330d De 12/2002 Et 160.000 Kms : Carter Gras

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

330d De 12/2002 Et 160.000 Kms : Carter Gras

Message par ludo_b »

Bonjour,
En passant sous ma belle pour vérifier les silentblocs moteurs (apparemment pas de fuite mais on voit mal) j'ai constaté des traces grasses et de l'huile sur les tuyaux situés devant le boitier de direction. Si je ne me trompe pas çà correspond aux canalisations de retour.
Et j'ai trouvé ces même traces avec gouttelettes d'huile sur plusieurs vis du carter <_<

En fait j'ai remarqué des traces d'huile en démontant le cache sous le moteur et j'ai cherché d'ou çà venait. J'ai démonté le cache récemment (moins de 8000 kms je pense) et je n'avais pas constaté ces traces.

Qu'en pensez-vous?
il faut s'inquiéter et l'amener chez un garagiste? Y'a moyen de faire quelque chose assez facilement?
J'ai nettoyé pour voir si çà revient et pour se faire une idée de la quantité.
Le niveau d'huile n'a pas du tout baissé.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

aldo821

Re: 330d De 12/2002 Et 160.000 Kms : Carter Gras

Message par aldo821 »

salut ça vien d'ou cote turbo ou cote conducteur
c'est moi kiki

ludo_b

Message par ludo_b »

Côté conducteur.
Une partie de ma question est un peu idiote car quoiqu'il arrive ce n'est pas normal donc il faudra y rémédier.
Par contre ce qui m'intéresse c'est d'avoir une idée de la gravité/urgence.

Mais avec peu d'information çà doit pas être évident de répondre :mellow:

Invité

Message par Invité »

SAlut
ludo_b a écrit :Côté conducteur.
Une partie de ma question est un peu idiote car quoiqu'il arrive ce n'est pas normal donc il faudra y rémédier.
Par contre ce qui m'intéresse c'est d'avoir une idée de la gravité/urgence.

Mais avec peu d'information çà doit pas être évident de répondre :mellow:
C'est de l'huile moteur ?, ça ne pourrai pas être de l'huile de DA, par exemple ?

A+

ludo_b

Message par ludo_b »

Elle avait bien la couleur de l'huile moteur.
par contre c'est vrai que je n'ai pas vérifié l'huile de DA.
Mais j'ai trouvé des traces d'huile sur les canalisations de retour du boitier de direction et sur les vis du carter donc je pense que çà vient bien du moteur.
Après çà peut venir de plus haut et avoir coulé mais je n'ai pas l'impression <_<

Je pense que le mieux est de rouler un peu et vérifier si çà revient à ces mêmes endroits. J'ai bien nettoyé le cache moteur pour repérer facilement d'éventuelles traces d'huile.

Mes questions : si çà s'avère venir du carter je suppose qu'il n'y a pas d'autre choix que de le démonter entièrement et le remonter en refaisant l'étanchéité correctement?
Mais d'ou çà peut venir?
Est-ce que le froid de ces derniers jours entrainant des jeux plus importants et une huile fluide même à froid 0w40 peut être à l'origine de ces traces? Je dis çà pour chercher une cause mais franchement j'en doute! Et si c'est çà c'est que j'ai un souci quand même.

Invité

Message par Invité »

SAlut
ludo_b a écrit :Est-ce que le froid de ces derniers jours entrainant des jeux plus importants et une huile fluide même à froid 0w40 peut être à l'origine de ces traces? Je dis çà pour chercher une cause mais franchement j'en doute! Et si c'est çà c'est que j'ai un souci quand même.
C'est qui le "Mister huile du forum ?" ? :surprise:

Non, plus sérieusement cela voudrait dire que toutes les voitures ont des fuites d' huile en dessous de certaines températures.

En revanche un joint qui à un peu morflé, ça c'est possible.

Maintenant à suivre, si c'est trois gouttes tous les 8000 KMS pas d'affolement

Mais cela nécessite une recherche plus approfondie, car c'est le début de quelque chose d'anormal.

Possibilité de mauvais remplissage d'appoint.........

Tu ne serais pas du genre à inspecter ta jauge à huile pendant 3 minutes au dessus de ton moteur, par hasard ?

Parce que, ça coule........ :P

A+

ludo_b

Message par ludo_b »

oui je suis le mister huile c'est pour çà que je ne crois pas à ce que j'ai écrit.
Tout seul j'utilise la technique du brainstorming : je mets toutes les idées qui me passent par la tête et je fais le tri après :whistling:
C'est clair que çà ne peut pas être çà.

Pour l'idée du joint qui aurait souffert j'y ai pensé juste après mon dernier post : effectivement çà pourrait jouer.
Concernant la jauge non çà ne vient pas de là, je lis facilement le niveau donc je remets rapidement la jauge.
Je n'ai pas fait d'appoint depuis la dernière vérification dont je parle (date de la vidange).

Hey je viens de réfléchir (il était temps). Je suis allé faire le CT à Noël et ils ont maintenant l'obligation de vérifier la température d'huile. J'étais à côté (c'est mon cousin qui le faisait passer) et il a sorti et remis son tuyau qui mesure la température plusieurs fois car la température différait de celle qui s'affiche sur mon GPS (depuis que j'ai rajouté un module monté avec soin par Caruso :innocent: ).
D'autant que pour faire monter la température (le moteur était pourtant bien chaud quand je suis arrivé au CT et en plus il tournait depuis 20 min au ralenti dans son CT) on a accéléré avec son tuyau à la place de la jauge. Pas d'éclaboussure visible mais peut-être qu'en le sortant il en a fait coulé un peu.
Car ce n'est comme tu le dis que 3 gouttes mais comme l'huile se répand beaucoup çà se voit.

Merci pour ton aide.
Je vérifierai à nouveau dans 1 ou 2 semaines.

aldo821

Message par aldo821 »

:surprise: bien jouer !!! :noelcoucou:
c'est moi kiki

ludo_b

Message par ludo_b »

Vérif cette semaine mais j'ai peu roulé (300 kms depuis la dernière vérification) et pas de trace d'huile. :wink2:

Invité

Message par Invité »

SAlut
ludo_b a écrit :Vérif cette semaine mais j'ai peu roulé (300 kms depuis la dernière vérification) et pas de trace d'huile. :wink2:
:thup:

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »