Utilisation Quotidienne Et Urbaine Du 328ci (e46)

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
baobabb

Utilisation Quotidienne Et Urbaine Du 328ci (e46)

Message par baobabb »

Bonjour,

pour faire suite à ma présentation ici je viens poser mais questions qui n'ont pas vraiment trouver de réponses dans l'ensemble des sujets concernant la 328ci (193cv).

Alors je résume pour ceux qui ne sont pas passer par ma présentation je compte acheter ma première bm, le magnifique coupé e46 équipé du 2,5l (M52 si je me trompe pas).
Pour que les réponses puissent être cohérentes aux questions je vous précise un peu le contexte d'utilisation, beaucoup de trajets urbain la semaine (petite couronne de paris pour ceux qui connaissent) donc ça veut dire pas mal d'embouteillages, et de ville , et des trajets en général de moins de 50km. Par contre le
week-end c'est un grand bol d'air frais à la campagne ou déplacement plus long (autoroutes/ routes nationales).
Je prévois de faire à peu près 18mkm et 22mkm par an.

Donc mes premières questions concerneront la boîte de vitesse.
Je pense la prendre en steptronic pour l'agrément qu'elle offre notemment en ville et dans les embouteillages:
-le passage des vitesses est-il réactif?quid de son utilisation sur route et autoroute?

J'ai cru comprendre que bmw a prévu sur le papier une huile à vie mais que dans les faits il fallait quand même la vidanger:
-Cela se fait-il facilement? Tous les combien? Quand sait-on qu'il faut le faire? Et combien cela coûte-t-il? Et enfin si cela arrive ne vaut-il pas mieux changer la boîte comme le préconise la marque?

Je voudrais ensuite connaitre la résistance et l'agrément de ce moteur pour l'utilisation que je compte en faire. J'ai choisi la 328ci pour son couple apparemment plus disponible à bas régime:
-est ce un bon choix?

Et enfin concernant son budget d'utilisation sachant que j'installerai un kit gpl, la consommation n'est plus un problème mais je voudrais connaitre avoir votre avis concernant le budget entretien. J'ai tablé sur 1500euros à l'année:
-est ce raisonnable?

Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions :unsure: mais je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'apporter ces précisions.

amor

Re: Utilisation Quotidienne Et Urbaine Du 328ci (e46)

Message par amor »

Salut;

Le couple a bas regime.....je me rappelle qu'il fallait la cravacher un peu ma 328ci,c'est pas le couple a bas régime qui m'a marquer :whistling:

Boite auto t'as raison ( t'as un topic epingler quelque part sur le forum pour l'entretien de boite je crois....).
Mais peut etre une boite sequentielle type " smg-c " plutot ( t'as les palettes au volant :surprise: ). Que 325 et 330 il me semble.

Tu dis 2,5 litres,mais la 328 c'est 2,8 litres.... :innocent:

C'est costaud comme moteur ça va.

++
Image
Image

gaetbme30

Message par gaetbme30 »

Salut et bienvenu parmis nous :thup:

Trés bon choix la 328ci (2,8l) M52 ^_^

Je pense que tu as bien résonds de la choisir en boite auto,pour son utilisation je ne saurait pas t' aider car j' ai jamais essayé :sick:

Pour la vidange d' huile de boite on dira que par prévention c' est bien tout les 150000km ^_^

Pour le couple c' est trés bien maintenant si tu as les moyens une 330 ci c' est encore mieux :P

J' ai une 323ci (2.5l) et c' est trés suffisant au niveau du couple à bas régime ;)

Pour ton budget en comptant ton kilométrage annuelle tu devrait pas etre loin de tes 1500 euros (deux entretients par an avec une ou deux bricoles remplaçées par exemple)

@+ et bonne recherche :closedeyes:

ps;amor trop rapide lol
Image
E46 323ci pack MII
Ex:E30 318i tuning/E36 316i compact/E36 318ti compact M/E46 320d facelift MII

baobabb

Message par baobabb »

Déjà je voudrais vous remercier pour cette réactivité impressionnante :top: !!
Alors pour répondre:
Boite auto t'as raison ( t'as un topic epingler quelque part sur le forum pour l'entretien de boite je crois....).
Oui je le consulte, c'est long mais intsructif!
Tu dis 2,5 litres,mais la 328 c'est 2,8 litres.... innocent.
Trop rapide sur le clavier :whistling:
Pour le couple c' est trés bien maintenant si tu as les moyens une 330 ci c' est encore mieux tongue.gif
Ma copine et l'assurance tirent déjà la gueule pour la 328 alors la 330...en plus faut bien se laisser une marge de progression :rolleyes:
J' ai une 323ci (2.5l) et c' est trés suffisant au niveau du couple à bas régime wink.gif
Pour l'utilisation que je vais en faire ça serait suffisant?
Avec tous ces moteurs on sait plus trop où donner de la tête, mais je me suis dit que je vais rester sur le 2,8L car c'est un bon compromis!Faut que j'arrive à m'y tenir d'ici le mois de juin...

rafal

Message par rafal »

+1 pour une 330 :whistling:

coût quasi identique qu'une 328.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Stephan

Message par Stephan »

Rafal a écrit :+1 pour une 330 / coût quasi identique qu'une 328.
ben je dis +2 :whistling:
ça serait à refaire aujourd'hui je plongerai vers une 330 en effet. la 328 est très bien, silencieuse, confortable, du couple... Mais au bout du compte je ne pense pas qu'il y ait un surcroit significatif de conso avec la 330. L'agrément du moteur doit être encore plus présent par contre.
De plus au niveau de l'offre tu devrais en avoir plus.
Reste à voir au niveau de ton assurance :mellow:
F30 328i
X1 Drive / E90 330 i / E46 328i pack luxe

rafal

Message par rafal »

la 330 offre une conso identique aux 328i et 325i pour un meilleur agrément et des perfs supérieur... :innocent:

