Fonctionnement Webasto Par Temps Froid 530d E39

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Gabriel PAYEN
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Fonctionnement Webasto Par Temps Froid 530d E39

Message par Gabriel PAYEN »

Salut à tous.
Je constate sur ma 530d E39 2002 que le webasto fonctionne systématiquement quand la température est inférieure à +3 degrés, même si le moteur est chaud après 25 km de route. La conséquence ces dernières semaines où il fait régulièrement froid et en dessous de + 3°, c'est une surconsommation d'environ 2 l /100 km. Cela se traduit aussi par un écart important entre la conso moyenne affichée et la conso réelle (ce qui n'est pas le cas quand il fait chaud), certainement par ce que la conso du webasto n'est pas prise en compte pour le calcul de la conso moyenne par l'ODB.
Est ce que ceux d'entre vous qui ont une 530 d E39 ont constaté la même chose ?
Est ce habituel ou anormal ?
Y a t'il un moyen d'arrêter le webasto à la demande (interrupteur, fusible) ? ou automatiquement avec une sonde mesurant la température du moteur ?
D'avance merci pour vos réponses.
Gabs :noelcoucou:
Gabs - E39 530d 2001

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Caillou2001
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Re: Fonctionnement Webasto Par Temps Froid 530d E39

Message par Caillou2001 »

Oui, cela est normal que ça consomme plus vu que le webasto utilise le GO pour chauffer l'eau du moteur plus rapidement (ainsi que l'habitacle par la même occasion).

Le débrancher ne sert a rien car les performance du moteur vont être altérée vu que la température de fonctionnement idéale ne sera jamais atteinte par grand froid.

L'arrêt du webasto est déja géré par l'électronique donc, ça ne sert a rien de vouloir le couper par une sonde de température quelconque.

marc325ix
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Re: Fonctionnement Webasto Par Temps Froid 530d E39

Message par marc325ix »

+1 en fait, dès qu'il fait froid, le moteur ne chauffe plus assez pour réchauffer l'habitacle. C'est la contrepartie d'un rendement excellent des moteurs à injection directe. Le webasto est donc indispensable pour assurer une température de fonctionnement du moteur ET un habitacle chauffé.

Si tu n'as pas de webasto, c'est une résistance électrique qui chauffe l'eau et la conso augmente aussi.

Sur mon audi 80 TDI, il n'y a pas de résistance électrique et quand il fait 0° le moteur a énormément de mal à monter en tempétature. Si je mets le chauffage il faut au moins 20km pour atteindre péniblement 80°

Caillou2001 a écrit :Oui, cela est normal que ça consomme plus vu que le webasto utilise le GO pour chauffer l'eau du moteur plus rapidement (ainsi que l'habitacle par la même occasion).

Le débrancher ne sert a rien car les performance du moteur vont être altérée vu que la température de fonctionnement idéale ne sera jamais atteinte par grand froid.

L'arrêt du webasto est déja géré par l'électronique donc, ça ne sert a rien de vouloir le couper par une sonde de température quelconque.
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Ulr
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Re: Fonctionnement Webasto Par Temps Froid 530d E39

Message par Ulr »

Voici la description du mode de fonctionnement du Webasto (extrait du WDS) :

Activation
L'activation de l'appareil de chauffage additionnel et d'appoint via le bus K est décrite dans les instructions relatives à l'étape de test suivante.

Mode de fonctionnement, moteur essence
A la mise en circuit de l'allumage, la bougie à incandescence, la pompe de circulation et la soufflante d'air de combustion sont mises en service. 30 s après, la pompe de dosage de combustible est activée et la soufflante d'air de combustion est désactivée pour une durée de 30 s. La soufflante d'air de combustion est ensuite amenée pendant les 60 s qui suivent un peu en deçà de la pleine charge suivant une rampe. Après avoir atteint le débit de refoulement de combustible de pleine charge pendant cette durée, la bougie à incandescence est désactivée et la soufflante d'air de combustion est amenée en pleine charge. Pendant les 45 s qui suivent ainsi que pendant le mode de combustion normal, la bougie à incandescence assure la fonction de contrôleur de flamme (contrôle de la formation de flamme). Au terme des 45 s, débute le mode de chauffage à régulation automatique. S'il n'y a pas formation de flamme ou s'il y a rupture de flamme, un nouvel amorçage est initié. S'il n'y a toujours pas formation de flamme, l'arrivée de combustible est coupée et il y a désactivation sur défaut du chauffage. La soufflante d'air de combustion continue de fonctionner en ventilation forcée.

Mode de fonctionnement, moteur diesel
A la mise en circuit de l'allumage, la bougie à incandescence, la pompe de circulation et la soufflante d'air de combustion sont mises en service. 30 s après, la pompe de dosage de combustible est activée et la soufflante d'air de combustion est désactivée pour une durée de 30 s. La soufflante d'air de combustion est ensuite amenée pendant les 60 s qui suivent un peu en deçà de la pleine charge suivant deux rampes. Après une phase de stabilisation (vitesse constante) de 15 s, la soufflante d'air de combustion est amenée en 50 s, à nouveau suivant une rampe, à une charge proche de la pleine charge. Après avoir atteint le débit de refoulement de combustible de pleine charge pendant cette durée, la bougie à incandescence est désactivée et la soufflante d'air de combustion est amenée en pleine charge. Pendant les 45 s qui suivent ainsi que pendant le mode de combustion normal, la bougie à incandescence assure la fonction de contrôleur de flamme (contrôle de la formation de flamme). Au terme des 45 s, débute le mode de chauffage à régulation automatique. S'il n'y a pas formation de flamme ou s'il y a rupture de flamme, l'arrivée de combustible est coupée et il y a désactivation sur défaut du chauffage. La soufflante d'air de combustion continue de fonctionner en ventilation forcée. S'il y a rupture de la flamme pendant le mode de combustion normal, un nouvel amorçage est initié.

Mode de chauffage, moteur essence
Une fois que la température a atteint env. 72°C, l'appareil de chauffage commute en mode de charge partielle, beaucoup plus économique. Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 76°C, l'appareil de chauffage passe en mode "pause de régulation". C'est également le cas lorsque la durée de combustion dépasse 76 min. Pendant la pause de régulation, la pompe de circulation, le ventilateur de chauffage du véhicule proprement dit et l'affichage de fonctionnement restent en service. Une fois que la température du liquide de refroidissement est redescendue à env. 71°C, l'appareil de chauffage redémarre en charge partielle. Dès que la température atteint 76°C, l'appareil de chauffage repasse en mode "pause". Si la température du liquide de refroidissement continue de baisser pendant le fonctionnement à charge partielle du fait d'une demande de chaleur importante, l'appareil de chauffage commute à une température de l'ordre de 56°C en mode de pleine charge.

Mode de chauffage, moteur diesel
Le mode de chauffage fonctionne de la même façon pour le diesel, à la différence près que si la température du liquide de refroidissement ne redescend pas en l'espace de 900 s en dessous d'env. 71°C pendant la pause de régulation, l'appareil de chauffage passe, la fois d'après où la température redescend en deçà de 71°C, en mode de pleine charge avec le démarrage régulier.

Désactivation
La combustion est menée à terme et la phase de ventilation forcée débute. La pompe de circulation et la soufflante d'air de combustion continuent de fonctionner un certain temps afin de refroidir l'appareil de chauffage. Elles se désactivent ensuite automatiquement.
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Caillou2001
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Re: Fonctionnement Webasto Par Temps Froid 530d E39

Message par Caillou2001 »

Salut ULR et Marc,

Sur les webasto, parait qu'il y a une bougie pour la mise a feu du GO et un filtre.

Connaissez-vous la fréquence de remplacement de ces 2 pièces ?

Y'a t'il un entretien particulier pour le webasto ?

Merci.

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kawaH2
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Re: Fonctionnement Webasto Par Temps Froid 530d E39

Message par kawaH2 »

marc325ix a écrit :+1 en fait, dès qu'il fait froid, le moteur ne chauffe plus assez pour réchauffer l'habitacle. C'est la contrepartie d'un rendement excellent des moteurs à injection directe. Le webasto est donc indispensable pour assurer une température de fonctionnement du moteur ET un habitacle chauffé.
Si tu n'as pas de webasto, c'est une résistance électrique qui chauffe l'eau et la conso augmente aussi.


Sur mon audi 80 TDI, il n'y a pas de résistance électrique et quand il fait 0° le moteur a énormément de mal à monter en tempétature. Si je mets le chauffage il faut au moins 20km pour atteindre péniblement 80°
elle est bonne, celle là <_< le moteur a un trop bon rendement, alors il faut y ajouter une chaudière qui bouffe 2l aux cent en plus :crying:
c'est pas plutot que le circuit de refroidissement est mal foutu? que l'ensemble de l'eau est du mal à chauffer, je veux bien, mais pour ça il y a des thermostats, des circuits plus courts, surement d'autres solutions que de cramer de l'energie supplémentaire
et 3°, c'est pas encore très froid, comment font-ils dans les pays nordiques, ils mettent 2 webasto?

je pense que ta sonde de t° doit merder, pas normal que tu consommes 2l de plus :blink:

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Plouf
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Re: Fonctionnement Webasto Par Temps Froid 530d E39

Message par Plouf »

La consommation donnée par le constructeur Webasto sont de l'ordre de 0,25 litres/heure et environ 25 watts/heure, donc loin d'une augmentation de 2l/100km.
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kawaH2
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Re: Fonctionnement Webasto Par Temps Froid 530d E39

Message par kawaH2 »

Plouf a écrit :La consommation donnée par le constructeur Webasto sont de l'ordre de 0,25 litres/heure et environ 25 watts/heure, donc loin d'une augmentation de 2l/100km.

si, à 15km/h de moyenne :innocent: ca me parait en effet beaucoup, mais s'il le dit :wacko:

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Caillou2001
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Re: Fonctionnement Webasto Par Temps Froid 530d E39

Message par Caillou2001 »

Kawah2,

T'a jamais fait ton plein, remis la conso à 0 puis laisser tourner le moteur sans rouler ?

Si notre amis a fait ça les matin ou il faisait froid, la conso augmente pas mal.

C'est clair que si tu ne remets jamais la conso à 0, c'est pas ça qui va la faire augmenter.

Perso, je le fais a chaque pleins. Ca permet éventuellement de détecter un défaut ou une anomalie si il y a surconsommation.

Et la, en effet, par temps très froid, si tu laisses tourner le moteur 10 minutes le matin le temps que ça dégèle, la conso augmente vite (pour l'ODB) car tu consomme et tu avances pas...

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kawaH2
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Re: Fonctionnement Webasto Par Temps Froid 530d E39

Message par kawaH2 »

Caillou2001 a écrit :Kawah2,

T'a jamais fait ton plein, remis la conso à 0 puis laisser tourner le moteur sans rouler ?

Si notre amis a fait ça les matin ou il faisait froid, la conso augmente pas mal.

C'est clair que si tu ne remets jamais la conso à 0, c'est pas ça qui va la faire augmenter.

Perso, je le fais a chaque pleins. Ca permet éventuellement de détecter un défaut ou une anomalie si il y a surconsommation.

Et la, en effet, par temps très froid, si tu laisses tourner le moteur 10 minutes le matin le temps que ça dégèle, la conso augmente vite (pour l'ODB) car tu consomme et tu avances pas...
j'ai pas de webasto sur ma BM, mais sur un fourgon ( il est programmable, je le démarre 15mn avant de partir, tout est degelé et la cabine est bien chaude
c'est une option, je ne prendrais plus d'utilitaire sans. ça ne consomme rien, je ne le remarque quasi pas)

c'est pour ça que ces webastos qui doivent aider le moteur, et qui en arrivent a bouffer 2l au cent, je trouve ça aberrant :crying:

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