Bonjour tout le monde, je suis le nouveau (heureux) proprietaire d'une 323i de 1996 (elle a 180 000 bornes), et lors d'une vidange chez ****** le gars m'a dit que mon cata était mort et que c'était dangereux pour le moteur dixit "il va exploser" "vous n'avez pas peur?", à au fait il a utiliser la méthode je met des grand coup dans le cata et ça fait du bruit... Je me doute qu'il n'est pas neuf mais je trouve que la voiture marche bien et elle vient de passer le controle technique, quelqu'un pourrait il me dire si c'est vraiment dangereux pour le moteur et si il vaut mieux remplacer préventivement ou attendre simplement l'échec au CT ?
PS:je viens de lire le forum sur "décataliser que dit la loi?"
Si ton cata fait du bruit, il y a de fortes chances qu'il soit un peu décomposé en plusieurs morceaux...
Le risque, c'est qu'un morceau vienne boucher l'echappement, c'est arrivé sur la voiture de mon père : résultat elle marchait très mal, gros manque de pêche.
Au final, à part le prix d'un cata neuf, rien de grave.
je ne pense pas que ton moteur court un grand risque même s'il est évident que c'est pas terrible pour son fonctionnement!
je pense comme toi mais c'est ma première BM, alors je profite de ce super site et de son forum pour glaner un maximum d'informations, je crois que le gars du centre auto m'a vu beau (lui aussi faut qu'il nourrisse sa famille ) l a tout de meme réussi à m'inquiéter... si d'autres personnes ont un avis, n'hesitez pas à le donner!!!
Alors si ta voiture est d'apres 1994 et est catalysée le CT a mesure la polution et si tu l'as eu c'est que le cata est OK.
Pour les degats voici un exemple d'une voiture rachetée moteur Hs par un ami : un 600SL Mercedes V12 dont un ami du proprio a mis les gaz a froid a fond, ça n'a pas loupé, de l'essence imbrulée est allée dans le pot puis y a pris feu faisant fondre le cata qui s'est bouché, il ne s'est rendu compte de rien et la surpression a fait fissuré le bloc morteur du V12 ... (15 000 euros le bloc nu)
Donc il peut y avoir effectivement des dommages, mais je pense pas qu'au feeling le mec puisse jurer que ton cata est HS.
Tres étonnant cette histoire c'est la 1ere fois que j'entend ca...
Un cata bouché c'est comme boucher le pot d'échappement, ca étouffe le moteur, je vois pas en quoi ca peut fissurer un bloc qui encaisse entre 10 et 15 bars...
Le bruit que tu devais entendre sous ta 3.23i c'est la céramique qui doit se "balader" dans la cartouche, c'est tres fréquent dans un catalyseur, normalement le gaufrier est fixé dans la cartouche par des pattes, mais avec l'usure et la corrosion il n'est pas rare que ca lache...
Tu peux faire un test simple, moteur tournant (et chaud) tu bouches l'échappement (ne fait pas caller le moteur non plus..) et écoute si tu entends un "pchiiiiii", si oui, ca signifie que tu as une fuite sur ta ligne (corrosion), si cette fuite est sur le cata ca ne passera pas la pollution au CT, la prise d'air faussant la mesure.
Si tu n'as pas de fuite tu devrais passer le CT sans problemes.
bonjour
je ne pense pas non plus que ton moteur risque quelque chose de grave
parcontre du fait de la pression qu il va y avoir dans l echappement tu risques de faire sauté les joint de queu de soupapes d echappement
Merci à tous de vous interresser au sujet, quelqu'un d'autres à t-il entendu parler de destruction du moteur due au catalyseur? parce que en gros si j'ai bien compris cette pieces trés onéreuse n'a d'interets que pour l'environement ( et son recyclage???) j'ai lu quelque part que sa durée de vie était de 8 ans ou 120000 km mais je pense que tant que le CT est OK et la mécanique tourne rond, vu le prix on s'abstiendra!!