l'auto est arrivée la semaine dernière, comme prévu. J'ai pu la tester sur un plein de GPL soit environ 400 Kms. Je ne suis pas déçu, c'est une auto formidable. Bien construite, bien finie, silencieuse, confortable et tout et tout.
Maintenant que j'ai la liasse de papiers, je suis capable de retracer son historique depuis neuf.
Le premier propriétaire l'a achetée neuve en juin 97 à Francfort, a roulé 141000 Kms jusqu'en 2005 date à laquelle il l'a vendue à un français. Elle a été entretenue dans le réseau depuis neuve, kilométrage non trafiqué et confirmé par les rapports TÜV depuis 2000. La personne qui la rachète fait un gros entretien dessus et roule environ 20000 Kms jusqu'à fin 2006 où elle est revendue en France à une personne qui la fait équipper en GPL. Je suis donc le quatrième propriétaire à 177000 Kms.
Les plus:
J'ai un gros dossier de factures et tous les documents de l'auto depuis sa sortie d'usine. C'est un bon point. Elle est visiblement entretenue et n'a pas a priori d'historique de réparation de carosserie. La boite est très douce, ne présente pas de symptomes de fatigue. Vidange prévue en janvier. L'intérieur est très frais, l'assise du siège conducteur est un peu tassée et le cuir brillant mais très beau et le reste de l'intérieur est comme neuf. Toute l'électronique fonctionne bien, le TO ne fuit pas et le joint est en bon état. Les jantes Alpina sont belles, à part quelques petits coups ça et là. Les pneus sont bons, sauf à l'avant où plusieurs milliers de Kms ont été parcourus sous-gonflés d'où une usure plus prononcée sur les côtés. L'installation GPL est récente, moderne et révisée de frais. Conso de 13L/100 au gaz. J'en oublie certainement...
Les moins maintenant:
A l'utilisation, le son de l'installation (HIFI???) est très décevant. C'est du n'importe quoi quel que soit le volume. Bon apparement c'est du standard sur E39...
La réception TV et radio sont très mauvaises: problèmes d'antennes?
Le GPS est un MKI, carte 2008-1, SW V8.0 (72).
Les caches plastiques de réglages électriques de sièges sont cassés sur la fixation arrière, mais il a fallu que je détaille pour le découvrir.
Le gonflage lombaire fonctionne mal sur le siège conducteur: pompe, tuyau?
Le viscocoupleur fait du bruit, on dirait un camion jusqu'à 3000 tours. Ensuite le bruit du moteur couvre celui du visco... A changer sans doute mais bon vu les déboires de certains autour de cette pièce je pense que je vais attendre un peu...
Un peu de corrosion dans le bas du hayon (???) pas vu lors de l'essai par mon ami (voir photo). Qu'en pensez vous?
C'est tout ce que je vois pour le moment, histoire qui ne fait que commencer!
Place aux photos:
L'intérieur cuir étendu confort couleur CASSIS

Le coffre, pas très grand mais avec un plateau coulissant. Marrant plus que réellement pratique.
Le moteur et son installation GPL:
La bonbonne:
Le caisson qui sert pas à grand chose... Je ne savais pas que Nokia faisait des HPs... Feraient mieux de rester aux téléphones!
Le GPS:
Les jantes Alpina:
le sticker de pression des pneus associés aux jantes:
et la rouille sous le hayon, moins cool/
Dites moi donc ce que vous en pensez

@peluche