Pou l'assurance, je visais les 325xi ègalement lors de mon achat, le prix était le même à 10€ près.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Fragger008

Message par Fragger008 »

Si je peux apporter ma modeste contribution, je dis 330ci aussi ! :surprise:

J'étais parti pour une 325ci à la base, mais tout le monde sur le forum m'a conseillé une 330, j'ai craqué, et finalement je ne suis pas déçu du résultat ! :blush:

Et puis tu parles de progression, mais si tu achètes une 330ci, il te reste encore la M3 ! :P

Pour la conso, tu peux aller faire un tour ici :
http://www.spritmonitor.de/en/overview/6-B...amp;power_e=170

Et faire des recherches sur le même site avec 325, 328, 330, et tu verras qu'il n'y a pas tant de différence que ça.

Voilà, désolé car je n'ai en fait pas du tout répondu à tes questions, mais c'est tout ce que je pouvais dire ! ;)

@+ et bienvenue dans le monde de BMW ! :D
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

baobabb

Message par baobabb »

Voilà le problème avec les amoureux de tout ces 6 en ligne c'est qu'ils conseillent toujours de monter un cran au dessus :wink2:

Mais je me demande quand même si le 3L et ces 230ch ne sont pas un peu trop puissant pour mon expérience :unsure: ...parce qu'avec autant de puissance la maitrise n'en est-elle pas plus complexe? Vous me direz que le 2,8L est suffisant pour se planter!
Mais je veux quand même un moulin utilisable au quotidien.

Par contre j'ai cru comprendre qu'avec le 3L il y a eu d'autres boîtes auto disponibles...

Mais en regardant vite fait j'ai vu que pour 11 500E yavait pas grand chose à moins de 100 000km.
Et le budget d'utilisation c'est le même que pour la 328?? Je veux dire c'est un plus gros moteur, les pneumatiques sont surement en 18, donc est ce que le budget de 1500E par an est raisonnable??

Merci pour tout ces éclairages, mais bon j'en connais une qui va tirer la gueule taleur quand je vais lui dire que je veux un 3L maintenant...sans parler de l'assureur :innocent:

Edit: Je voudrais votre avis totalement subjectif là-dessus. Une 330ci comme 1e voiture ça fait pas un peu too much? Parce que j'ai un ami plus agé, en famille, etc et les remarques ça fuse pas mal sans parler des actes malveillant alors quand j'imagine ce qui m'attend...

Fragger008

Message par Fragger008 »

Pour l'assurance, il n'y avait pas beaucoup de différence entre la 325ci et la 330ci (j'avais fait une simulation et si mes souvenir sont bons, je passais d'environ 1100euros à 1300euros).

Pour l'entretien, à ma connaissance, je dirais que c'est le même, en tout cas pour les tarifs des révisions. Pour les pneus, d'origine, c'est du 17" (en 205 je crois, mais pas sûr), et tu peux monter du 18" en option.

Au final, il faut compter un peu plus au niveau assurance, presque pareil niveau conso, pareil niveau entretien, et un peu plus cher à l'achat initial. Et puis aussi sûrement plus cher pour la carte grise (15cv pour la 330ci, je ne sais pas combien pour la 328ci, mais pour la 325ci c'était 12cv) mais ce n'est qu'une fois.

Au niveau puissance, c'est vraiment plaisant à conduire car il y a du couple, tu peux très bien être à 60 en 5e, et repartir sans trop broncher. Au quotidien, elle est très agréable à conduire, très souple, et si tu ne titilles pas l'accélérateur, on ne se rend pas compte qu'il y autant de cv là dessous (à part le son du moteur qui n'est pas trompeur :innocent: ). J'amène souvent des collègues de travail avec moi les midis pour aller au resto d'entreprise, ils la trouvent très confortable, pas brusque, ... Par contre, si tu appuis sur la pédale de droite, les chevaux cachés sous le capot se réveillent très rapidement ! :surprise:

Et puis ce n'est pas parce que tu as 231cv que tu es obligé de taper dedans tout le temps (même si c'est assez tentant je te l'accorde...! :whistling: ).

Pour les 1500euros de budget à l'année, je ne pourrai pas te répondre, ça ne fait que quelques mois que j'ai trouvé la mienne.

Enfin, réfléchis bien à tous ces détails, et au final fais le choix qui te parait le plus judicieux. Ce serait dommage de regretter son achat.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. :wink2:

EDIT : pour les remarques, ma première voiture était une 316i e30, et j'en prenais déjà dans la tronche (heureusement souvent gentilles quand même). Alors quand j'ai débarqué en 330ci du haut de mes 23ans, c'est clair que j'en ai repris une sacré couche. Elle ne passe pas inaperçu sur le parking du boulot. Mais d'un autre côté, c'est aussi agréable d'entendre quelqu'un te dire : "c'est vraiment la plus jolie voiture de tout le parking !" :P Et pour les actes de malveillance, ce sera malheureusement pareil si tu as une 325ci, une 328ci, ou une 330ci... C'est clair que de ce côté là, tu n'es pas tranquille les 1ères fois que tu la gares à l'extérieur.
Enfin, pour résumer, si tu commences à vivre pour les autres, t'as pas fini. Fais toi plaisir, c'est le principal, et si tu te prends des remarques, t'as qu'à leur dire qu'ils aillent s'en acheter une s'ils sont jaloux ! :frust:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »