bonsoir à tous,
je change ma courroie de distribution sur ma E34 524td, jusque là rien de difficile, j'ai même terminé l'échange et elle est calée.
mais j'ai dû changer le joint spi d'arbre à cames et comme j'ai enlever la poulie, je me rend compte qu'elle est réglable. une fois en place elle peut varier de 2dents et demie.
ma question est la suivante:
pourquoi est-il réglable?
est-ce pour companser l'alongement de la courroie?
je trouve que le RTA n'est pas claire a ce niveau avec l'outil n°113090.
merci de vos réponses
Calage Distribution M21
- looka
- bugess
Re: Calage Distribution M21
et bien tu as tout juste , c'est pour rattrapper l'allongement de la courroie ou une difference d'entraxe de denture , moteur pigé au niveau du volant moteur , courroie en place , il te faut l'outil d'immobilisation de l'arbre a came qui se monte sur le carré en bout et pour courroie neuve ou moins de 15000km il suffit d'intercallée une cale de 2.5mm entre la face d'appui de l'outil et de dessus de la culasse coté echappement, tu tends la courroie au couple prevu , puis tu serres la vis de blocage de la roue dentée , reste plus qu'a revoir le calage statique de la pompe d'injection
- looka
merci pour ta réponse;
peut-on se passer de l'outil de calage de l'abre à cames, sur le RTA ils disent que les soupapes sont en bascules sur le cylindre n°6?
peut-on se passer de l'outil de calage de l'abre à cames, sur le RTA ils disent que les soupapes sont en bascules sur le cylindre n°6?
- DIDSTY
Hello,
Je remonte le sujet à la surface !
Quelqu'un aurait il les cotes pour l'outil de blocage d'AAC, j'ai vu un jour que c'etait sur le site mais pas moyen de remettre la main dessus.
Bien sur c'est pour une 524TD avec une culasse malade (je suppose)
Merci pour les infos
Je remonte le sujet à la surface !
Quelqu'un aurait il les cotes pour l'outil de blocage d'AAC, j'ai vu un jour que c'etait sur le site mais pas moyen de remettre la main dessus.
Bien sur c'est pour une 524TD avec une culasse malade (je suppose)
Merci pour les infos
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- DIDSTY
un petit up !
merci
merci
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
- Jules_E34
Bonsoir,
Un mécano de BMW m'a prêté une fois ce tool pour bloquer l'arbre a cames sur les moteurs M21, et un ami métallo m'a fait une "copie" en acier dans son atelier. Surement quelqu'un sur ce forum pourra te donner des informations plus précises, mais si tu n'en trouves vraiment pas, je peux faire des photos de mon "outil" et mesurer les cotes pour que tu puisses te fabriquer un outil pareil. Mon "outil" copié parait fonctionner a la perfection, puisque j'ai déja changé deux distributions sans problèmes. Même en etant un moteur assez vieux, c'est curieux que j'aie eu du mal a trouver des docs de détail décrivant comment changer la courroie dentée. Si tu veux, je t'envoie toutes mes infos par mail, confirme moi si t'en as besoin (jgcohen@sinix.net).
Julio l'Espagnol
Un mécano de BMW m'a prêté une fois ce tool pour bloquer l'arbre a cames sur les moteurs M21, et un ami métallo m'a fait une "copie" en acier dans son atelier. Surement quelqu'un sur ce forum pourra te donner des informations plus précises, mais si tu n'en trouves vraiment pas, je peux faire des photos de mon "outil" et mesurer les cotes pour que tu puisses te fabriquer un outil pareil. Mon "outil" copié parait fonctionner a la perfection, puisque j'ai déja changé deux distributions sans problèmes. Même en etant un moteur assez vieux, c'est curieux que j'aie eu du mal a trouver des docs de détail décrivant comment changer la courroie dentée. Si tu veux, je t'envoie toutes mes infos par mail, confirme moi si t'en as besoin (jgcohen@sinix.net).
Julio l'Espagnol
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer