une e34 san esp ni asc et abs deconecter
j'ai pas dit que je glisse pas mais gerer transfer de masse et accelaration c'est important

vas a des endroit degager que tu connait bien et essaye aprend a connaitre ta voiture ces reaction et surtou comment la tenir
c'est comme un cheval tu reste pas sur son dos du premier coup

bm reste une voiture sportive mais familiale faut la tenir l'apprivoiser comme une bete

Invité

Message par Invité »

Salut, sans parler du fait que ton rond point était peut être gras (huile, gaz oil...), et là, peu importe le véhicule... <_<

De part leur répartition des masses quasi parfaite, les BMW ont un comportement vraiment tres sain, apres, une action maladroite sur la pédale des gaz peut vite devenir catastrophique, alors que c'est si simple une fois le mode d'emploi assimilé :wink2: .

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »